Avec l\’absence d\’expérience devant la cage des Canucks de Vancouver, Mike Gillis fera-t-il l\’acquisition d\’un cerbère à l\’été 2014?
Avec les départs de Cory Schneider lors du repêchage de 2013 ainsi que le récent départ de Roberto Luongo chez les Panthers de la Floride, il est à se demander si le directeur général des Canucks de Vancouver, Mike Gillis, a confiance au duo actuel composé de Jacob Markstrom et d\’Eddie Lack. Les deux portiers comptent seulement 77 parties d\’expériences dans la ligue nationale de hockey. Certes, le duo terminera la présente saison devant la cage de la formation canadienne. Qu\’en est-il pour la saison 2014-2015?
Markstrom, le nouveau venu, devrait être de nouveau devant le filet des Canucks puisque sa présente entente viendra à échéance à la fin de la saison 2014-2015. Dès l\’an prochain, il touchera un salaire annuel de 1,4 $ M. Toutefois, si le cerbère ne répond pas aux attentes de sa formation, il pourrait prendre le chemin de la ligue américaine de hockey. Tout comme Markstrom, Lack devrait être de retour avec les Canucks. Récemment, Gillis lui a offert une extension de contrat valide jusqu\’à la fin de la saison 2015-2016. Dès la saison prochaine, il touchera 400 000$ de plus que son salaire actuel de 750 000$. Le suédois de 26 ans a bien fait cette saison comme le démontre sa moyenne de buts alloués de 2,41 et son pourcentage d\’arrêts de .912.
Néanmoins, le marché des agents libres de l\’été 2014 contiendra beaucoup de gardiens de but de qualité. Mike Gillis pourrait-il se laisser tenter? Le haut dirigeant dispose d\’une certaine marge de manoeuvre puisque jusqu\’à maintenant, les Canucks totalisent 19 joueurs sous contrat pour un total de 60,5 $ M en salaire. Quand on sait que le cap salarial maximal projeté pour la saison 2014-2015 devrait se situer entre 68 millions et 71 millions, Gillis dispose de suffisamment d\’argent pour procéder à l\’embauche d\’un agent libre. Ryan Miller, Martin Brodeur, Jaroslav Halak, Jonas Hiller, Tim Thomas, Ilya Bryzgalov, Tomas Vokoun, Ray Emery, Evgeni Nabokov, Ilya Bryzaglov, Brian Elliot et d\’autres seront libres comme l\’air passé le premier juillet prochain. Reste à voir si Gillis ajoutera de l\’expérience devant le filet des siens par le biais du marché de l\’autonomie.
Commentaires