Apprendre à connaître Tyler Toffoli | Ailier parfait pour les Canadiens
Marc Bergevin continue de rayer des besoins de sa liste de souhait. Il ajoute maintenant à son alignement Tyler Toffoli, un ailier droit cumulant généralement 20 buts ou plus par saison. Y a-t-il d’autres aspects de son jeu d’intéressants à son jeu excepté son instinct de marqueur ? Voici un profil approfondi du vétéran appuyé d’une vidéo.
Tyler Toffoli
24 avril 1992
Scarborough, Ontario, Canada
6 pieds
196 livres
Ailier droit
Faits saillants du talent de Tyler Toffoli acquis par le Canadien de Montréal sur le marché des joueurs autonomes. Propulsé par Instat Hockey.
Après avoir publié des manchettes sur Joel Edmundson et Josh Anderson suite à leur acquisition, je poursuis avec un texte sur le petit nouveau : Tyler Toffoli. L’ailier s’inscrit à perfection dans le nouveau plan des Canadiens voulant que les séries soient une possibilité chaque saison. On le connait surtout pour sa capacité à marquer des buts, mais c’est un attaquant beaucoup moins unidimensionnel que cela. Vous pourrez consulter la vidéo en bas du texte pour que les informations écrites soient un peu plus imagées.
Offensive
Toffoli est fidèle à sa réputation. C’est un excellent marqueur de but. Je ne le considère pas élite, mais on peut s’attendre à 20 ou 25 buts par saison pour encore quelque temps. C’est surtout la précision de son élan qui est impressionnante, car au niveau de la vélocité, il n’est pas dans le top de la ligue. Son instinct de marqueur est toutefois élevé. L’ailier possède un don pour trouver l’espace libre et se mettre dans une position pour enfiler l’aiguille. Très combatif, Tyler, près du disque, gagne la majorité du temps ses batailles. Ceci le rend très dangereux et efficace dans les alentours du filet. Les déviations, les rebonds ainsi que les « garbage goals » sont monnaie courante pour lui et, grâce à cela, il génère beaucoup d’offensive.
Au niveau de sa vision du jeu, je crois qu’elle est sous-estimée. C’est très courant de le voir effectuer des passes savantes en territoire adverse, et ce, en une fraction de seconde. La plupart du temps, c’est les deux pieds dans le trafic qu’il va créer des jeux. Ça démontre à quel point c’est un avant combatif qui n’a pas peur de se salir le nez. Malgré cela, Toffoli ne sera jamais un meneur sur la glace, c’est-à-dire qu’il ne contrôlera pas le disque durant plusieurs minutes pour créer des occasions de marquer. Toutefois, c’est le genre de joueur qui pourra récupérer la rondelle, la passer à un fabricant de jeu et compléter le tout à la fin. Ainsi, l’ensemble de ses qualités fait de lui un élément primordial sur l’avantage numérique.
Jeu physique et défensif
Quand je parle de sa combativité, ça ressort vraiment bien en échec avant, en récupération de rondelle et en défensive. Il peut faire des mises en échec, mais ce n’est vraiment pas une force chez lui. C’est surtout grâce à son bâton, son positionnement et son anticipation qu’il se rend efficace. À cause de cela, vous pouvez l’utiliser à toutes les sauces et je crois que ça ce qui a le plus attiré Bergevin.
Pour le jeu défensif, il est tout aussi important pour son équipe. Son talent général enlèvera beaucoup de pression sur l’ensemble de la formation. Toffoli est un couteau suisse pour un entraîneur. Ça vaut cher un ailier droit pouvant être efficace à égalité numérique, sur l’avantage et sur le désavantage. Je le vois gruger beaucoup de minutes de temps de glace l’an prochain et Gallagher en sera assurément content.
Mobilité
C’est ici que ça se corse. Tyler Toffoli n’est pas un excellent patineur. Sa vitesse maximale est correcte, mais son accélération n’est pas explosive. Ce qui est bien, c’est qu’on sait que ça n’a pas trop d’impact sur son efficacité. La façon qu’il a de jouer fait en sorte que son manquement au niveau de la mobilité n’est pas important. Il compense le tout avec son intelligence et son anticipation.
Conclusion
Bref, on doit garder en tête que les Canadiens ont acquis un élément complémentaire qui pourra être utilisé partout. Toffoli enlèvera de la pression à ses coéquipiers que ce soit au niveau de l’offensive ou de la défensive. Je le vois parfaitement aux côtés de Jesperi Kotkaniemi pour enfin lui procurer un ailier pouvant compléter ses jeux. Je ne sais pas si ça va se terminer ainsi, mais on peut être très content de sa venue.
Commentaires