Retour à l'accueil

Aussi bien dire que Nick Suzuki n’a pas été considéré chez les candidats au Calder…

C’est soir de gala dans la LNH tout juste avant le deuxième match de la série finale entre le Lightning et les Stars. Dans une course très serrée pour le trophée Calder, c’est au Colorado qu’on retrouve la meilleure recrue cette année alors que Cale Makar a su coiffer Quinton Hughes au fil d’arrivée. Hellebuyck, Josi et Draisaitl furent les autres grands récompensés.

À Montréal, on savait très bien que les éléments du club n’allaient pas remporter de trophée au niveau individuel. Phillip Danault était bien classé chez les candidats au Frank Selke en terminant 6e au scrutin. Or, dans la course au trophée Calder, on attendait de voir comment Nick Suzuki se classait aux yeux des médias. Finalement, c’est au 9e rang du scrutin que l’on retrouve la jeune recrue du CH.

Donc, devant lui, on retrouve des jeunes comme Mackenzie Blackwood, Victor Olofsson et… John Marino ! Olofsson fut à l’écart pour plusieurs matchs, ce qui lui a coûté quelques échelons de moins au scrutin alors que Blackwood est un choix légitime. Quant à John Marino, je ne comprends pas du tout comment il a pu soutirer 36 points de plus au scrutin que le joueur du CH. Certes, Marino a été surprenant en défensive chez les Penguins, mais il me semble que Suzuki s’est plus démarqué.

Il faut se rappeler que Suzuki fut élu sur l’équipe d’étoile et pas Marino. La composition de cette équipe va ainsi:
– Elvis Merzlikins
– Quinton Hughes
– Cale Makar
– Dominik Kubalik
– Victor Olofsson
– Nick Suzuki

Particulier ces votes, mais bon… On se serait peut-être attendu à mieux, mais c’est loin d’être négatif pour le joueur d’être dans les 10 meilleurs recrues au trophée Calder ET être sur l’équipe recrue étoile. On peut toutefois se demander si la façon de faire est pertinente, surtout lorsqu’on voit que Matt Roy a reçu un vote !

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires

  1. Ced244

    Bon j'aurai cru qu'il aurait été un top 5!! Mais bon c'est pas grave! Toutefois, je le place devant Blackwood, Marino et Olofsson a coup sure!! Le reste (du devant du classement) est débatable et justifiable. Ou est Necas???
  2. mat.para

    @Ced244 Je me suis posé la même question. Necas méritait clairement plus sa place que Marino. Je me questionne beaucoup sur la façon de faire pour les votes...
  3. Ced244

    @mat.para Je la catch vraiment pas meme!! A mon avis le meilleur attaquant recrue cette année sa se jouait entre Suzuki et Kubalik!
  4. thusk-

    Désolé mais Suzuki a fait quoi d'extraordinaire??? 13 buts en 71 match... 28 passes... Il n'a été sur la glace que pour 36 buts des ch a 5v5 et sa production à égalité numérique 7 buts( 0,01) seulement et 20 passes en (0,28/match) vs Marino 4 buts (0,07 but match) et 14 passes (0,25/match) L'un est un attaquant qui a jouer un role uniquement offensif et l'autre un défenseur qui joue également un très grand role défensif également
  5. mtlfan93

    @thusk Tu est sérieux tu compare un défenseur de 3 paire qui a peine produit avec un club offensif et tu chie sur suzuki qui lui a commencer sur le 4 trop et qui a progressé tout le long de l année ouf pas fort ton analyse.
  6. Ced244

    @mtlfan93 Surtout que faire 41 pts, dans une saison recrue dans une attaque qui manque cruellement de talent le facteur claude julien... BRAVO SUZUKI tu méritais une place dans le top 5 a mon avis!
  7. senpfan

    Assez d'accord avec toi, je ne veux rien enlever à Suzuki qui a vraiment fait beaucoup de bien au CH mais Marino a vraiment été très bon, attention à ne pas sous estimer ce qu'il a fait. Vu le niveau de jeu qu'il a montré cette saison, il n'a rien d'un défenseur top 6, les seules fois où il y a joué est en début de saison juste après avoir été rappelé. A ce moment là il a sorti Gudbranson, Riikola et Ruhwhedel de l'alignement. Bien que ces défenseurs ne soient pas des étoiles ils devaient jouer un rôle de 6eme défenseur que Marino leur a prit. Ensuite, au bout de quelques matchs, il s'est clairement établi dans le top 4 se démarquant par son calme et tassant un Justin Schultz vieillissant mais très apprécié sur la 3ème paire. Enfin, attention de ne pas trop regarder sa production offensive, Marino s'est concentré sur son jeu défensif (avec succès) pendant tout le début de la saison avant d'entamer une production en 2ème partie. De plus il n'est clairement pas un défenseur offensif donc les stats sont loin d'être le seul facteur à prendre en compte. Je ne suis pas en train de dire que Pittsburgh tient là le prochain Victor Hedman mais je trouve à titre personnel que sa saison est plus qu'extraordinaire pour un gars ramené avec un choix tardif, j pense donc qu'il mérite un peu plus de considération.
  8. thusk-

    @mtlfan93 Marino sest clairement etablit comme le def #3 des penguins @Ced244 Et non 41 points c'est bon pour une recru et ca apporte de bons signes mais ce nest pas exceptionnel, cest le meme genre de production globale que colin white l'an dernier qui n'a même pas fait parti du top 10 du calder
  9. Marcos

    @Laurent6 il parle de sa saison recrue 2018-19 où il a récolté 41 points et n'avait pas été évoqué pour le trophée Calder. À continuer de mettre autant de pression sur le jeune, la gigne de la 2e année va le ramasser de plein fouet! Le gars a été 9e dans les votes, peu importe qui est devant lui, on s'entend qu'on reconnait quand même sa saison recrue! C'est très difficile de comparer un défenseur et un attaquant, surtout quand on se fit simplement aux stats... Marino et Suzuki ont eu un impact important sur leur équipe cette année et on leur souhaite une belle 2e année l'an prochain, c'est tout! Merci bonsoir!
  10. Yan99

    @thusk- Je vais pas venir défendre la position dans le classement de Suzuki. Souvent, c'est très subjectif et peu objectif, car certains journalistes ont parfois des préférés (bien que normalement ils sont censés voter de manière purement objective...) Ceci dit, je viens défendre Suzuki. Le gars n'a peut-être rien fait d'exceptionnel comme tu l'entends, mais le CH n'a pas les éléments à l'interne pour le rendre exceptionnel non plus. Le gars a jouer 100% de sa saison sur les 3 derniers trio (débutant sur la 4 avec des Weise, Weal et compagnie), puis sur la et finalement sur la 2e ligne. Il a alterner ses alliés comme jamais et pour un joueur recrue, ça demande une sacrée adaptation. Devoir jongler entre créer une chimie dans un match avec un allié que tu vas perdre 5 matchs plus tard, jongler avec toutes les critiques/ajustements que le coaching staff te fait car tu es une recrue et en plus, jongler avec des responsabilités défensives étonnantes (toujours sur le PK) et offensive (toujours sur le PP), c'est BEAUCOUP. Suzuki n'est pas un talent générationnel, mais il n'avait pas l'équipe offensive pour produire comme il aurait peut-être pu le faire ailleurs. Ne serait-ce qu'avec une défensive ayant une meilleure relance offensive et plus de talent créatif, chose qu'on a pas vraiment. Alors imagine avec un meilleur top 6 à l'attaque. Il aurait pu finir avec une 50e points assurément si la saison avait durer 82 matchs.
  11. thusk-

    @Yan99 Je vais revenir a lexemple de colin white, qu'a-t-il fait de moins que Suzuki??? A-t-il été mieux entourer a OTTAWA? A-t-il été plus ou moins utile. Toujours sur le pk??? Il a jouer en moyenne 18 seconde par match, on a pas la meme definition Une saison est analyser a partir du jour un au jour 82, oui suzuki a commencé dans un role de soutiens et a augmenter au fur et a mesure mais c'est ca avec pas mal toutes les jeunes de la NHL et Suzuki nest pas une exception, c'est beaucoup plus la regle donc svp me sortir comme argument qui a pas commencé sur top 6 est ridicule, meme Matthews a commencé sur le 3e trio a toronto!!!!
  12. marc30

    @thusk- Regarde en playoff le 5v3 contre pittsburg. Qui était contre Malkin-crosby-letang? Suzuki Bonne journée :)
  13. thusk-

    @marc30 Le but est d'analyser une saison COMPLETE, pas un tournoi eliminatoire de 10 match qui n'est même pas pris en considération pour les différents trophé outre conn-smythe, et pas non plus prendre en considération seulement les 20 derniers match de la saison. Ça implique les 71 matchs joués autant que le premier que le 71e. Est-ce que suzuki a démontré plus de potentiel que certains joueurs devant lui ? Oui mais le calder n'est pas le trophé de celui qui a démontrer le plus de potentiel ou celui qui a le plus progressé durant la saison mais de celui qui a eu la meilleure première saison dans la NHL. Il y a une énorme distinction à faire
  14. Ced244

    @Yan99 Je suis bien d'accord! L'impact de Suzuki cette année a été très importante et inatendue!! Elle a été primordiale pour le CH cette année, qui présentait l'une des pire équipe sur papier! Met Suzuki avec Pittsburg et il aurait fait 60 pts
  15. Gotchon

    @marc30 l'année passée j'étais outré car Binnington n'avait pas remporté le Calder. On me répétait que c'est parce que les séries ne doivent pas compter dans le classement. Pour ceux qui s'indigne du classement de Suzuki : Il faut regarder un peu les stats. Parmis les joueurs ayant disputé plus de 50 matchs, il finit 6ème au nombre de pts par match, 12ème au temps de glace, 15ème au % de tir, son bilan /- le classe 27ème (à égalité avec Marino). Ceux qui sont choqués de voir Olofsson devant, il est 3ème au nombre de pts par match, 8ème au temps de glasse, 4ème au % de tir, 15ème au bilan /-. Voilà pourquoi les journaliste l'ont préféré, il a juste été meilleur dans la plupart des stats.

Laisser un commentaire