Avec l’âge moyen des gardiens en hausse dans la LNH, Matt Murray pourrait réussir l’impensable cette saison
C’est officiel, un affrontement entre les Prédateurs et les Penguins aura lieu dès lundi pour le prestigieux trophée de Lord Stanley. Les Penguins se présentent donc en finale pour la deuxième saison de suite, permettant ainsi à Mike Sullivan de remporter sept rondes de séries d’affilées depuis son arrivée à la barre des manchots. Ceci dit, bien que cette marque soit des plus impressionnantes, celle que Matt Murray pourrait bien accomplir relève de l’imaginaire. En effet, probablement qu’un tel exploit ne pourrait être répété par un autre gardien avant des décennies.
Une première dans l’histoire
L’an dernier, Matt Murray a soulevé la Coupe Stanley alors qu’il était le gardien d’office pour cette grande finale. Du coup, il devenait le cinquième gardien de l’histoire à mener son club vers les grands honneurs après Ken Dryden (1971), Patrick Roy (1986), Cam Ward (2006) et Antti Niemi (2010). Qui plus est, son statut de recrue aura été conservé cette saison puisque le cerbère n’avait pas disputé plus de 25 parties en saison lors de la campagne 2015-2016. C’est donc dire que cette année, Murray tombait officiellement dans sa saison recrue et c’est là que l’exploit impensable prend tout son sens.
Advenant une victoire des Penguins en grande finale et que Murray garde son filet le long du parcours, il deviendra le tout premier gardien de l’histoire de la LNH à remporter deux Coupes Stanley, et ce, en n’étant qu’une recrue. Une marque qui risquerait fort bien de ne pas se répéter puisque dans le hockey moderne, les gardiens de but tardent à se développer habituellement. Il est de plus en plus commun de voir un gardien au potentiel élevé, ne s’amener en LNH qu’à 26 ou 27 ans. C’est une chose que de graduer en LNH dans le début vingtaine. Toutefois, il est très rare de voir un gardien performer de cette façon en si bas âge.
Si Matt Murray et sa troupe réussit à soulever le trophée de nouveau, pourrait-on qualifier le jeune gardien des Penguins comme étant le meilleur gardien de la LNH actuellement ?
[STATS]5894[/STATS]
Commentaires