Avec tout un départ, Richard Panik pourra-t-il maintenir la cadence?
À l\’aube de la saison 2016-2017 des Blackhawks de Chicago, une question demeurait quant à l\’effectif de l\’équipe: pourra-t-elle compter sur assez de profondeur en attaque, derrière les Toews, Kane et Panarin? L\’un des attaquants dont le rôle était augmenté était Richard Panik, qui est maintenant appelé à évoluer sur le trio de Jonathan Toews. N\’ayant inscrit que 8 points en 30 parties l\’année dernière, cette décision semblait audacieuse. Force est d\’admettre qu\’après 7 parties, l\’ailier droit de 25 ans livre la marchandise.
En effet, Panik compte 6 buts et 8 points au moment d\’écrire ces lignes, ce qui veut donc dire qu\’il a déjà égalisé ses totaux de la campagne précédente. Celui qui évolue sur la base d\’un contrat d\’un an connaît un départ exceptionnel, étant le 2e meilleur pointeur de la formation derrière le centre Artem Anisimov, en jouant une moyenne de 16:34 par partie, lui qui était auparavant utilisé en moyenne moins de 12 minutes par match. Or, sans afficher une moyenne de plus d\’un points par partie comme c\’est le cas actuellement, sera-t-il en mesure de poursuivre sa production sur une base régulière toute la saison?
Des statistiques plus élevées que la normale
Tout d\’abord, le pourcentage de tirs convertis en buts de Panik est drôlement haut, avec 54,5%, alors que sa moyenne en carrière avant cette saison était de 11,57%. Il faut donc s\’attendre à une normalisation de cette statistique dans son cas, qui se traduira par des buts marqués moins fréquemment. Lors des sept parties cette année, l\’ailier tire en moyenne 1,57 fois par match sur le gardien adverse, une hausse comparativement à sa moyenne de 1,20 tirs/match en carrière. De plus, son ratio de points par 60 minutes jouées est actuellement de 4,14, alors que sa moyenne habituelle se situe aux alentours de 1,49. Au final, la plupart des indicateurs offensifs devraient tendre vers la baisse, mais le temps de jeu augmenté de Panik cette saison laisse tout de même entrevoir une augmentation de son apport offensif au terme de la saison.
Croyez-vous que Richard Panik pourrait être une des surprises dans la LNH cette année?
[STATS]5167[/STATS]
Commentaires