Aperçu de la saison 2018/2019: Les Sénateurs d’Ottawa, il y a péril dans la demeure (2/31) MAJ après le départ d’Erik Karlsson
– Leur saison 2017/2018 ; 30e dans la ligue et 15e à l’Est avec 67 points.
Après une saison 2016/2017 magnifique, et un échec a quelques minutes prêts en finale de la coupe Stanley, l’équipe avait beaucoup d’attentes sur cette nouvelle saison. Et le moins que l’on puisse dire c’est que rien n’a été dans le bon sens. Que se soit sur la patinoire ou dans les estrades (vides) ou encore dans les bureaux de l’équipe, tout est partie en cacahuète. Comme quoi dans le sport, tout va très vite. A partir du départ de Turris et de l’arrivée de Duchene, l’équipe n’a plus fonctionné et rien n’a semblé pouvoir enrayer cette terrible descente aux enfers.
– Les principales arrivées dans l’équipe cet été :
Dylan Demelo (D) 25 ans, San Jose Sharks
Chris Tierney (C) 24 ans, San Jose Sharks
Mikkel Boedker (C) , San Jose Sharks
Julius Bergman (D), San Jose Sharks
Mike Mckenna (G), Stars de Dallas
Paul Carey (RW), Rangers de New York
Adam Tambellini (LW), Rangers de New York
Peu d’arrivée a signaler si ce n’est Mikkel Boedker qui tentera de relancer sa carrière à l’arrêt depuis sa signature à San Jose. En même temps quand le propriétaire refuse de signer différents joueurs trop chers pour l’équipe, il est compliqué d’attirer des joueurs via le marché des agents libres …
Visiblement, Pierre Dorion n’est pas rancunier, puisqu’après le sale coup joué par le DG des Sharks dans l’échange de Mike Hoffman, il a tout de même échangé son capitaine et star Erik Karlsson, à l’équipe des requins. Son départ s’accompagne de l’arrivé d’un joueur qui monte en puissance en Chris Tierney, et d’un défenseur capable de jouer à un bon niveau moyen en Dylan Demelo. Plusieurs jeunes espoirs auront la possibilité de se frayer un chemin jusqu’à l’équipe, notamment Josh Norris et Dudolfs Barlcers, acquis également via cette méga transaction.
– Le joueur étoile : Matt Duchene
Si Matt Duchene est le joueur étoile de l’équipe, c’est avant tout cas tous les autres bons joueurs sont sur le point de quitter l’équipe. Entre Karlsson qui se voit harceler par la femme d’un ancien joueur (supposément) et Mark Stone qui doit passer par l’arbitrage pour avoir un contrat d’une seule année, il y a fort à parier que Duchene se sentira un peu seul en mars prochain dans l’équipe, si lui même n’a pas changé d’adresse avant …
– Le joueur surprise de l’année prochaine : Thomas Chabot
Thomas Chabot sera la seule et unique bonne chose qui arrivera à l’équipe la saison prochaine. Si la saison a été dure cette année, attendez vous à pire en 2019. Chabot avec son coup de patin naturel et sa vision du jeu va prendre beaucoup de temps de jeu dans l’équipe. En cas de départ de Karlson, il deviendrait instantanément le défenseur offensif numéro 1 de l’équipe. Avec la recrue Tkachuk, ils auront une belle opportunité de prouver leurs grands talents respectifs.
– L’objectif de la saison 2018/2019
Il n’y a pas vraiment d’objectif pour les Sénateurs ni même de ligne directrice pour le futur de cette franchise. Malheureusement, après des années de succès, l’équipe semble touché le fond, et il sera compliqué de lui faire remonter la pente. Si certains jeunes vont pouvoir bénéficier d’un temps de jeu interessant, l’équipe manque de tout à tous les postes ou presque. Pas de série pour eux la saison prochaine, et encore moins une progression. Ils risquent également de récupérer de très bons jeunes dans les futurs échangent de Karlsson et de Stone.
– L’alignement potentiel de l’équipe
* Attaque:
Bobby Ryan / Matt Duchene / Mark Stone
Brady Tkachuk / Chris Tierney / Ryan Dzingel
Marian Gaborik / Logan Brown / Mikkel Boedker
Tom Pyatt / Jean Gabriel Pageau / Zack Smith
* Défense:
Thomas Chabot / Cody Ceci
Mark Borowiecki / Dylan DeMelo
Christian Wolanin / Chris Wideman
* Gardiens:
Craig Anderson / Mike Condon
– Pronostics pour la saison prochaine : 31e de la ligue, non qualifié en playoff
La météo est orageuse sur la capitale fédérale, et cela ne risque pas de changer la saison prochaine. Pierre Dorion et Guy Boucher sont face à une situation impossible, ou le propriétaire met lui même des bâtons dans les roues de ses employés. Nul doute que l’équipe finira dernière ou pas loin la saison prochaine, a moins d’un impressionnant retournement de situation qui pour l’instant n’est pas prêt d’arriver.
– Les autres aperçus de la saison 2018/2019 :
– Blackhawks de Chicago, l’échec de la saison passée, simple accroc ou véritable fin de cycle ? (7/31)
– Canucks de Vancouver, la fin d’un cycle pour le meilleur ou pour le pire (6/31)
– Red Wings de Détroit, au creux de la vague (5/31)
– Canadiens de Montréal, l’année de trop pour Marc Bergevin ? (4/31)
– Coyotes de l’Arizona, y a-t-il un futur dans le désert ? (3/31)
– Sénateurs d’Ottawa, il y a péril dans la demeure (2/31)
– Sabres de Buffalo, Un espoir nommé Dahlin (1/31)
Commentaires