Aussi pertinente qu’elle l’était l’an dernier, cette signature des Maple Leafs pourrait devenir un vrai boulet cet été
Les Maple Leafs ont réalisé un grand coup cet été en ajoutant le nom de John Tavares à sa formation, en plus de lui octroyer un contrat de 11M$ par année. Avec un pipeline d’espoirs très intéressants au sein de l’organisation, l’ajout de vétérans devient capital dans le plan des Leafs, qui avaient ajouter Patrick Marleau dans cette même ligne d’idée l’année passée. Or, cette signature, aussi bonne qu’elle l’était en juillet 2017, pourrait fortement devenir un véritable boulet pour Kyle Dubas, dépendamment de la suite des choses dans les dossiers à adresser d’ici la prochaine saison.
Matthews, Marner…Nylander ?
Sans revenir sur l’épineux dossier de William Nylander, on ne peut mettre de côté le fait que la finalité de ce cas risque de chambouler quelque peu le plan de Dubas. Si Nylander signe à long terme avec l’organisation, le directeur-général devra sacrifier des joueurs s’il veut signer Matthews et Marner sur des contrats lucratifs à long terme également. Matthews (10-11M$) et Marner (8-9M$) mériteront cet argent pleinement, mais la masse salariale deviendra un problème tantôt. C’est là que le 6,25M$ par année octroyé encore la saison prochaine à Patrick Marleau pourrait causer problème.
Voici un portrait rapide de la situation précaire des Leafs l’an prochain selon les chiffres récoltés via CapFriendly:
Espace salarial projeté 2019-2020: 30,186 M$
Gros salaires à venir:
– Auston Matthews (11M$)
– Mitch Marner (9M$)
– Kasperi Kapanen (3M$)
– TOTAL: 23M$
Espace restant: 7,186M$
Joueurs restants à signer avec ce 7,186M$:
– Josh Leivo (RFA)
– Andreas Johnsson (RFA)
– Par Lindholm (UFA)
– Tyler Ennis (UFA)
– Jake Gardiner (UFA)
– Igor Ozhiganov (RFA)
– Garret Sparks (RFA)
– Martin Marincin (UFA)
– Ron Hainsey (UFA)
Et tout cela en considérant que William Nylander ne signe pas avec Toronto. Car s’il signe une entente, disons, d’environ 7M$ dès cette saison pour les prochaines années, l’organisation peut dire au revoir à tous ces joueurs dans cette dernière liste, en plus de ne pas pouvoir signer les neuf joueurs en LAH qui devront négocier des nouveaux contrats. Kyle Dubas peut se permettre de ne pas signer Jake Gardiner et c’est probablement ce qui va se passer. Toutefois, il ne libère pas d’argent directement sur la masse, car il devenait UFA à l’été de toute façon.
Les Leafs pourraient-ils être tentés de racheter le contrat de Marleau ? Un vétéran respecté dans le vestiaire en plus d’avoir déjà 12 points en 20 matchs au compteur jusqu’ici, mais qui présente un salaire trop gros pour ce qui s’en vient comme signature… Ce sera une décision très difficile pour Dubas, qui a les bras débordés depuis son arrivée à la barre du club. Gageons qu’ils espère une nouvelle hausse du plafond salarial pour l’an prochain…
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]TOR[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
[STATS]376[/STATS]
Commentaires