Avant match Canadiens contre Blackhawks
Joel Quenneville tentera de dépasser Al Arbour et de s’emparer seul du deuxième rang des entraîneurs possédants le plus haut total de victoires dans la ligue nationale lors de la visite des Blackhawks de Chicago au Centre Bell ce soir. Quenneville, qui a signé une prolongation de contrat de trois ans mardi matin, a récolté sa 782e victoire de sa carrière après le 8e gain consécutif de son équipe contre Nashville au compte de 3-2.
« Nous connaissons de bons moments depuis quelque temps, nous avons beaucoup de plaisir, » dit Quenneville, qui a encore une longue route à parcourir pour rattraper Scotty Bowman qui cumule 1 244 victoires. Pendant que les Blackhawks sont à la ligne de départ d’une séquence de 9 matchs sur la route à leurs 11 prochaines rencontres, les Canadiens tentent bien que mal d’empiler les points alternants victoires et défaites depuis 6 parties. P.K. Subban a mis à une disette de 33 joutes sans marquer lors de la défaite aux mains de Pittsburgh. Il avait aussi touché le fond du filet lors du dernier affrontement entre les deux clubs le 5 décembre 2014, les Blackhawks en étaient sortis victorieux par la marque de 4-3.
À PROPOS DES BLACKHAWKS (28-13-4) :
Andrew Shaw a bien performé contre les Predators de Nashville faisant vibrer les cordages à deux reprises, ainsi qu’à la partie précédente contre Colorado récoltant un doublé de passe. Shaw n’a cependant jamais fait scintiller la lumière rouge en quatre engagements contre les Canadiens.
Corey Crawford connaît un succès considérable face à l’équipe qu’il regardait évoluer étant enfant, il possède une fiche de 3-0-2 et une moyenne de but alloué de 1.38 contre Montréal. Il bloquait les 28 tirs reçus lors de son dernier duel face aux Canadiens dans une décision victorieuse par jeu blanc le 4 novembre 2014.
À PROPOS DES CANADIENS (23-17-3) :
Alex Galchenyuk s’est excusé publiquement mercredi, on ne passera pas plus de temps sur cette histoire. Jeff Petry devrait être en mesure d’effectuer un retour au jeu ce soir, lui qui était blessé au bas du corps. Carey Price patine maintenant depuis quelques jours augmentant l’intensité de ses exercices.
Les Canadiens montrent une fiche de 3-3 à leurs six dernières batailles, une amélioration de fiche mineure si on l’a compare à celle de 1-10-0 qu’ils ont traînée à la fin décembre. « Ce n’est jamais une situation mentale facile lorsque l’équipe connaît une mauvaise passe, » a dit Markov. « Mais tout ce qu’on peut faire c’est de travailler plus fort, avoir une bonne attitude et une bonne éthique de travail. C’est les seuls moyens de renouer avec la victoire. » Ajoute-t-il.
Michel Therrien a confirmé que Mike Condon défendra la cage des Canadiens.
SUPPLÉMENTAIRES :
1. Artem Anisimov n’a pas accompagné son équipe lui qui manquera un deuxième match consécutif dû à un virus.
2. L’avantage numérique des Canadiens est amorphe compilant deux réussites en 22 occasions lors des huit dernières joutes des glorieux.
3. Les deux équipes se retrouveront dimanche au domicile des Blackhawks.
Commentaires