Auston Matthews, un scénario de plus en plus plausible pour le Canadien de Montréal
L\’espoir n\’est plus pour une participation en séries de fins de saison. Non pas parce que le Canadien de Montréal est totalement à l\’écart du huitième rang, mais par le rendement offert sur la surface de jeu. En chiffre, la formation de Michel Therrien n\’est qu\’à cinq points d\’une participation en série, mais avec trois parties en plus. Avec une formation qui marque moins de deux buts en moyenne par rencontre depuis le début de décembre en plus de l\’absence de son gardien de but numéro un, est-ce vraiment étonnant de constater la débandade actuelle de la formation montréalaise?
Pour ceux et celles dont l\’espoir est encore animé par une place en série, le tricolore devra remporter 20 parties au cours des deux prochains mois. Il n\’est pas nécessaire de vous rappeler que le tricolore a disputé en ce moment 52 matchs dans une saison qui en compte 82. En décembre le tricolore a remporté trois parties. Idem pour le mois de janvier. Jusqu\’à maintenant en février, aucune victoire n\’a été ajoutée au classement. Après un départ canon de 19-4-3 lors de leurs 26 premières parties, le CH affiche depuis une triste fiche de 5-20-1. Une descente aux enfers?
Si le repêchage de la LNH avait lieu aujourd\’hui, Marc Bergevin et Trevor Timmins repêcheraient au septième rang. En serait-il ainsi le mois prochain? Au rythme où le tricolore accumule les défaites, il ne serait pas surprenant de voir la concession canadienne occuper le tout dernier rang de la LNH. Les Blue Jackets de Columbus occupent en ce moment le 30e rang du circuit avec 52 parties jouées pour 43 points. Mine de rien, la troupe de John Tortorella n\’est qu\’à quatre victoires de rejoindre le tricolore. L\’espoir des partisans du tricolore pourrait-il se tourner vers la jeune sensation, Auston Matthews?
Hier, Michel Therrien a indiqué en entrevue qu\’il sera difficile pour sa formation de participer aux séries éliminatoires. Plusieurs voient cela comme un signe de faiblesse, je dirais plutôt que Therrien a affirmé une réalité que plusieurs savaient mais ne souhaitaient pas entendre. Le temps est venu pour l\’organisation du tricolore de prendre une décision pour le restant de la saison. Pourquoi ne pas donner de l\’expérience aux jeunes de l\’organisation d\’ici la fin de la saison? Donner du temps de glace au jeune Zachary Fucale. En attaque, Michael McCarron, Charles Hudon, Sven Andrighetto, Daniel Carr, Gabriel Dumont et Nikita Scherbak pourraient-ils faire pire que l\’attaque anémique du tricolore? En défensive, pourquoi ne pas donner la chance aux Morgan Ellis, Darren Dietz et Greg Pateryn de voir de l\’action dans le circuit Bettman. Dans le pire des cas, l\’équipe terminera au bas du classement. De plus, plusieurs des jeunes de l\’organisation auront pris de l\’expérience. Est-ce vraiment bénéfique pour Michel Therrien de faire jouer des joueurs non nécessaires comme Smith-Pelly, Flynn, Mitchell, Byron, Ellers, Fleischmann, etc.
En conclusion, il n\’est jamais facile de terminer parmi les pires formations de la LNH. La fierté des joueurs en est atteinte. L\’organisation est moins rentable concernant la vente de produits commerciaux et de billets. Néanmoins, la chandelle en vaut le coup pour les saisons à venir. Si Matthews s\’amène à Montréal, le Canadien sera décidément une meilleure formation dès l\’an prochain.
Commentaires