Avec l’allure de cette transaction, Steve Yzerman vient confirmer qu’il a mal repêché en 2013
La transaction majeure qui a amené Jonathan Drouin à Montréal est révélatrice dans son ensemble. Du côté de Montréal, on vient de démontrer que l’organisation place ses pions pour offrir une équipe capable de soulever la Coupe Stanley d’ici les trois prochaines années en se séparant d’un choix de première ronde comme Mikhail Sergachev. Chez le Lightning, cette transaction révèle malheureusement que Steve Yzerman n’est pas un Dieu de la gouvernance et qu’il n’a pas la vérité absolue, malgré les bons coups qu’il a réalisés jusqu’ici en gérant le cap salarial d’une main de fer.
Et si l’on revient en 2013 ?
Repêchage 2013. Une grosse année en terme d’espoirs. Plusieurs joueurs enclins à patiner dès la saison suivante dans la LNH. En tête de liste, on retrouvait sans grande surprise l’attaquant canadien Nathan MacKinnon, sélectionné par l’Avalanche. Par la suite, on entendait le nom d’Aleksander Barkov par les dirigeants des Panthers. Une surprise sommes toute, car plusieurs experts voyaient le duo Drouin-MacKinnon se suivre au repêchage. Au tour du Lightning: Jonathan Drouin.
Choisi comme le troisième choix du Lightning, on voyait un peu cette sélection comme étant obligatoire. Ne pouvant pas passer devant ce joueur ô combien talentueux, Steve Yzerman l’a sélectionné malgré tous les joueurs d’attaque prometteurs dans ses rangs. Avec Palat, Johnson, Stamkos, Kucherov et Namestnikov, on ajoutait maintenant Drouin au lot sans vraiment se soucier des problèmes de salaire que cela engendrait un de ces quatre.
Par la suite, Drouin s’amène dans l’état de la Floride et son développement ne se déroule pas vraiment comme prévu. Relégué au junior l’année de son repêchage, il prend mal la pilule. Il tente ensuite de faire sa place la saison suivante, sans grand succès. Il refuse même de se rapporter au club de la LAH après sa rétrogradation. Visiblement, Drouin n’entrait pas dans les bonnes grâces d’Yzerman.
Et le moment fatidique arrive. Ce moment qu’Yzerman n’a pu prévoir en 2013. L’attaquant québécois joue sa première saison complète dans la LNH et est littéralement dominant après avoir remplacé avec brio Steven Stamkos la saison d’avant en série. Il termine la saison avec 53 points en 73 matchs, et ce, malgré l’absence de Steven Stamkos, à qui il était jumelé en début de saison. Les problèmes éventuels de salaire reviennent malheureusement à la charge et Yzerman est pris entre deux ponts. Tyler Johnson, Ondrej Palat et Jonathan Drouin sont tous à signer, après que Nikita Kucherov ait obtenu un nouveau contrat en début de saison passée.
Le dénouement final, on le connait. Drouin est échangé à Montréal et c’est la frénésie. En retour, le Lightning obtient Mikhail Sergachev, un espoir défenseur que l’on qualifie «de premier plan.» Ce scénario, on aurait très bien pu l’emprunter en 2013 pourtant…
Et si…
Lors du repêchage 2013, deux gros défenseurs qui sont maintenant établis dans la LNH ont été sélectionnés immédiatement après Jonathan Drouin: Seth Jones et Rasmus Ristolainen. Ces deux défenseurs, à leur âge, sont tout de même dans les meilleurs arrières de la ligue. Jones a connu un développement lent, mais il semble s’être trouvé à Columbus. Du côté de Ristolainen, il est littéralement le pilier de la défensive des Sabres et sa constance est sans limites. Du top 10 des espoirs de la première ronde de 2013, Drouin se présente au 7e rang des pointeurs avec 95 points. Ristolainen (110) et Jones (125) font meilleure figure, certes. Toutefois, on sait tous qui gagnera cette course après plusieurs années, puisque Drouin semble voir le jour et son développement est loin d’être terminé.
Ceci dit, en 2013, le Lightning aurait bénéficié grandement de passé droit sur Jonathan Drouin, pour ainsi se tourner vers un Seth Jones ou un Rasmus Ristolainen. On n’en serait pas là aujourd’hui, à voir Yzerman se démener à chercher un défenseur pour renforcer son top 3. Si Sergachev fait partie des plans de l’équipe à long terme, il ne pourra certainement pas endosser un rôle de top 3 d’ici les deux à trois prochaines saisons. À ce moment, Kucherov sera-t-il encore présent ? L’offensive devra-t-elle être améliorée ?
[STATS]5230[/STATS]
Commentaires