Aujourd’hui est un jour spécial dans l’histoire du Canadien
Il y a 27 ans aujourd’hui, le légendaire Patrick Roy servait son fameux clin d’œil à l’attaquant des Kings de Los Angeles Tomas Sandstrom. Rappelons que c’était lors du match #4 de la finale de la Coupe Stanley 1993. Bénéficiant d’un Roy débordant de talent et de confiance, le CH l’avait emporté en 5 matchs le 9 juin. Pas besoin de mentionner qu’il s’agissait de la dernière coupe du tricolore, jusqu’à présent…
Lors de ces séries, Roy avait maintenu un taux d’efficacité de .929 et une moyenne de buts alloués de 2.13. Il avait ainsi mis la main sur sa deuxième Coupe Stanley en carrière, après celle de 1986. Il mettait également la main pour une deuxième fois sur le trophée Conn Smythe, remis au MVP des séries.
Le célèbre gardien a également remporté la Coupe Stanley en 1996 et 2001 (les partisans des Nordiques le savent autant que ceux du CH). Il a par la suite été intronisé au Temple de la renommée du hockey quelques années plus tard, sans surprise considérant tous les exploits qu’il a accomplis tout au long de sa carrière dans la LNH.
Ses performances ont sans aucun doute marqué l’histoire, mais son fameux clin d’œil l’a aussi fait. Ce n’est même pas une question, alors qu’on en parle encore de nos jours. Un geste si anodin qui aura marqué l’imaginaire québécois!
Commentaires