Avec une 14e, les Leafs dépassent les Devils
Plus tôt cette saison, les Devils du New Jersey avaient fait parler d’eux pour une série de victoires. En effet, du 25 octobre au 22 novembre, les hommes de Lindy Ruff étaient demeurés invaincus, avec 13 victoires de suite. 13 matchs pendant lesquels le New Jersey ne repartait jamais les mains vides de l’aréna. Cette série a pris fin le 23 novembre, par une défaite en temps régulier de 2 à 1 face à Toronto. Hier soir, ces mêmes Leafs ont éclipsé les Devils avec un 14e match de suite avec au moins un point. Il faut remonter au 11 novembre, contre Pittsburgh, pour voir les Leafs s’incliner en temps régulier.
Toronto,10 décembre – Grâce au but égalisateur de Michael Bunting en fin de 3e période, Toronto force la prolongation face aux Flames. Dès la mise en jeu, Jonathan Huberdeau atteint Denis Malgin au visage avec son bâton… Pas besoin d’être devin pour savoir comment se termine ce 4 contre 3 en prolongation:
Marner poursuit sa séquence
En plus du but vainqueur, Mitch Marner a récolté une mention d’assistance en 1ere période. La 23e passe de Marner cette saison lui permettait de pousser à 22 sa séquence de matchs avec au moins un point. Le #16 devient uniquement le 3e joueur actif à accomplir une séquence du genre. Seuls Sidney Crosby (25 parties en 2011) et Patrick Kane (26 parties en 2015) le devancent. Fait inusité, le dernier joueur à atteindre le plateau des 30 parties consécutives est un ancien Leafs: Mats Sundin en 1992-93… avec les Nordiques de Québec.
Dans la victoire, Auston Matthews a récolté 3 points, Rasmus Sandin 2 et William Nylander 5. Avec ce gain, Toronto se glisse au 3e rang du classement général de la LNH, avec 42 points. Avec 43 points, uniquement les Bruins et les Devils trônent toujours devant eux. Certains diront qu’on est encore bien loin du mois d’avril pour les feuilles d’érable.
Autre fait inusité: Toronto présente la 15e meilleure attaque, mais la 2e meilleure défense cette saison. À n’y rien comprendre.
Commentaires