Aussi surprenant que cela puisse être, on n’aura jamais remplacé Sam Gagner chez les Jackets
L’an dernier, Sam Gagner a obtenu un total de 50 points, soit sa meilleure production en carrière. Ceci dit, l’attaquant qui récolte en moyenne entre 40 et 50 par saison n’a pu convaincre l’organisation des Blue Jackets de le signer de nouveau. Il s’est donc retrouvé sous la bannière des Canucks où il connait un début de saison moyen avec six points en 19 matchs. Évidemment, le risque d’octroyer un contrat à Gagner pour voir sa production chuter par la suite a été soulevé par l’état-major des Jackets et c’est probablement pour cette raison que la formation ne l’a pas signé de nouveau. A-t-on néanmoins remplacé cette production de 40-50 points au sein de l’alignement ?
On comble avec des recrues
La ligne de centre des Blue Jackets fait pitié actuellement avec Wennberg (blessé) et Dubinsky comme uniques centres naturels. Le capitaine des Jackets, Nick Foligno, a été muté au centre pour combler le vide et il fait relativement bien jusqu’ici. Toutefois, ce n’est pas un vrai joueur de centre et Pierre-Luc Dubois, malgré tout son talent, n’a pas l’expérience requise pour assurer le remplacement de Gagner. Jusqu’ici on a fait quoi du côté de Columbus pour combler la perte d’un joueur qui a inscrit 50 points l’an dernier ? Faire graduer Markus Hannikainen, Sonny Milano et Oliver Bjorkstrand au sein de l’équipe. À eux trois, on risque d’atteindre un total de 60 points alors que Gagner en a apporté 50 à lui seul.
Évidemment, Milano et Bjorkstrand méritent de faire partie du club puisqu’ils ont fait leur temps en LAH. C’est plutôt au niveau d’une acquisition extérieure qu’il fallait se tourner du côté de Jarmo Kekalainen. Les Blue Jackets doivent se trouver un centre de qualité s’ils veulent aspirer aux grands honneurs. Malheureusement, les candidats de choix ne regorgent plus sur le marché avec Turris et Duchene qui viennent de changer d’adresse. Alex Galchenyuk pourrait-il être une option, alors que Ryan Murray demeure disponible pour les autres formations ? Quels autres joueurs pourraient combler ce vide ? Voici une courte liste de candidats possibles:
– Alex Galchenyuk
– Joe Thornton
– Paul Stastny
– Tyler Bozak
Note : Pour ma part, mon choix s’arrêterait sur Tyler Bozak. En effet, les Leafs bénéficieraient d’un apport supplémentaire en défensive avec Ryan Murray tout en se libérant d’environ 2 M$ sur la masse pour la présente saison. Murray étant joueur autonome avec compensation, il ne touchera pas plus de 3 M$ puisqu’il n’a toujours pas prouvé qu’il peut être un défenseur numéro un. Bozak étant joueur autonome sans compensation cet été, on vient d’avoir un retour pour ce joueur qui ne signera pas de nouveau chez les Leafs. Pourrait-il signer de nouveau chez les Jackets ? On verra si ça arrive pour commencer…
Commentaires