Avec l’absence de Thornton pour plusieurs semaines, les Sharks ont-ils vraiment des chances de se qualifier pour les séries de fin de saison?
Étant en pleine course aux séries éliminatoires, les Sharks de San Jose ont reçu un lourd obstacle à leur objectif alors qu’il a été annoncé que Joe Thornton serait sur la touche pour au moins deux semaines.
Joe Thornton is still the engine that drives the @SanJoseSharks, and they will miss him as he recovers from an MCL injury. #NHL https://t.co/ZiAxM31vbj pic.twitter.com/vaNpy7166p
— NBC Sports (@NBCSports) 25 janvier 2018
Cette blessure vient à un très mauvais moment pour la troupe de Peter DeBoer, alors que la formation californienne tente de se qualifier pour les séries éliminatoires. Cependant, la tâche sera plus difficile sans Thornton qui même à 38 ans, demeure le leader à l’attaque des Sharks. Cette année, il est le deuxième marqueur de son équipe avec 36 points en 47 parties, il a une excellente efficacité de 52% lors des mises en jeu et il joue en moyenne 18:21 minutes par match. Son importance est donc capitale pour l’effectif de San Jose et sans leur centre numéro un, il sera encore plus difficile pour les Sharks de maintenir un rythme qui leur permettrait de participer aux prestigieux tournoi d’après-saison. Surtout lorsque l’on sait qu’ils ont perdu leur deux dernières parties et qu’ils affichent une fiche de 5-3-2 lors des 10 derniers matchs.
[STATS]82[/STATS]
De plus, il y a trois équipes de la division Pacifique qui pourchassent dangereusement les Requins au classement. Les Flames de Calgary sont à un seul petit point de San Jose et la troupe de Glen Gulutzan a récolté au moins un point dans leur 10 derniers matchs, ce qui est de très mauvaise augure pour l’équipe de Thornton. Les Kings de Los Angeles sont aussi menaçants alors qu’ils sont à deux points des Sharks, tout comme les Ducks d’Anaheim. La pression est donc grande pour la formation de San Jose, et la perte d’une importante pièce comme Thornton ne doit pas rassurer les joueurs de l’équipe.
Selon le rapport officiel, Thornton devrait rater deux semaines d’activités. Lors de ces deux semaines, les Sharks devront disputer 5 parties, aucune d’entre elles ne les opposeront à un rival de division. Cependant, s’il advenait que le centre devrait s’absenter pour deux semaines supplémentaires, son équipe devra affronter, sans lui, les Ducks, les Oilers et les Golden Knights, trois adversaires de division qui représenteront un défi important dans les semaines suivantes.
Sachant tout cela, les Sharks devront se retrousser les manches dans les temps à venir, car la route vers les séries sera beaucoup plus difficile à la lumière de cette importante perte. Leur profondeur est-elle assez grande pour combler le vide laissé par Thornton? Si ce n’est pas le cas, San Jose pourrait se retrouver hors des séries, un scénario qui ne plait pas du tout à Doug Wilson et son équipe. Monsieur Wilson devra justement être actif sur le marché des transactions s’il veut boucher les trous, sinon il pourrait se contenter d’être vendeur à la date limite des transactions.
[STATS_EQUIPE]SJS[/STATS_EQUIPE]
Commentaires