Barry Trotz va-t-il rejoindre le marché des entraîneurs libres cet été?
Auteurs d’une bonne campagne malgré de nombreux départs estivaux, les Capitals de Washington vont désormais tenter de casser leurs mauvaises habitudes au cours des prochaines Séries. Habituée aux hauteurs du classement durant la saison régulière, la troupe d’Alex Ovechkin peine traditionnellement à convertir ses succès en un long parcours durant le tournoi printanier. Cette échéance sera donc une nouvelle occasion de se révéler pour les Caps, tout en étant également un rendez-vous particulièrement important pour l’avenir de leur coach, Barry Trotz.
Alors que la direction de la franchise a récemment accordé une extension de contrat au directeur général Brian McLellan, la confiance offerte à l’entraîneur-chef reste, elle, plutôt limitée. De passage cette semaine à l’antenne de TSN, le journaliste Bob McKenzie est ainsi revenu sur la situation précaire du tacticien, dont l’entente du côté de D.C. va bientôt arriver à terme:
« On m’a expliqué qu’il n’y a toujours pas eu de discussions contractuelles entre Trotz et l’équipe cette année, même si cela ne veut pas dire que ça ne va pas bouger avant la fin de la saison. Mais jusqu’ici, on a vraiment l’impression que son futur est incertain » a-t-il indiqué. « Peut-être que les performances de l’équipe durant les Séries Éliminatoires aideront à déterminer si Washington est prêt, ou pas, à lui faire une offre. S’il rejoint le marché, ce sera un gros nom. »
L’ombre des Oilers
À l’heure actuelle, de nombreux coachs aux profils intéressants sont en effet libres de toute entente. Parmi eux, McKenzie cite Dave Tippett, Darryl Sutter, Paul MacLean ou encore Michel Therrien… L’avenir de Joel Quenneville, contesté cette saison à Chicago, est également sujet à spéculation. Si Trotz et son homologue des Blackhawks se retrouvaient sur le marché, nul doute que ces deux noms grimperaient en tête de lice pour les quelques équipes en quête d’un nouveau tacticien.
Ce scénario, bien qu’encore improbable, pourrait ainsi éveiller l’appétit d’un prétendant inattendu, comme Darren Dreger l’a indiqué, toujours à l’antenne de TSN:
« Avec tous ces noms qui traînent, on peut se demander quels changements risquent de se produire chez les Oilers d’Edmonton » a-t-il ajouté. « Pour l’heure, ils semblent toujours soutenir Todd McLellan, mais si on a un Quenneville ou un Trotz qui débarque sur le marché, il serait facile de comprendre leur envie de bouger, surtout au vu de la saison qu’ils ont enduré. »
Pour Barry Trotz, la possibilité de retrouver une équipe dans la foulée d’un éventuel départ précipité des Capitals semble ainsi très ouverte. À présent, son avenir du côté de Washington paraît surtout lié aux performances de l’équipe en Séries, qui permettront d’évaluer convenablement les progrès réalisés par ce collectif sous son égide.
[STATS_EQUIPE]WSH[/STATS_EQUIPE]
Commentaires