Aux dénigreurs de AK46 et Plekanec
Scott Gomez, Brian Gionta et Michael Cammalleri touche à leurs trois pas moins de 18,3$ M cette saison. Cela représente presque 33% de la masse salariale de l’équipe. Les trois ensembles cumulent 12 points en 21 parties donc rien d’exceptionnelle. Si l’on ajoute qu’en moyenne les trois attaquants ont un temps de glace moyen de 20:52 minutes depuis le début de la saison. Du côté du différentiel, seul Gionta est à +2. Les trois joueurs comptent 4 buts soit seulement 26% des buts de l’équipe.
Pour faire un comparatif, voici les statistiques de Tomas Plekanec et de Andrei K. Les deux joueurs touchent actuellement un salaire combiné de 5$ M cette saison. Plekanec est premier marqueur de l’équipe avec 6 points. Andrei K cumule seulement qu’un but depuis le début de la saison et trois points. Là ou AK46 est désavantagé s’est au niveau de son temps de glace. Il joue en moyenne depuis le début de la saison 14:48 minutes ce qui est beaucoup moins que bien d’autres joueurs chez le Canadien. À titre indicatif, Travis Moen joue en moyenne 14:44 par partie. Plekanec tant qu’à lui obtient une moyenne de 19:07 minutes par match ce qui est acceptable dans le rôle de deuxième centre.
Là ou je veux en venir, c’est que les gros salariés de l’équipe doivent mener l’équipe au succès. Oui AK46 peut se présenter un match sur deux mais où sont les Gomez, Gionta et Cammalleri pendant ce temps-là? C’est à eux de porter l’équipe sur leurs épaules. Ce sont eux les joueurs de premier trio et avec une telle production, il n’est pas surprenant de voir le Canadien dans les bas fond. Tant que ce trio ne se réveillera pas, la Sainte-Flanelle n’obtiendra pas de succès.
Commentaires