Avtsyn, la carte cachée de Trevor Timmins
À en croire le directeur du personnel et du recrutement du Canadien, Trevor Timmins, on pourrait bien voir en Alexander Avtsyn un Alexander… Ovechkin!
Timmins affirmait au terme de la journée que le Russe Avtsyn, réclamé 18e au quatrième tour (109e au total), pourrait évoluer dans la Ligue américaine dès la saison prochaine, s’il s’amenait en Amérique du Nord.
«Il pourrait jouer à Hamilton immédiatement», a avancé le directeur du recrutement du Tricolore, après avoir sélectionné huit espoirs.
Loin de lui l’idée d’établir quelconque comparaison avec Ovechkin, mais Timmins a dit qu’Avtsyn, qui figurait au 18e échelon du classement des patineurs européens, préconise un style robuste «à la nord-américaine» qui lui rappelle celui de la supervedette des Capitals de Washington.
«Il joue dur, il va dans les coins de patinoire, il possède un bon lancer et il peut faire des jeux», a énuméré Timmins.
«Il avait le potentiel pour être réclamé au premier tour. Le manque de visibilité dans son cas nous a permis de le choisir plus tard.»
Cela dit, le temps donnera raison à Timmins, évoqué comme étant une étoile du repêchage par plusieurs analystes hockey. Chose certaine, les statistiques ne mentent pas : Avstyn a enfilé 56 buts et 110 points en 76 rencontres avec le Dynamo de Moscou 2, dans la troisième Ligue russe, la saison dernière.
«Je joue un style physique avec beaucoup de vitesse et un tir puissant, mais j’ai besoin de m’améliorer sans la rondelle, a laissé savoir Avstyn. J’essaie d’imiter le style de jeu d’Alex Ovechkin. Je vais venir en Amérique du Nord après la saison prochaine.
«Avec les nombreux Russes déjà avec les Canadiens, je vais certainement me sentir à l’aise à Montréal.»
Timmins espère que ce sera bel et bien le cas.
«Il a démontré toute sa bonne volonté en était présent à Montréal, aujourd’hui, a souligné Timmins. On souhaite qu’il puisse participer au camp de développement de l’équipe en juillet.»
Avtsyn, un colosse qui fait six pieds deux pouces et qui pèse 198 livres, n’a pas porté les couleurs de l’équipe nationale junior de son pays en raison d’un différend avec l’entraîneur.
Timmins satisfait de sa récolte
Comme c’est le cas au terme de chacune des séances, Timmins s’est dit satisfait des espoirs que le Canadien a obtenus. Vendredi, le CH avait fait du joueur de centre québécois Louis Leblanc son premier choix, au 18e rang.
«Il y a des jeunes qu’on aurait voulu réclamer, mais on ne peut pas tous les avoir. Cela dit, nous sommes heureux de ceux que nous avons pu choisir.»
Les sélections de Joonas Nattinen et Mac Bennett au troisième tour s’inscrivaient dans la foulée de l’objectifs que l’équipe avait établi de regarnir sa banque à la position de centre, tout en demeurant aux aguets afin de mettre la main sur un défenseur à caractère offensif.
«Nattinen est un grand joueur de centre qui a beaucoup de potentiel, comme on en recherchait. Il ne craint pas le jeu rude. Il va être imposant physiquement dans quelques années», a mentionné Timmins.
Le défenseur américain Bennett envisage de porter les couleurs de l’Université du Michigan, après une saison dans la USHL. Il pourrait aussi décider d’évoluer dans la LHJMQ, chez les Olympiques de Gatineau dès cette saison.
Charlie Henry des Olympiques était au Centre Bell, samedi, afin de tenter de convaincre le jeune homme.
«Ce serait préférable pour son cheminement qu’il joue dans les rangs juniors», a évidemment argué Henry.
Timmins s’est quant à lui montré prudent.
«Nous ne tenterons pas d’influencer sa décision, ça lui appartient, a-t-il commenté. C’est sûr qu’il pourrait déjà être un défenseur dominant à l’attaque dans la LHJMQ. Les Olympiques font de l’excellent travail afin de développer de jeunes joueurs.»
En ce qui est du choix de Gabriel Dumont, au cinquième tour, Timmins est ravi, lui qui apprécie grandement la passion et la combativité qu’affiche le jeune homme.
«Il est tout un meneur de jeu, a-t-il lancé. Il a joué en séries et au tournoi de la Coupe Memorial avec une épaule amochée. Il va trouver une façon de jouer dans la Ligue nationale. Il est un bien meilleur patineur qu’on le dit.»
A l’aide de choix éloignés, Timmins s’estimait chanceux d’avoir pu repêcher des attaquants comme Dustin Walsh et Michael Cichy ainsi que le gardien Petteri Simila, un Finlandais format géant.
«Un de nos recruteurs a poussé fort pour qu’on obtienne (dans un échange mineur) le tout dernier choix de la séance, celui des Penguins de Pittsburgh, a expliqué Timmins. Simila nous rappelle Pekka Rinne des Predators de Nashville.»
Ce n’est pas la première fois que le Canadien utilise son dernier choix afin de réclamer un gardien. En 2003, il avait choisi le Slovaque Jaroslav Halak à l’aide du 271e choix de la séance.
Commentaires