Bâti pour les séries !
Il est clair, Marc Bergevin, Trevor Timmins et son équipe nous ont surpris pas mal durant le repêchage. Alors que tout le monde était prêt à mettre sa voiture que le CH sélectionnerait Valentin Zykov, nous avons entendu le nom de Michael McCarron être prenoncé. Par la suite, au 34e rang, nous étions encore plus prêt à mettre notre voiture et même notre maison que le tricolore ferait de Zykov leur 2e sélection. Bizzarement, c’est le Suèdois Jacob De la Rose qui put enfiler l’uniforme bleu, blanc et rouge. À la grande surprise de tous, le gardien Zachary Fucale fut disponible au 36e échelon et le Canadien n’a pas hésité à en faire sa sélection, tournant une fois de plus le dos au talentueux Russe Valentin Zykov. Le tricolore nous a une fois de plus surpris, en sélectionnant le Finlandais Artturi Lekhonen au 55e rang, devant les William Carrier et Jonathan-Isamel Diaby. Connor Crisp était peu cité dans nos intentions de sélection en 3e ronde, mais il fut tout de même le premier choix de 3e ronde, de même que Sven Andrighetto qui aurait bien pu devoir attendre à l’été avant de se dénicher un contrat de recrue, par une équipe de la LNH.
Michael McCarron: Avec du recul, le choix de McCarron, quoi qu’il fut audacieux, me rend heureux. Il n’aurait sans doute pas été disponible au 34e rang, surtout que les Blackhawks de Chicago qui choississaient 30e auraient eu l’intention de repêcher ce monstre de 6’5 » 228 livres. Ce joueur devra donc avoir le statut de choix de 1re ronde et devra ainsi être utilisé comme attaquant top 6, pour commencer avec le CH, d’ici 3 ans. J’ai adoré ce qu’il a dit à Stéphane Leroux dans l’entrevue et surtout lorsqu’il a mentionné »I like to fight » (J’aime me battre). Il est rare qu’un joueur avoue aimer se battre et nous avons pas besoin d’être un géni pour voire qu’il est intimidant et parrait bien plus vieux que 18 ans.
Jacob De la Rose: J’ai toujours eu un certain intéret pour De la Rose, mais je savais qu’en prenant par exemple Émile Poirier et Michael McCarron en 2e ronde, qu’il ne serait pas dispo au 55e rang, loin de là. Il est un joueur solide qui est excellent offensivement également. Un joueur très complet qui frappe très, très dur et qui met son nez constemment dans le trafique. Il est selon plusieurs un futur joueur top 6, ou au pire des pires, un excellent joueur de 3e trio. Comparé à David Backes
Zachary Fucale: C’est sans doute la sélection duquel je suis le moin heureux, car Zykov était toujours disponible, mais avec du recul, il est une boué de secours tout à fait immense et pourrait sinon servir d’appat dans une transaction d’ici 3 à 5 ans, si Carey Price performe bien. Comparé à Cam Ward
Artturi Lekhonen: Rien à rajouter mis à part: Quelle vol ! Ses statistiques à un tel niveau est sublime et il va devenir un joueur offensif clef avec le tricolore plus tard. 30 points en 45 matchs dans la ligue élite Finlandaise, une des 4 meilleurs ligues de hockey au monde !
Connor Crisp: Une autre belle trouvaille, à 6’2 » 220 livres, Crisp est une autre brute qui a totalisé 9 combats pour 139 minutes de pénalités avec Erie. Il sera sans doute un joueur de 3e ou 4e ligne, bâti spécialement pour les séries, en prouvant qu’il pouvait même marquer des buts. Comparé à Ben Eager (meilleur offensivement que Eager)
Globalement: Je crois vraiment que le Canadien de Montréal viennent de se bâtir une équipe au style similaire à celui des Bruins. Un style parfait pour jouer en série, surtout avec McCarron, De la Rose et Crisp. 3 joueurs qui seront des joueurs clefs en série, à cause de leur style de jeux intense, fait pour jouer de rudes séries. Alors malgré quelques déceptions, bravo à l’équipe !
Commentaires