Auston Matthews n’oubliera plus ce nom chez les Senators d’Ottawa
Les Senators et les Maple Leafs croisaient le fer en levée de rideau de la saison 2019-2020 hier. Par la marque finale de 5-2, les Leafs ont remporté les honneurs de cette première manche de la bataille de l’Ontario. Chez les Sens, c’était le baptême en LNH de l’excellent défenseur Erik Brannstrom, qui a malheureusement quitté pendant le match après avoir reçu accidentellement un patin au visage. Ce match avait une signification bien particulière pour un autre élément des Sens en Scott Sabourin. Ce dernier, à l’âge de 27 ans, foulait une patinoire du circuit Bettman pour la première fois de sa carrière en saison régulière. Considéré comme une vieille recrue, l’homme fort avait fait jasé pendant le calendrier présaison, et ce, bien malgré lui.
En effet, l’incident impliquait Auston Matthews. Ce dernier, après que Sabourin se soit mis à l’invectivé verbalement, s’est mis à regarder dans le dos du joueur des Sens pour savoir quel était son nom. Un geste arrogant qui voulait clairement dire que Sabourin était un total inconnu. Plusieurs ont d’ailleurs critiqué la réaction de Matthews, une super-vedette de la LNH qui narguait un joueur dont le seul rêve, à 27 ans, était de jouer contre des joueurs comme lui. Sabourin a répondu d’une bien belle façon hier en inscrivant rapidement son premier but en carrière, devant les yeux de Matthews, pour donner les devants (temporairement) au sien dans le match.
Savage move: Auston Matthews was just trying to figure out who this guy was 😂
(It's Scott Sabourin) https://t.co/btt5uFSTFv pic.twitter.com/etm7QR7l0U
— Hockey Night in Canada (@hockeynight) September 19, 2019
Mais, qui est Sabourin?
Si Matthews avait décidé de jouer la carte de l’arrogance en agissant comme si Sabourin était un »no name », il va de soi que l’attaquant des Sens n’était pas connu avant cet incident. Roulant sa bosse dans le réseau affilié, le joueur non-repêché a joué son junior à Oshawa, dans la OHL, avant de se lancer dans le circuit professionnel chez les Monarchs de Manchester. À l’exception d’un court séjour en ECHL de trois matchs, Sabourin est demeuré un fier à bras très fiable dans la LAH, même s’il n’offrait pas une offensive digne d’un Auston Matthews. À la fin de l’actuel calendrier pré-saison, on a décidé de lui octroyer un premier contrat LNH et on l’a également habillé hier.
Comme son coéquipier Mark Borowiecki l’expliquait en entrevue, des tonnes de joueurs subissent le parcours qu’a emprunté Sabourin et de s’aligner dans la LNH après ce grand détour est un honneur. Des joueurs comme Matthews, qui l’ont relativement eu facile en raison de leurs habiletés innées, ne devraient en aucun cas se moquer de joueurs comme Sabourin. Ce dernier a répondu de la meilleure façon, s’assurant ainsi que Matthews connaîtra son nom à l’avenir.
Commentaires