Artemi Panarin pourrait-il décevoir à son arrivée avec les Blue Jackets?
La réponse que plusieurs servaient lorsque venait le temps d’évaluer le rendement d’Artemi Panarin chez les Blackhawks était celle-ci: «C’est normal, il joue avec Patrick Kane.» D’un côté, il ne fait nul doute qu’il s’agit d’un atout incroyable pour produire une bonne quantité de points lorsqu’on est jumelé à un joueur d’exception comme Kane. Ceci dit, on ne peut enlever tout le crédit que revient au jeune attaquant russe qui affiche déjà deux campagnes en haut de la barre des 70 points. Cette année, un tout nouveau défi attend l’attaquant de 25 ans, puisqu’il sera sous le grand projecteur à Columbus et non dans l’ombre de grands noms tels que Kane ou Toews. Comment réagira notre homme devant cette situation ?
Pourrait-il s’avérer un flop ?
Panarin a débuté sa carrière professionnelle à 17 ans dans la KHL. Depuis, sa production ne cessait d’augmenter, si bien que la KHL était rendue un environnement où il ne pouvait plus s’améliorer alors qu’il n’avait que 22-23 ans. Son destin le mène à Chicago où il obtient le titre de recrue de l’année après une campagne de 77 points, dont 30 buts.
Du coup, il se retrouve maintenant en compagnie de Cam Atkinson et d’Alexander Wennberg. Malgré tout le talent que possèdent ces deux joueurs, rien ne peut être comparé à Kane. Le directeur-général a su revirer cette situation à son grand avantage en conférence de presse peu de temps après son acquisition:
«Les deux meilleures saisons de Patrick Kane furent celles qu’il a passées avec Artemi à ses côtés. C’est donc injuste de dire que la présence de Kane n’a seulement aidé que Panarin, l’inverse est aussi vrai.»
Désigné comme le nouveau «puck-carrier» du club, Panarin aura de très grandes responsabilités à son arrivée. Avec un fabricant de jeu comme Wennberg et un joueur capable d’inscrire au moins 30 buts en Cam Atkinson, le premier trio des Jackets sera très intéressant à voir. Sera-t-il l’un des plus puissants de la LNH ? Peut-être, il est trop tôt pour l’affirmer. La pierre angulaire de ce club devient clairement Panarin et avec les performances des Jackets l’an dernier sans avoir un joueur de la qualité du Russe dans ses rangs, il est permis de voir grand à Columbus.
Artemi Panarin possède un talent incroyable et en dépit qu’il ne soit plus aux côtés de Kane, on peut tout de même prédire qu’il sera le meilleur compteur des Jackets avec une production similaire qu’à Chicago. Columbus a affiché un bien meilleur avantage numérique que Chicago l’an dernier et Panarin ne pourra qu’améliorer ce rendement. Il ne reste qu’à savoir si le Russe tombera dans les bonnes grâces de John Tortorella et ça, on le saura assez tôt…
[STATS]5811[/STATS]
Commentaires