Retour à l'accueil

Après le printemps de Prague, l’été Tchèque à Montréal

Alors que les séries sont en cours dans la ligue, l’équipe de Montréal commence à apporter des changements à sa formation, que ce soit sur la glace ou dans les estrades. Après le changement notamment du personnel d’entraîneur, avec l’arrivée de Dominique Ducharme notamment, la franchise du tricolore a mis la main sur le troisième choix de l’encan 2018 du repêchage amateur de la ligue.

Selon toute vraisemblance, et à moins d’un changement de dernière minute, les 3 favoris pour les trois premières places sont déjà connus. Si Rasmus Dahlin va bel et bien jouer pour les Sabres de Buffalo, les deux joueurs qui seront sélectionnés par la suite sont Andrei Svechnikov et Filip Zadina. Svechnikov présente un profil extrêmement intéressant pour la Caroline qui se cherche un buteur.

Il y a donc fort à parier (90% des chances environ), que le choix du Canadien se portera sur un produit de la LHJMQ, formé en République tchèque, Filip Zadina. L’ailier droit présente de nombreuses qualités et a très bien fait à sa première saison en Amérique du Nord. Il a également été excellent lors des championnats du monde juniors. Sa capacité à se procurer des occasions peut être très intéressante étant donné la difficulté qu’éprouve le Canadien à se procurer des chances de marquer sous les ordres de Claude Julien.

Un Tchèque peut en cacher un autre.

Si l’arrivée de Zadina ne fait pas vraiment de surprises, elle risque d’entraîner le retour d’un autre Tchèque. En effet, Tomas Plekanec ne s’en est pas caché, il veut disputer son 1000e match dans la ligue, sous les couleurs de Montréal. Évidemment, il ne peut plus avoir un rôle sur les deux premiers trios. Cependant, avec un salaire entre 1 million et 1,5 million $/an, le centre tchèque peut rendre de fier service.

De plus, il est reconnu que Plekanec a agi en tant que mentor pour de nombreux jeunes de l’organisation. Sa capacité à aider les jeunes va sûrement être un argument de poids au moment de discuter d’une éventualité d’un retour. En effet, le tchèque pourrait permettre à l’organisation d’aider le jeune Zadina à prendre ses marques dans la ligue. Plekanec a déjà agi sous cette forme avec Artturi Lehkonen notamment.

Plekanec pourrait ainsi se contenter d’un rôle sur la 3e ligne, en accompagnant deux jeunes comme Zadina et Lehkonen. Bien évidemment ce ne sont que des spéculations !

Et vous qu’en pensez-vous ?

[STATS]864[/STATS]

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 02 avril 2025

Oliver Kapanen connait maintenant son sort

Oliver Kapanen
Canadiens Montréal 30 mars 2025

Quentin Miller s’en va à l’Université de Denver

Quentin Miller s’en va à l’Université de Denver

Commentaires

  1. recchi

    Plekanec à 1,5 million vaut mieux qu'un guess pourri à un million à la Semin , Hemsky , Streit et compagnie mais yé mieux de ce creuser les méninges pis nous trouver un vrai premier centre pis de ne pas ce contenter de Plekanec et Danault comme 2 premier centre.
  2. Dgamateur

    Non et non pour Plekanek il va prendre du temps de glace d'un jeune joueur. Le canadien doit arrêter de patcher avec des vieux joueurs.

Laisser un commentaire