Au tour de Lukas Vejdemo de quitter l’Europe
L’attaquant évoluait sous forme de prêt avec le Södertälje SK dans la ligue Allsvenskan en Suède. Je sais qu’on en a souvent parlé sur TSLH, mais pour les nouveaux lecteurs qui ont croisé cette manchette sur leur fil Facebook, il faut comprendre que la Allsvenskan est une ligue moins forte que la ligue américaine (et de pas mal!). En fait, plusieurs jeunes bons espoirs s’y développent en Suède, mais la Allsvenskan est en fait la prémisse pour une carrière ou un passage en SHL pour la majorité des joueurs. Ainsi, on parle d’une ligue quelque peu lente et qui présente une exécution parfois déficiente.
Le contexte étant maintenant dévoilé, on peut voir les résultats du prêt de Vejdemo de deux façons. La première étant qu’il s’y rapportait dans l’optique où la Allsvenskan lui servirait de camp d’entraînement et que le but était de ne pas se blesser pour les camps de la NHL. Un constat que j’affectionne plus que ma deuxième façon de voir les choses, soit qu’il n’a pas dominé une ligue plus faible que la AHL. L’attaquant du Rocket de Laval n’a pas dominé, mais il a tout de même conclu son prêt avec une production de 10 points en 16 matchs. Plusieurs s’avancent, à la lumière de ses stats uniquement, pour dire qu’il ne jouera jamais dans la NHL. Ah ce département d’évaluation des joueurs qu’est Twitter…
Vejdemo est rappelé de l’Europe aujourd’hui afin de se préparer pour les prochains camps de la NHL. Fera-t-il le club ? Je ne crois pas. Continuera-t-il de se développer auprès de Joel Bouchard au sein du Rocket ? Oui ! Son développement n’est pas final juste parce qu’il n’a pas dominé en Allsvenskan. Une affirmation qui semble parfaitement logique, mais qui échappe à bien des gens. Vejdemo ne sera jamais un joueur top6. Dire le contraire relève de l’audace pure. Toutefois, avec le style de hockey qu’il offre, un poste dans le 3e ou le 4e trio peut être tout à fait possible dans les prochaines années. Le Suédois est un choix de 3e tour et s’il devient un bon patrouilleur de 3e-4e trio un jour dans la NHL, ce sera mission accomplie. Cessons de croire que tous les choix de 3e ronde seront des marqueurs de 50 points ! Pour ma part, il est le 9e meilleur joueurs du Canadien que j’ai classé dans mon »power ranking » des espoirs du CH que j’ai vu à l’oeuvre cette saison.
Bref, Vejdemo n’a peut-être pas atteint vos objectifs au niveau de ses stats en Allsvenskan, mais pour l’avoir vu jouer, il a bien performé dans tout le contexte. Il ne faut pas oublier une chose: l’attaquant arrive au camp avec une chose que bien d’autres dans sa position n’ont pas et c’est la »game shape ».
#Habs Lukas Vejdemo is heading back to North America to prepare for NHL/AHL training camps. https://t.co/X7xQnUd5Ld
— Canadiens Prospects (@cdnsprospects) December 2, 2020
Commentaires