Avec le retour de Jack Eichel, les Sabres sont enfin en position de développer durablement leur jeu d\’attaque
Les Sabres tentent tant bien que mal de redresser la barre après un début de saison compliqué, émaillé par les nombreuses blessures de plusieurs éléments clés du groupe, notamment en attaque. Parmi eux, Jack Eichel vient toutefois de signer cette semaine son retour sur la glace du KeyBank Center, pour la plus grande joie de son encadrement. Il faut dire qu\’en l\’absence du jeune prodige américain, Buffalo s\’est débattu avec un certain problème profondeur au centre, alors que Ryan O\’Reilly se trouvait, lui aussi, sur le flanc. Décimés à ce poste, les Sabres ont donc dû s\’appuyer, durant une bonne partie du mois de novembre, sur Sam Reinhart, Johan Larsson, Zemgus Girgensons et Derek Grant pour pivoter leurs quatre trios, une hiérarchie relativement faible à l\’aune de la LNH.
Ces derniers jours ont donc été salvateurs pour les partisans de la franchise, qui ont vu Eichel revenir en grande forme lors de ses deux premiers matchs de la saison. Mardi dernier, face à Ottawa, le deuxième choix au total du Repêchage 2015 s\’est tout d\’abord rappelé au bon souvenir de la Ligue Nationale avec un but et une assistance. Jeudi, Eichel a ensuite frappé deux fois dans le troisième tiers temps pour permettre aux siens de l\’emporter dans leur duel contre les Rangers. Une récolte de quatre points en deux matchs, et surtout une capacité de s\’affirmer dans les moments décisifs qui a de quoi rassurer quant aux qualités de leader du joueur de centre, qui semble tout à fait à même de prendre ses responsabilités au sein du collectif des Sabres. Son retour, conjugué à celui de Ryan O\’Reilly, permet ainsi aux hommes de Dan Bylsma de prendre la pleine mesure de leur potentiel en attaque, un secteur où Buffalo en arrache depuis le début de l\’année (29ème offensive de LNH avec 49 buts…).
En quelques matchs, les locataires du KeyBank Center ont ainsi retrouvé leur touche technique, avec autant de maîtrise que de lucidité en zone adverse, comme en témoignent les deux filets inscrits par Eichel contre New York. Par deux fois, l\’américain se montre capable de temporiser avant de trouver le moment parfait pour déclencher son tir (ou sa passe sur le second but) et ainsi se jouer des défenseurs adverses. C\’est cette assurance, cruciale dans l\’exercice d\’un jeu basé sur des remontées de disque \ »Nord/Sud\ », qui était censée caractériser les Sabres version Bylsma cette saison. Une équipe en mesure de répondre aux impératifs de vitesse spécifiques à la LNH d\’aujourd\’hui, mais également dotée d\’une technique solide en matière de maniement de la rondelle, afin d\’effectuer des phases de possession abouties en territoire ennemi et sur l\’avantage numérique.
Malgré ce regain de forme, les équipiers de Jack Eichel sont cependant restés muets hier lors de la réception des Bruins, tombant notamment sur un Tuukka Rask en mission, auteur de 35 arrêts. En dépit d\’une certaine inaptitude à conclure leurs actions, les Sabres ont en revanche dominé leurs adversaires au chapitre des tirs au but, avec 36 tentatives, contre 33 pour Boston. Il sera donc intéressant de voir si Buffalo saura poursuivre sur cette lancée positive, en se montrant capable d\’accumuler les occasions sérieuses, pour ainsi mettre à contribution les talents de finisseurs des redoutables attaquants locaux. Dans ce contexte, Eichel sera donc observé de près, lui qui devra désormais confirmer les belles promesses entrevues cette semaine suite à son retour au jeu.
[STATS]5597[/STATS]
[STATS_EQUIPE]BUF[/STATS_EQUIPE]
Commentaires