Aperçu de la mi-saison : Panthers de la Floride, une réussite individuelle mais un échec collectif (9/31)
Aperçu de l’équipe en début de saison: Devils du New Jersey, peuvent-ils rééditer l’exploit?
– Leur saison 2019/2019 ; 24e dans la ligue et 11e à l’est avec 41 points (17-17-7) // Prédictions : 7e dans l’est et 14e dans la ligue
Une nouvelle fois, les Panthers de la Floride ont commencé leur saison de la plus mauvaise des manières. Ils ont très vite laissé s’échapper le bon wagon des qualifiés pour les séries, et ils luttent maintenant pour revenir à niveau. Malheureusement, ils comptent déjà 10 points de retard sur Montréal dernier qualifié. Pour le moment, c’est l’inconstance de l’équipe, ainsi que le faible pourcentage d’arrêt de ses gardiens qui plombent les résultats. Individuellement, nombre de leurs joueurs répondent présents, malgré un plus minus horrible en moyenne. Difficile de voir comment l’équipe va parvenir à se qualifier cette saison, à moins d’une série de victoires, à l’image de la saison passée.
– Le joueur étoile : Aleksander Barkov // Prévision : Aleksander Barkov
Nul doute que le nouveau capitaine de l’équipe est un joueur d’exception. En dehors de ses stats offensives (43 points en 41 rencontres), il est l’attaquant le plus utilisé dans la ligue actuellement. De plus, il est celui qui a provoqué le plus de pénalité chez l’adversaire dans la ligue, pour seulement 2 minutes de pénalités sur la saison. Son plus minus gâche un peu le tableau (-13), mais il est clairement le centre numéro 1 que toute franchise voudrait. A l’image d’un Patrice Bergeron, son jeu est impressionnant dans les deux sens de la patinoire, et il ne serait pas étonnant qu’il récolte un ou deux trophées individuels à ce titre à la fin de la saison.
– Le joueur surprise de la mi-saison: Keith Yandle et Mike Hoffman // Prévision : Henrik Borgstrom
Mike Hoffman est arrivé dans un contexte compliqué, notamment sur le plan extra sportif. Mais sur la glace, il a rapidement répondu présent, en réalisant notamment une incroyable série de 17 matchs consécutifs avec au moins un point, remplaçant ainsi un certain Pavel Bure sur les tablettes de record de la franchise. Avec 38 points en 41 rencontres, il est sur le chemin de sa meilleure saison en carrière.
Du côté de Keith Yandle, son regain de forme est inattendu. A 32 ans, il a toujours été classé comme un défenseur offensif de talent, mais ses dernières années aux Rangers avaient grandement nuits à son image. Depuis son arrivée avec les Panthers, c’est lui le quart-arrière dominant, et non un certain Aaron Ekblad, pourtant choisi premier au repêchage de 2014. Cette saison, il risque de battre ses propres records, puisqu’à mi-saison, il compte déjà 36 points en 41 rencontres. Il a d’ailleurs été choisi pour représenter l’équipe au match des étoiles.
– La déception de la saison: Nick Bjugstad
Le centre format géant est une grosse déception cette saison. Après une saison de 49 points l’année passée, Bjugstad est incapable de noircir la feuille de match. Avec seulement 10 points jusqu’à présent, celui qui a manqué une quinzaine de rencontres cette saison n’est que l’ombre de lui même. Avec la terrible blessure à Vincent Trocheck, il était censé le remplacer, notamment pour son scoring. Malheureusement, la situation ne fonctionne pas présentement, et c’est à se demander si son avenir se trouve encore du côté de Sunrise.
– L’objectif de la fin de saison 2018/2019
L’équipe possède une quantité intéressante de bons joueurs. Avec sa capacité offensive et les bons éléments défensifs qu’elle possède, une nouvelle élimination dès la saison régulière serait une vraie déception. L’objectif est donc clair, il faut aller accrocher les séries dès cette année pour ce jeune groupe, mais talentueux. Dans le cas d’un nouvel échec, les choses devraient bouger en Floride, et certains joueurs devront faire leur valise. L’équipe possède beaucoup d’éléments intéressants, et il ne serait pas surprenant de les voir bouger à la date limite des transactions s’ils se trouvent en position de rattraper les équipes présentent en séries.
– Les statistiques de l’équipe:
Les @FlaPanthers connaissent une saison décevante sur le plan collectif. Assez loin des séries jusqu’à présent, ils peuvent néamoins compter sur leurs joueurs clés @JonnyHuby11 et @Barkovsasha95 pour mener l’équipe offensivement … via @eliteprospects pic.twitter.com/2zoylnnLaG
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 9 janvier 2019
Jonathan Huberdeau réalise la meilleure saison de sa jeune carrière. A maintenant 25 ans, il est mature et devrait connaître sa première saison de plus de 80 points. Avec Barkov et Dadonov, ils forment une ligne très intéressante offensivement. Hoffman profite lui avec Yandle d’un jeu en supériorité numérique dominant, pour compter un nombre de points record. Après ces 5 joueurs, il y a un gouffre assez important au niveau de la contribution offensive. Si Aaron Ekblad risque de finir l’année autour des 40 points, l’absence d’une seconde unité capable de marquer une quarantaine de points par année se fait sentir. En l’absence de Trocheck, Bjugstad, mais aussi Weegar ou encore Denis Malgin, ne parviennent pas à élever leur niveau de jeu.
Les gardiens posent aussi problème, puisque les deux, à savoir Roberto Luongo ainsi que James Reimer, ont des statistiques assez mauvaises, en dessous de 0.900.
– Les autres aperçus de la mi-saison :
– Kings de Los Angeles, vers la fin de la royauté ? (1/31)
– Les Sénateurs d’Ottawa, une attaque dominante, une défense désolante (2/31)
– Les Flyers de Philadelphie, encore une année compromise …(3/31)
– Blues de Saint Louis, le coup de blues continue (4/31)
– Blackhawks de Chicago, vers une reconstruction éclaire ? (5/31)
– Coyotes de l’Arizona, à quand la progression ? (6/31)
– Red Wings de Détroit, à la croisée des chemins (7/31)
– Devils du New Jersey, dur retour à la réalité (8/31)
Commentaires