Avec sa dernière victoire, Henrik Lundqvist surpasse un grand dans l’histoire | Où se retrouve-t-il maintenant dans le palmarès des gardiens les plus victorieux de l’histoire de la LNH
Les Rangers de New York sont l’une des équipes qui déçoivent le plus présentement dans la LNH, mais l’équipe d’Alain Vigneault est revenue de l’arrière ce soir pour ainsi vaincre les Golden Knights de Vegas par la marche de 6-4. C’est une victoire très importante pour le moral des troupes des Rangers ainsi que leurs partisans et par le fait même, le gardien Henrik Lundqvist a franchi un nouvel échelon chez les gardiens les plus victorieux dans l’histoire de la LNH. En effet, le «King» s’est mérité la 408e victoire de sa carrière pour ainsi dépasser un certain Glenn Hall, ancien cerbère des Red Wings, Blackhawks et Blues de St-Louis.
Cela lui octroie donc la 9e place dans l’histoire de la LNH, pour le plus grand nombre de victoires en carrière pour un gardien de but. Âgé de maintenant 35 ans, il reste sans doute encore quelques bonnes saisons au portier suédois et il sera donc intéressant de voir avec combien de gains ce dernier terminera sa carrière. Il pourrait fort bien percer le TOP3 à ce chapitre. Vous pouvez d’ailleurs voir les cerbères qui le précèdent avec le classement ci-dessous.
1. Martin Brodeur : 690
2. Patrick Roy : 551
3. Ed Belfour : 484
4. Roberto Luongo : 454
5. Curtis Joseph : 454
6. Terry Sawchuk : 445
7. Jacques Plante : 437
8. Tony Esposito : 423
Fait intéressant, tous les gardiens qui dominent ce palmarès sont des portiers canadiens, donc Lundqvist peut se vanter d’être le gardien non canadien avec le plus de victoires dans la LNH.
Henrik Lundqvist earned his 408th NHL win, passing Glenn Hall for sole possession of 9th place on NHL's all-time list. #NHLStats pic.twitter.com/xr7WbkJJUq
— NHL Public Relations (@PR_NHL) 1 novembre 2017
Commentaires