Avant la Coupe du Monde, quelques têtes connues du circuit Bettman tenteront d\’emmener leur nation aux Olympiques 2018
Sean Leahy, de Yahoo Sports, nous rapporte que l\’attaquant étoile des Kings de Los Angeles, Anze Kopitar, se prépare actuellement à porter les couleurs de la Slovénie, en marge du Tournoi de Qualification Olympique pour les jeux de PyeongChang. En effet, du 1er au 4 Septembre, les petites nations du hockey seront réparties en 3 groupes afin de déterminer le trio de sélections qualifiées pour rallier le tournoi qui se tiendra en 2018. Le vainqueur de chacune de ces poules obtiendra son passeport pour la Corée du Sud. Kopitar, qui a participé aux J.O. de Sotchi en 2014 avec la sélection slovène, espère ainsi reproduire l\’exploit d\’une qualification surprise pour ce petit pays de près de 2 Millions d\’habitants.
Parallèlement, la Lettonie sera également représentée par deux joueurs vus sur le circuit nord-américain, Zemgus Girgensons (Sabres de Buffalo) et Kristers Gudļevskis (Crunch de Syracuse, LAH / Lightning de Tampa Bay). Pour le Danemark, quatre solides hockeyeurs de LNH feront le déplacement, emmenés par Frederik Andersen (Maple Leafs de Toronto), Frans Nielsen (Red Wings de Detroit), Mikkel Boedker (Sharks de San José) et Jannik Hansen (Canucks de Vancouver). D\’après ses déclarations au site SB Nation blueshirtbanter.com, Mats Zuccarello (Rangers de New York) devrait de son côté tenir sa place avec la Norvège, bien que Leahy ne le mentionne pas dans son papier. Opposée à la sélection norvégienne dans le groupe qui s\’affrontera à Oslo, la France devra en revanche se passer d\’Antoine Roussel (Stars de Dallas) et Yohann Auvitu (nouvel arrivant aux Devils de New Jersey), comme le précise la fédération locale dans un communiqué publié sur son site internet.
Bien que la présence des joueurs du circuit Bettman au prochain tournoi olympique ne soit toujours pas entérinée, l\’importance d\’assurer une qualification est palpable pour ces porte-drapeaux des nations mineures du hockey international. De plus, ces confrontations à fort enjeu serviront à coup-sûr leur préparation pour la Coupe du Monde de hockey organisée sous l\’égide de la LNH, à partir du 17 Septembre, où bon nombre de ces patineurs porteront les couleurs de l\’Équipe Europe.
Commentaires