Artturi Lehkonen, l’un des beaux joyaux du Canadien cette année
Le bilan est maintenant sur la table après l’élimination hâtive du Canadien aux mains des Rangers. D’ailleurs, précédemment à la conférence de presse de Marc Bergevin, nous vous offrions notre propre bilan de la saison du CH ainsi qu’un aperçu sur les grandes décisions qui s’en suivra cet été. Parmi les déceptions au sein du noyau de l’équipe, l’état-major ainsi que le groupe d’entraîneur peut se donner une note positive quant à l’évolution du jeune attaquant recrue de la formation montréalaise, Artturi Lehkonen.
Un franc-tireur intelligent
Dans un texte d’Andre Ouellet via le site AOProspect, on qualifie le jeune finlandais comme étant «un franc-tireur dangereux en zone adverse, tout en étant fiable défensivement.» Une observation tout à fait véridique, compte tenu que plus la saison avançait, plus la confiance de Lehkonen semblait grandissante, lui qui a conclu la saison avec 28 points, dont 18 buts, en 73 rencontres.
Dommage qu’il ne joue pas au centre, mais heureusement, il s’impose grandement au sein des ailiers gauches, qui comptent pratiquement que Max Pacioretty comme compteur. Qui plus est, Lehkonen a connu d’excellentes séries avec quatre points en six rencontres. Jouant de manière assurée, l’attaquant de 21 ans semble avoir convaincu Marc Bergevin, qui mentionnait cette après-midi que Lehkonen fera parti du top 6 très bientôt. Au vu de ses performances en fin de saison quand le Canadien peinait à inscrire des buts ainsi que sa prestance en série, on peut même dire qu’il en faisait déjà parti du top 6.
Une aubaine dans les années à venir
Si sa progression se poursuit comme telle, on pourra parler d’une véritable aubaine pour le Canadien alors que Lehkonen touchera un salaire de 839 167$ jusqu’à la fin de la saison 2018-2019. D’ailleurs, ses performances en séries n’ont rien d’étonnant considérant que l’an dernier, dans la SHL, le Finlandais avait cumulé 19 points, dont 11 buts, en 16 rencontres. Ce rendement démontre la maturité qu’affiche Lehkonen lorsque l’enjeu devient crucial, et ce, en si bas âge. Croyez-vous que Lehkonen sera encore plus l’un des rouages importants du club montréalais la saison prochaine ?
«Nous croyons que Lehkonen peut être un top 6 à très court terme» – Marc Bergevin
— TVA Sports (@TVASports) 24 avril 2017
Commentaires