Au cours de la prochaine saison, un nouveau phénomène s’installera chez les partisans
Depuis plusieurs saisons, les partisans des Canadiens de Montréal acceptent la défaite ou, du moins, la tolèrent. Le processus de réinitialisation a fait des dommages dans la culture glorieuse du CH et on ne peut pas dire que l’ambiance est toujours saine dans la communauté partisane. Les dernières séries éliminatoires ont semblé accélérer les choses pour l’état-major amenant un changement de philosophie. Maintenant, la victoire fera foi de tout.
« Au moins, on n’a pas gagné », « En arrière pour Lafrenière », « Gotta lose for Hughes ». Les slogans pour glorifier la défaite étaient légion sur les réseaux sociaux depuis un petit bout au Québec. Pour ceux qui souhaitaient une reconstruction complète des effectifs, le « reset » était la lumière au bout du tunnel. Chaque défaite représentait une bonne nouvelle menant l’équipe vers le fond du classement, mais surtout, vers les meilleures chances d’avoir un espoir de qualité. Il ne faut pas en vouloir à ceux qui priaient pour des performances médiocres à répétition, les exemples d’équipes ayant reconstruit de cette façon sont nombreux.
Avec l’arrêt des activités en mars, le CH occupait le 9e rang au repêchage. En raison de la qualité des jeunes disponibles, le sentiment global était plutôt positif. Cependant, au grand dam de certains, la LNH a décidé d’impliquer 24 équipes dans un nouveau format de séries et les Canadiens se sont qualifiés. Non seulement l’équipe performe, mais les jeunes ressortent tellement bien que Bergevin et ses sbires décident que le « reset » est terminé.
Peu de temps après, on a ajouté Joel Edmundson, Jake Allen, Josh Anderson et Tyler Toffoli. L’espace sous le cap est comblé et l’alignement sous Bergevin n’a jamais été aussi profond. On aura rarement vu une formation aussi physique et le directeur général pousse pour que le Tricolore devienne plus difficile à affronter. Encore une fois, malgré que les séries fussent complètement hors de portée en mars, dix matchs ont tout changé au Québec. Avec les actions posées, l’espoir renaît dans la foule et on peut espérer des victoires.
Tout cela me mène à penser que la chose qui changera le plus cette année est le discours des partisans. Selon moi, enfin, pour la première fois depuis au moins 2017, les amateurs vont prendre pour leur équipe. Je faisais partie des gens qui souhaitent une défaite à chaque match. Je ne m’en cache pas. Cependant, pour la saison prochaine, je vais enfin pouvoir me permettre de prendre pour les Canadiens de Montréal. Mon équipe. Je ne crois pas être le seul qui opèrera ce changement au cours de l’entre-saison ou de la saison. Est-ce que le bal printanier est assuré ? Non, rien n’est jamais sûr au hockey, mais ça fait combien de temps qu’on n’a pas eu un alignement de cette qualité ?
J’espère que nous serons plusieurs à les applaudir et à scander haut et fort GO HABS GO les soirs de match. J’ai l’air d’un « fefan » (terme que je déteste et qui a été inventé uniquement pour prendre les autres de haut) en écrivant ce texte, mais je crois sincèrement qu’il est temps de soutenir l’équipe pour atteindre de meilleurs résultats. La grogne négative qui accompagne chaque décision des hauts dirigeants n’arrêtera jamais peu n’importe les gens en place, mais il est temps d’être des partisans de cette glorieuse formation.
Go Habs Go !
Commentaires