Après un an d’exil, Chris Stewart semble en voie de convaincre les Flyers
L’an dernier, Chris Stewart a pris son équipement puis s’est exilé en Europe afin d’y poursuivre sa carrière. Ici, en Amérique du nord, aucune formation ne daignait lui donner une autre chance de se prouver, demeurant ainsi sans contrat pour la saison 2018-2019. L’ex-choix de première ronde de l’Avalanche en 2006 avait connu un fort succès à son entrée dans la ligue, explosant une saison de 64 points en 77 matchs à sa deuxième campagne dans le circuit. Par la suite, son rendement ne fut jamais le même, se limitant à un apport entre 20 et 30 points par année.
Vers la fin, Stewart se promenait et devenait le joueur qui bouchait les trous et qui jetait les gants, tout simplement. Exilé en Grande-Bretagne l’an dernier, il s’est aligné dans la EIHL avec un seul désir: tenter sa chance de nouveau en LNH. Son souhait fut exaucé lorsque les Flyers lui ont accordé un essai professionnel à leur camp et présentement, malgré quelques coupures, Stewart est toujours bien présent au sein de la formation. D’ailleurs, il semble en voie de convaincre l’organisation selon ce qu’expliquait Alain Vigneault auprès de Bill Meltzer:
Il est arrivé ici avec un sentiment d’urgence. Il patine très bien. L’autre soir, il était impliqué en échec-avant et il s’est battu. Avec ce type d’énergie, il a une place dans l’équipe.
– Alain Vigneault
Un commentaire qui doit assurément faire plaisir à Stewart, mais ce dernier ne doit pas prendre cela pour acquis. Avec les jeunes qui poussent dans l’organisation, toute place se doit d’être méritée. Présentement, les Flyers ont 47 joueurs sous contrat, laissant place à trois additionnels. Stewart peut assurément décrocher un contrat, mais il devra poursuivre sur sa lancée pour convaincre l’état-major. Lorsqu’on regarde l’alignement des Flyers, on constate que mis à part Scott Laughton, l’aspect physique n’est pas vraiment la force en présence, surtout depuis le départ de Radko Gudas en défensive. Stewart pourrait apporter un petit quelque chose assurément.
AV on Chris Stewart: "He's come in with a sense of urgency. He's skating real well. Last night, he got in on the forecheck. Got in a fight. With that kind of energy, there's a spot on a team."
— Bill Meltzer (@billmeltzer) September 17, 2019
Commentaires