Arizona Coyotes : 4 espoirs qui pourraient jouer en LNH cette saison
A l’aube de la saison 22/23, TSLH vous présente quelques jeunes qui pourraient venir étoffer l’effectif de leurs franchises respectives. Aujourd’hui, direction l’Arizona.
(Ne seront abordés dans cette série que les joueurs ayant joué lors de deux saisons ou moins et/ou moins de 25 matchs dans la Ligue Nationale.)
Matias Maccelli
Arizona aborde une saison difficile après un exercice 2021/22 complètement raté hors et sur la patinoire. Matias Maccelli pourrait être l’un des joueurs à apporter un peu de joie aux quelques partisans de la franchise du soleil.
Le Finlandais est un ailier encore frêle (75 kg) mais qui peut performer à l’offensive. Chose qu’il a faite en ligue américaine la saison passée en étant le meilleur marqueur des Roadrunners avec 57 points en 47 rencontres.
A 21 ans, Maccelli a déjà joué à 23 reprises dans la Ligue Nationale pour un but et cinq passes décisives. Il a ouvert son compteur contre les Sénateurs d’Ottawa le 15 mars dernier aux côtés de Phil Kessel et d’Alex Galchenyuk.
Victor Söderström
Avec 313 buts encaissés cette saison, la défense d’Arizona a fait peine à voir. Victor Söderström pourrait être l’un des futurs piliers du top 6 des Yotes.
Le Suédois est droitier, il est donc plus enclin à surpasser sa faible concurrence. C’est en partie la raison pour laquelle Arizona l’a sélectionné au 11e choix du repêchage 2019 devant Cole Caufield, Nolan Foote ou Spencer Knight. Ses débuts à seulement 17 ans dans la SHL (Suède) ont conquis les recruteurs.
Söderström sera dans la short list des 5 défenseurs droitiers de l’effectif avec :
- Josh Brown
- Dysin Mayo
- Troy Stecher
- Connor Timmins
Jan Jenik
L’attaquant tchèque Jan Jenik est dans le même cas de figure que Maccelli. Il sort d’une bonne saison avec les Roadrunners de Tucson (47 Pts, 51 matchs).
Après un passage en OHL, il a joué à 15 reprises dans la Ligue Nationale. L’opportunité pour lui d’inscrire quatre buts.
Pesant seulement 73 kg, Jenik s’est pourtant battu contre Alexander Radulov (ex Dallas Stars) et contre Jonah Gadjovich (SJ Sharks).
Jack McBain
McBain a disputé les jeux Olympiques avec l’équipe du Canada en début d’année. Il s’y est fait remarquer sur le premier trio offensif avec Mason McTavish et Eric Staal en glanant deux points en 5 rencontres.
Le centre de puissance (1m93 pour 96kg) est directement passé de la NCAA à la Ligue Nationale en mars lorsqu’il a signé son premier contrat professionnel. En l’espace de 10 matchs il a marqué trois points.
Son parcours est similaire à celui de Nathan Smith, un autre espoir aspirant à la promotion dans la grande ligue.
Commentaires