Après un excellent début de campagne, le Canadien se trouve en situation bien précaire en vue des séries
Avant les Fêtes, le Canadien pouvait se vanter d’être parmi l’élite de la ligue. Maintenant, au mois de février, on ne peut en affirmer autant, surtout avec une fiche de 2-7-1 lors des dix dernières rencontres. Les évaluations de personnel et la recherche du véritable problème ont été évoquées et analysées sous tous ses angles. Plusieurs croient en une transaction majeure pour relancer le club, d’autres mentionnent que le problème se trouverait à l’interne. Malgré les divergences d’opinions, les solutions faciles des partisans et des médias, un point demeure: le Canadien pourrait rapidement se faire expulser du tableau des séries sans qu’on ait le temps de crier au secours. Le Canadien totalise 59 parties au classement, soit le plus grand nombre de toute la division Atlantique. Dans leur rétroviseur, plusieurs équipes se bousculent pour se frayer un chemin vers le sommet.
La perte du premier rang entraînerait une chute drastique
Présentement, l’état des forces dans la division Atlantique permet de constater que la stabilité du Canadien au premier rang sera mise à rude épreuve d’ici la fin de la campagne. En effet, les Sénateurs gagnent du terrain ces derniers temps, les plaçant à deux points du Tricolore avec trois matchs en main. C’est donc dire qu’il y a de grandes chances de voir le Canadien tomber de son trône d’ici peu. Derrière, on retrouve une formation floridienne qui a renoué récemment avec tous ses joueurs blessés depuis longtemps. En effet, l’arrivée de Tom Rowe derrière le banc des Panthers ne présageait rien de bon, mais les retours de Barkov, Huberdeau et de Bjugstad rendent la tâche beaucoup plus facile au nouvel entraîneur. Avec deux matchs en main sur le CH, les Panthers affichent six points de retard, mais leur fiche de 7-2-1 lors des dix derniers matchs à de quoi souffler dans le dos des bleus-blanc-rouges. C’est donc dire que si le Canadien continue dans la lignée de défaite, c’est au troisième rang de l’Atlantique qu’il pourrait se trouver. Et encore là, gare aux Bruins, puisqu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
En effet, les Bruins se trouvent un peu dans la même situation que les Panthers, statistiquement parlant. À un match de Montréal, ils accusent six points de retard, mais leur entrée dans le top trois de l’Atlantique peut survenir n’importe quand. La Floride et Boston s’échangent la troisième position à qui mieux mieux avec les Maple Leafs en arrière-plan, eux qui ont deux matchs en main sur le Canadien. Présentement, dans l’Atlantique, l’écart est tellement mince que le dessin des séries peut changer de soir en soir. Huit points séparent la première de la sixième place et les équipes derrière le Canadien connaissent toutes des bons moments actuellement. Au final, Montréal devra rapidement trouvé ses repères, car si la tendance se maintient, une expulsion du top trois de l’Atlantique ne leur assurerait pas de se classer comme quatrième as. Le meilleur deuxième semble bien en selle avec une récolte de 76 points pour les Rangers. C’est donc dans l’Atlantique que le quatrième as se disputera et avec le peu d’écart entre les clubs, les grands perdants risquent d’être les joueurs du Canadien, si les piètres performances se poursuivent. L’accumulation de points au classement est en constante hausse chez les Panthers, les Sénateurs, les Bruins et les Sabres alors qu’à Montréal, la récolte se veut plutôt sous une courbe descendante. Qui plus est, les Islanders et les Flyers pourraient également donner un dernier coup pour s’emparer du quatrième as, ce qui expulserait définitivement le Canadien des séries, si leur chute se poursuit.
Pour consulter le classement, cliquer ICI
Atlantic Standings This Month:
Sabres 13 PTS
Panthers 10 PTS
Sens 10 PTS
Lightning 8 PTS
Leafs 8 PTS
Wings 7 PTS
Bruins 6 PTS
Habs 3 PTS— Sportsnet Stats (@SNstats) 19 février 2017
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires