Après la défaite du Canadien contre la Caroline, quelle équipe aura le meilleur futur ?
Après la pause des fêtes, le Canadien reprenait la compétition hier soir en affrontant les Hurricanes de la Caroline. S’en suit une autre défaite pour Montréal (3 à 1).
Une question se pose alors: si les équipes sont toutes les deux aux portes des séries pour le moment, la Caroline semble avoir plus de chances de se qualifier pour les séries. Mais sur les deux équipes, laquelle à le plus de chances de performer à l’avenir ?
Si on observe l’alignement de Montréal, on se rend rapidement compte que de nombreux vétérans ne performent pas à leur plein potentiel. Ces vétérans sont pour la majorité dans leur « prime » et ne vont donc peu ou pas s’améliorer à l’avenir. Il est question ici des Pacioretty, Weber, Price, Petry and co. Il y a même des joueurs qui sont au crépuscule de leur carrière comme Pleakanec. Ce qui nous intéresse plus spécifiquement c’est les jeunes joueurs du Canadien. Et c’est là que le bât blesse. En effet, si le Canadien peut se targuer de posséder plusieurs jeunes joueurs dans son effectif, ceux-ci n’ont pour l’instant que peu de responsabilités (excepté Drouin, qui ne répond pas aux attentes pour le moment). Les Lekhonen, Galchenyuk, Hudon, Mete, ont pour l’instant des rôles de soutiens plus que de joueurs de concessions. Le problème à Montréal est que la patience n’est pas de mise. Il faut chaque année se qualifier en série, sous peine de voir les partisans en furie. Cette volonté de disposer d’une équipe compétitive chaque année ne permet pas de disposer de joueurs de concessions (excepté Price). Mais ce qui frappe également, c’est l’absence de talent offensif dans l’équipe actuellement. Si Danault et Gallagher restent très jeunes, ce n’est pas par leur talent qu’ils brillent (même s’ils sont de très bons joueurs de hockey )mais par leurs travaux et leur intensité à chaque rencontre.
Les seuls espoirs actuels du Canadien se nomment donc Hudon, Lekhonen et Mete. (Galchenyuk n’étant plus à mon sens un espoir a proprement parlé) Les deux premiers doivent lutter pour se tailler un poste parmi l’alignement, car ils sont en concurrence directe. À terme, on voit en eux des joueurs capables de marquer entre 40 et 50 points chaque saison. Soit de très bons joueurs de deuxième trio. Cependant, à part Drouin qui n’a que 22 ans et Galchenyuk qui en a 23, il n’y a pas actuellement au sein de l’équipe des joueurs capables de marquer plus de 30 buts sur une base régulière comme le fait Max Pacioretty. Il n’y a pas non plus de joueur dont le talent semble éclater au grand jour.
Pour la Caroline, l’avenir semble radieux.
L’affaire est tout autre en Caroline. Pour commencer, les partisans ne sont pas où peu là. Il n’y a donc pas de pression populaire sur les épaules des dirigeants pour participer aux séries de manière régulière. Du coup les dirigeants ont pu effectuer de très bons choix aux repêchages chaque année. En défense par exemple, les 2 plus vieux joueurs sont Justin Faulk et Trevor Van Riemsdyk ont 25 et 26 ans. Jacob Slavin à 23 ans, et est signé pour de nombreuses années. Brett Pesce a le même âge. Noah Hanifin à 20 ans seulement ! Autant dire que la défensive de la Caroline sera en place pour des dizaines d’années. De quoi voir venir et même procéder à des transactions ?
En attaque également il faut souligner le travail remarquable de l’équipe de recruteurs des Hurricanes. En dehors des vétérans Lee Stempniak et Justin Williams qui ont plus de trente ans, tous les autres joueurs sont dans la vingtaine. Si le capitaine Jordan Staal approche de la trentaine, plusieurs jeunes joueurs vont permettre aux Hurricanes d’être compétitif sur une longue période. Jeff Skinner n’a que 25 ans, et il fait déjà figure de vétéran. Si les blessures le laissent tranquille, il devrait être capable de marquer sur une base régulière grâce à sa vision du jeu et son patinage peu commun. Mais c’est du côté des Scandinaves que les Hurricanes ont effectués la majorité de leurs emplettes. Entre les Teravainen, Rask, Lindholm, Aho, il y a une quantité incroyable de talent. Ici c’est Sebastian Aho qui semble posséder le plus grand potentiel, lui qui a été repêché en 35e position en 2015 (Le Canadien aurait donc pu le sélectionner à l’époque, mais lui avait préféré Noah Juulsen )
Si l’on oppose les deux équipes, les Hurricanes sont donc promis à un avenir beaucoup plus brillant que le Canadien. Que ce soit en attaque ou en défense, les Hurricanes ont plus de joueurs à forts potentiels, mais également des joueurs avec un plus gros potentiel. Bien évidemment, la mauvaise saison de Montréal ne plaide pas en sa faveur, et il suffirait que l’équipe fasse une série de victoires pour que la différence entre les deux équipes soit moins importante au niveau de leur futur respectif. Cette vision peut également être modifiée en cas d’échange, que ce soit pour Montréal (un départ de Pacioretty ?), ou bien pour les Hurricanes (transférer un espoir dans le but de se renforcer immédiatement).
[STATS_EQUIPE]CAR[/STATS_EQUIPE]
Commentaires