Artturi Lehkonen a-t-il atteint son plein potentiel?
J’ai toujours été un grand fan d’Artturi Lehkonen pour l’ensemble de ce qu’il peut apporter à son équipe sur la patinoire. Il ne fait pas l’unanimité chez les partisans, alors qu’il est un des joueurs les plus complets du CH, en plus d’être un travailleur acharné et d’être payé très raisonnablement. C’est à ne rien y comprendre, à mon avis. J’imagine que les attentes étaient trop hautes à son endroit. Déjà qu’Il fait un excellent travail, Lehkonen pourrait-il être en mesure d’en donner encore plus au Canadien?
Premièrement, je dois avouer comprendre pourquoi les attentes étaient élevées envers le Finlandais. En arrivant à Montréal, il venait de connaître une saison incroyable en SHL, prenant possession du record de franchise suivant : plus de points en séries. Avec 19 points, dont 11 buts, en 16 matchs, il a tassé du livre des records du HC Frölunda nul autre que Daniel Alfredsson. On s’attendait donc à voir un marqueur débarquer à Montréal.
À la place, c’est un jeune joueur extrêmement complet qui a fait son entrée dans la LNH lors de la saison 2016-17. Il a marqué 18 buts, ce qui reste à ce jour son plus haut total dans le circuit Bettman. Depuis, toute saison ramenée sur 82 matchs, c’est environ 30 points par année qu’il donne au Canadien. Payer 2.4M$ par saison pour un jeune de 24 ans qui te donne près de 30 points chaque année tout en étant très responsable partout sur la patinoire, je trouve ça très raisonnable!
La question que je me pose ce matin : Lehkonen a-t-il atteint son potentiel maximum? Pour tenter de répondre, jetons un œil à des statistiques. Nous allons comparer ses différentes saisons dans la LNH, alors qu’il vient de conclure sa quatrième. Puis, nous allons le comparer à deux autres joueurs du Canadien sur une statistique précise.
À sa première saison à Montréal, Lehko a inscrit 18 buts sur 158 tirs, bon pour 11.4% de réussite. En 2019-20, ce pourcentage de but/tirs passe à 9.3%. En 2017-18, il était de seulement 7.3%, puis a baissé jusqu’à 6.3% lors de la saison 2018-19. Ce qu’on peut en retenir, Lehkonen a été beaucoup plus opportuniste lors de la dernière saison que lors des deux précédentes. Il a aussi moins lancé. J’en déduis que Lehkonen n’a aucun raison de ne pas être en mesure de marquer 20 buts. Il manque souvent de finition et je suis persuadé qu’une simple dose supplémentaire d’expérience et de confiance lui donnera ce qu’il faut pour marquer plus souvent. Il doit aussi tirer davantage.
J’aime beaucoup m’attarder au ratio de takeaways/giveaways. Allons-y par saison.
2016-17: 25/20 = 1,25
2017-18: 27/19 = 1,42
2018-19: 46/28 = 1,64
2019-20: 30/22 = 1,36
Quand je parle de l’impact partout sur la patinoire de Lehkonen, c’est ça. Il vole beaucoup plus de rondelles qu’il s’en fait voler. Tout le monde adore Paul Byron, mais son tk/gv ne se compare aucunement à celui de Lehkonen lors des deux dernières saisons. Il y a trois ans, il était de 1,25 et c’est exactement le pire en carrière de Lehkonen. Il faudrait commencer à apprécier le Finlandais à sa juste valeur. Donnons à Ti-Paul ce qui lui revient, il a déjà été un as de cette statistique, mais ce n’est plus le cas du tout.
Tentons la comparaison avec Joel Armia, un nouveau favori de la foule. Offensivement, il donne sensiblement la même production que Lehkonen. Pour ce qui est du tk/gv, il est légèrement supérieur à son compatriote lors des deux dernières saisons, mais était dominant lors de la campagne 2017-18 (48/16 = 3). Ils sont deux joueurs de troisième trio de luxe. Lehko a seulement 24 ans, il sera solide à ce niveau pour des années.
Pour en venir à une conclusion, je pense que Lehkonen peut en donner plus. Je crois que le plateau des 20 buts est pour lui très atteignable. La touche de marqueur ne se perd pas et il l’avait en ligue suédoise. Il doit simplement la retrouver et être placé dans des conditions favorables. Il manque beaucoup de chances en or, ça va se replacer. Un tantinet plus d’opportunisme, et il en marque 25! Mais, peu importe les chiffres offensifs, les partisans montréalais devraient adorer Artturi Lehkonen pour l’ensemble de son oeuvre. Son jeu défensif ne va qu’être de plus en plus complet. Plusieurs équipes rêveraient de compter sur lui sur un 3e trio.
P.S. J’utilise le www.hockey-reference.com/ pour les statistiques.
Commentaires