Aperçu de la mi-saison : Oilers d’Edmonton, il faut sauver le soldat Connor … (12/31)
Aperçu de l’équipe en début de saison: Oilers d’Edmonton, il faut sauver le soldat Connor… (acte 1)
– Leur saison 2018/2019 ; 23e dans la ligue et 10e à l’est avec 45 points (21-20-3) // Prédictions :4e dans l’ouest et 9e dans la ligue
Les années se suivent … et se ressemblent. Malgré un changement d’entraîneur au bout d’une vingtaine de rencontres, l’équipe de l’Alberta peine considérablement. Incapable de monter une équipe solide autour de leurs deux stars, il semble que la malédiction s’acharne sur les Oilers. Peter Chiarelli est en grande difficulté, et une non-qualification en série marquerait assurément la fin de son mandat dans l’équipe. Il est décevant de voir que malgré le fait qu’ils ont dans leur équipe le meilleur joueur du monde, ils sont incapables de remporter des rencontres sur une base régulière. En dehors de 3 joueurs, tous les autres déçoivent et ne jouent absolument pas à la hauteur de leur potentiel.
– Le joueur étoile : Connor McDavid // Prévision : Connor McDavid
Qui d’autre que Connor McDavid pour le joueur étoile de son équipe. Avec 66 points en 43 rencontres, il continue à défier les livres des records, de l’histoire du hockey moderne. Il domine de la tête et des épaules ses adversaires, mais manque cruellement d’aide. Il sera à nouveau en lice pour l’obtention du trophée du meilleur joueur de l’année, mais si son équipe ne se qualifie pas, difficile de l’imaginer le remporter de nouveau. Sur le plan individuel, difficile de lui reprocher quoi que ce soit, lui qui est à l’origine de quasi 50% des buts de son équipe.
– Le joueur surprise de la mi-saison: Ryan Nugent-Hopkins et Alex Chiasson// Prévision : Milan Lucic
RNH se dirige vers la meilleure saison de sa carrière. À 25 ans, il a enfin atteint son plein potentiel et est un bon centre de second trio. Il apporte un bon complément aux deux stars de l’équipe que sont Leon Draisaitl et Connor McDavid. Il peut envisager s’il arrive à éviter les blessures de réaliser une saison de 80 points, alors qu’il n’est que la 3e option offensive de l’équipe, ce qui serait excellent.
Du côté d’Alex Chiasson, c’est véritablement une surprise pour le joueur qui cherchait à relancer sa carrière. Après une victoire de la coupe Stanley avec les Capitals de Washington au printemps dernier, il est le second meilleur buteur de l’équipe avec 17 buts, soit son record en carrière. Pour quelqu’un qui n’avait inscrit que 18 points la saison passée c’est une véritable explosion.
– La déception de la saison: Milan Lucic
Malheureusement pour les Oilers, les années se suivent et se ressemblent dans son cas. Avec un gros contrat d’encore plusieurs années, l’équipe se doit de le traîner tel un boulet. En 44 matchs, il n’a actuellement que 9 points et se dirige vers la pire saison de sa carrière. Le gros contrat offert par Chiarelli se révèle être une véritable bourde (encore une) pour l’organisation des Oilers. Il lui reste encore 4 ans de contrat …
– L’objectif de la fin de saison 2018/2019
L’objectif est on ne peut plus clair avec les Oilers. Il faut absolument rallier les séries. Avec un joueur générationnel dans son équipe comme McDavid, il est impossible de rater les séries deux ans d’affilés. Dans le cas d’un nouvel échec, il est évident que l’intégralité de l’équipe dirigeante se verrait montrer la porte. Pour cela, il va falloir que Chiarelli parvienne à améliorer l’équipe, et ainsi apporter du soutien en attaque aux 3 leaders de l’équipe, mais également en défense ou les défenseurs semblent par moment perdus sur la glace.
– Les statistiques de l’équipe:
Il est incroyable d’imaginer deux talents comme @cmcdavid97 et Leon Draisaitl incapable de qualifier leur équipe en série. À l’image des @penguins au début de l’ère Crosby/Malkin, ils vont devoir apprendre à porter une équipe avec eux … via @eliteprospects pic.twitter.com/OEYUvL8PCm
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 11 janvier 2019
Comme énoncé précédemment, les Oilers peuvent compter sur 3 voir 4 joueurs qui performent actuellement. Le reste… c’est une autre affaire. Difficile de ressortir quelque chose de positif de ses 43 premières rencontres, tant l’équipe semble à la dérive depuis quelques semaines. Si l’arrivée d’Hitchcock avait remis de l’ordre, la série actuelle de 8 défaites sur les 10 dernières rencontres pose vraiment des questions sur l’avenir de l’équipe.
Défensivement, aucun défenseur ne donne pleine satisfaction, même si Darnell Nurse et Oscar Klefbom ne s’en sortent pas trop mal. Pour le reste, tout est à reconstruire.
– Les autres aperçus de la mi-saison :
– Kings de Los Angeles, vers la fin de la royauté ? (1/31)
– Les Sénateurs d’Ottawa, une attaque dominante, une défense désolante (2/31)
– Les Flyers de Philadelphie, encore une année compromise …(3/31)
– Blues de Saint Louis, le coup de blues continue (4/31)
– Blackhawks de Chicago, vers une reconstruction éclaire ? (5/31)
– Coyotes de l’Arizona, à quand la progression ? (6/31)
– Red Wings de Détroit, à la croisée des chemins (7/31)
– Devils du New Jersey, dur retour à la réalité (8/31)
– Panthers de la Floride, une réussite individuelle mais un échec collectif (9/31)
– Rangers de New York, une reconstruction qui suit son cours (10/31)
– Hurricanes de la Caroline, un vent nouveau souffle sur Raleigh (11/31)
Commentaires