Aperçu de la saison 2018/2019: Rangers de New York, vers une année de transition (8/31)
– Leur saison 2017/2018 ; 24e dans la ligue et 12e à l’est avec 77 points.
Les Rangers ont probablement connu l’une de leurs pires saisons de la décennie. Entre reconstruction annoncée quelques semaines avant la fin de la saison régulière, et changement quasi complet de stratégies, il a très tôt apparu que les Rangers ne visaient rien la saison passée. Malgré un effectif jeune, il ne semble pas aussi prometteur que celui de leurs voisins de Buffalo par exemple. Comme Montréal, New York est une ville avec de grosses attentes, et la reconstruction amorcée risque de faire des mécontents, notamment au vu de la grandeur de celle-ci.
– Les principales arrivées dans l’équipe cet été :
Fredrik Claeson 25 ans (D), Sénateurs d’Ottawa
Une seule arrivée de complément cet été, et quelques resignatures voila un été bien peu actif du côté des Rangers, qui clairement ne vise pas les premières places la saison prochaine. Est-ce qu’eux aussi visent un certain Hughes en juin prochain ?
– Le joueur étoile : Mika Zibanejad
L’ancien centre des Sénateurs est définitivement en train de s’affirmer comme l’un des bons joueurs de la ligue. Si son talent était déjà apparu par le passé, c’est sa capacité à marquer qui a frappé la saison passée. Doté d’un très bon tir frappé, il est capable de produire avec constance sur le côté « Ovechkin » de l’attaque massive des Rangers. Il va très certainement avoir beaucoup de liberté la saison prochaine, et s’il est capable d’éviter les blessures, le chanteur pop qu’il est en train de devenir va pouvoir empiler les buts à défaut d’engranger des succès… sur la patinoire. Une saison de plus de 60 points est à prévoir dans son cas.
– Les joueurs surprises de l’année prochaine : Lias Andersson et Filip Chytil
Une fois n’est pas coutume, deux joueurs qui vont surprendre leur monde pour la saison prochaine du côté des Rangers. Si la reconstruction va bon train du côté de Manhattan, nul doute que certains jeunes joueurs de l’effectif vont pouvoir avoir du temps de jeu. Pour Lias Andersson, c’est la confirmation d’un potentiel entre aperçus la saison passée avec 3 points en 9 rencontres dans la LNH. Avec les différents départs, il peut envisager un poste de 3e centre au sein de l’équipe.
Filip Chytil est seulement âgé de 19 ans, mais selon toute vraisemblance il devrait avoir du temps de jeu au sein de la ligue la saison prochaine. Il a été très bon la saison passée avec la filière AHL des Rangers, (31 points en 46 rencontres à seulement 18 ans), et va se voir offrir du temps de jeu dés la saison prochaine dans le grand club. Malgré le fait qu’il soit un centre de formation, il devra peut-être se contenter d’un poste d’ailier pour commencer.
– L’objectif de la saison 2018/2019
Aucun objectif clair. Avec la lettre des dirigeants adressée à leurs supporters juste avant la date limite des transactions, il était clair que le club ne viserait rien avant quelques saisons. À moins d’un miracle, l’équipe ne peut pas viser une place en série. David Quinn le nouveau coach aura donc la tache de développer les jeunes de l’équipe tout en maintenant un niveau de performance suffisant pour le toujours exigeant Madison Square Garden.
– L’alignement potentiel de l’équipe
* Attaque:
Chris Kreider / Mika Zibanejad / Pavel Buchnevich
Vladislav Namestnikov / Ryan Spooner / Mats Zuccarello
Jimmy Vesey / Lias Andersson / Kevin Hayes
Filip Chytil / Jesper Fast / Ville Meskanen
* Défense:
Brady Skjei / Kevin Shattenkirk
Brendan Smith / Anthony DeAngelo
Marc Staal / Neal Pionk
* Gardiens:
Henrik Lundqvist / Alexander Georgiev
– Pronostics pour la saison prochaine : 13e à l’Est
Avec une équipe jeune et prometteuse, New York peut espérer surfer sur un bon début de saison. Cependant, avec un seul attaquant titulaire de plus de 30 ans (Zuccarello 30 ans), l’équipe va manquer un peu d’expérience en attaque, et de profondeur en défense. Avec un Lundqvist déclinant, mais un Georgiev prometteur, l’équipe est cependant bien lotie derrière. Sauf saison extraordinaire (comme New Jersey la saison passée) l’équipe devrait lutter pour les séries un temps avant de se voir décrocher en cas de blessures importantes à des joueurs clés.
– Les autres aperçus de la saison 2018/2019 :
– Blackhawks de Chicago, l’échec de la saison passée, simple accroc ou véritable fin de cycle ? (7/31)
– Canucks de Vancouver, la fin d’un cycle pour le meilleur ou pour le pire (6/31)
– Red Wings de Détroit, au creux de la vague (5/31)
– Canadiens de Montréal, l’année de trop pour Marc Bergevin ? (4/31)
– Coyotes de l’Arizona, y a-t-il un futur dans le désert ? (3/31)
– Sénateurs d’Ottawa, il y a péril dans la demeure (2/31)
– Sabres de Buffalo, Un espoir nommé Dahlin (1/31)
Commentaires