Après plusieurs saisons de misère, sommes-nous témoins d\’un retour en force du côté de Dustin Brown?
À son arrivée avec les Kings il y a 10 ans, Dustin Brown représentait une valeur sûre chez tous les adeptes de «pool» de hockey. Enchaînant les saisons de 82 matchs sans blessures et récoltant constamment autour des 50 points, l\’Américain de 32 ans s\’avouait être la bougie d\’allumage à l\’offensive chez les Kings. Depuis ce temps, la chose qui n\’a point changé est son habileté à rester en santé, car pour ce qui est de sa production, elle est en baisse considérable depuis 2013. Réduisant de moitié sa production habituelle, Brown demeure dans la haute vingtaine, mais son apport est bien différent au sein de l\’équipe.
Un jumelage qui semble bien fonctionner
La production de Brown semble avoir pris une différente tournure depuis son exil en Suisse lors du lock-out de 2012. Depuis, il demeure très constant, mais son apport offensif n\’est plus du tout le même qu’auparavant. Une chose n\’a toutefois pas changé: son implication physique. Le gros gaillard de 206 livres continue d\’être redoutable dans les coins et ses mises en échec percutantes font de lui un excellent joueur de deuxième ou troisième trio. Cependant, ce n\’est surement pas à quoi l\’organisation s\’attend de son choix de première ronde de 2003. Les Kings basent leur système sur l\’excellente défensive et sur leur gardien de but et il semblerait que ce soit toujours les mêmes qui récoltent les points. Brown ne faisait pas partie de ce lot, jusqu\’en ce début de saison.
En effet, Brown connait un excellent début de saison en étant jumelé avec Nic Dowd et Devin Setoguchi. La combinaison Dowd-Brown semble assez efficace, alors que la recrue cumule sept points en 11 rencontres jusqu\’à maintenant.Quant à Brown, il compte huit points en 13 parties jusqu\’ici et en maintenant la cadence et en considérant qu\’une léthargie peut tout de même survenir, l\’Américain est bien en voie d\’augmenter sa production cette saison. Le leadership habituel de Dustin Brown aide certainement le jeune Dowd dans son jeu et tout indique que les deux se trouvent dans une situation gagnant-gagnant. Brown semble en plein contrôle de ses moyens et il croit également avoir mis le doigt sur ce qui n\’allait pas depuis quelques années:
«J\’essaie simplement d\’avoir plus de plaisir à jouer au hockey. C\’est difficile, car ces dernières années étaient moins plaisantes. J\’ai vécu beaucoup de choses cet été et je suis arrivé au camp avec une mentalité différente. Avant, je prenais les choses de façon très personnelle,» a-t-il expliqué à Lisa Dillman pour le Los Angeles Times.
Il semble que cette mentalité soit la bonne pour celui qui a même perdu son titre de capitaine des Kings cet été. Bien qu\’au début, Brown était frustré de la décision de l\’organisation, il semble que son travail sur lui-même a aidé dans le processus d\’acceptation. C\’est sans doute ce qui pousse Brown à se surpasser en ce début de saison et c\’est tout à son honneur. La meilleure façon de rebondir de cette destitution est de faire mentir son entraîneur en accumulant les bonnes performances. Tout porte à croire que Brown a choisi ce chemin tout en gardant le même leadership qu\’avant.
[STATS]277[/STATS]
Commentaires