Avec l\’émergence de Galchenyuk comme premier centre, qui écopera?
La saison du Canadien de Montréal prenait fin ce week-end, alors que l\’équipe croisait le fer avec le Lightning de Tampa Bay. Alex Glachenyuk en a profité pour clore sa saison en beauté, en atteignant la marque des 30 filets pour la toute première fois de sa jeune carrière. C\’est d\’ailleurs toute une fin de campagne que le jeune américain a connu, puisqu\’il a inscrit 16 buts et 6 aides à ses 22 dernières parties, dont la majorité de ces parties jouées aux côtés de Max Pacioretty à titre de premier centre de l\’équipe. Il s\’est hissé au 2e rang des pointeurs de la Sainte-Flanelle, derrière son capitaine. Avec ses récentes performances, la plupart des observateurs croient que Marc Bergevin et l\’état-major du Canadien n\’auront pas besoin d\’aller chercher bien loin pour dénicher leur premier centre tant nécessaire.
[STATS]5127[/STATS]
Or, la ligne de centre est déjà congestionnée à Montréal. En effet, l\’équipe compte, en plus d\’Alex Galchenyuk, sur Tomas Plekanec, Lars Eller, David Desharnais, Torrey Mitchell, Philip Danault et même Bryan Flynn. Sans compter Micheal McCarron, qui pourrait batailler pour un poste au prochain camp d\’entraînement, lui qui possède maintenant l\’expérience de quelques matchs dans la grande ligue. Afin d\’assurer un équilibre dans l\’alignement, il est fort probable que Marc Bergevin décide de se départir d\’éléments dans son arsenal de centres.
Dans les cas de Flynn et Danault, les deux joueurs comptent sur un avantage, soit le fait qu\’ils peuvent tous deux évoluer à l\’aile autant qu\’au centre. Pour ce qui est de Mitchell, il vient tout juste de signer son contrat et il semble que son poste de 4e centre soit en sécurité pour l\’année prochaine. Cela nous laisse donc avec Plekanec, Eller et Desharnais, alors qu\’il ne semble y avoir que les postes de 2e et 3e centres de disponibles. Les noms de ces joueurs ont beaucoup circulé avant la date limite des transactions et ce devrait être encore le cas dans les prochaines semaines.
[STATS]864[/STATS]
[STATS]4723[/STATS]
[STATS]4739[/STATS]
Aussi, le mouvement de Galchenyuk vers la ligne centrale laisse un poste ouvert à l\’aile gauche du 2e trio, ce qui raffermit l\’idée que Montréal manque de profondeur aux ailes, alors que le poste d\’ailier du 2e trio n\’a pas été réellement comblé cette année.
Donc, avec l’ascension d\’Alex Glachenyuk au poste de centre numéro un, qui croyez-vous pourrait plier bagages?
Commentaires