Retour à l'accueil

Beaucoup de changements à prévoir chez les Jets | Deux joueurs à cibler chez le Canadien de Montréal?

L’élimination des Jets en première ronde est une surprise en soi pour de nombreuses raisons. D’abord, avant même que la campagne 2018-2019 ne soit lancée, plusieurs experts s’avançaient à mettre les Jets comme étant les favoris pour l’obtention de la Coupe Stanley. Tout au long de l’année, les Jets se sont montrés assez dominants, puis en est arrivé à la date limite des transactions où l’on a ajouté les services de Kevin Hayes. En terme de profondeur, les Jets figuraient parmi les premiers de classe, mais il y avait toutefois quelques points d’interrogation laissés en suspens.

Avec un Patrik Laine transformé, et ce, dans le mauvais sens du terme, ainsi qu’avec une fin de saison inquiétante, c’est sans momentum que les Jets sont entrés en séries, contrairement à leurs opposants qui s’étaient classés de justesse. Les Blues se sont battus presque toute l’année pour une place en séries et leur rendement se montrait assez décevant avant qu’un certain Jordan Binnington prenne les choses en main. Contrairement aux Jets, la troupe de Craig Berubé entrait en séries gonflé à bloc.

Du changement, beaucoup de changement

Le constat est donc clairement à l’échec chez les Jets. D’autant plus qu’il s’agira du plus gros été jamais vécu à Winnipeg, alors que Kevin Cheveldayoff adressera de nombreux dossiers en importance. En effet, voici les joueurs qui devront négocier des nouveaux contrats cet été:

– Kevin Hayes (UFA)
– Brandon Tanev (UFA)
– Par Lindholm (UFA)
– Matt Hendricks (UFA)
– Tyler Myers (UFA)
– Bogdan Kiselevich (UFA)
– Ben Chiarot (UFA)
– Andrew Copp (RFA)
– Patrik Laine (RFA)
– Kyle Connor (RFA)
– Jacob Trouba (RFA)
– Nathan Beaulieu (RFA)
– Joe Morrow (RFA)

La liste est impressionnante, mais déjà on peut y rayer Kevin Hayes de la liste. Ce dernier devrait vraisemblablement se prévaloir de son autonomie complète. Le joueur de centre de 26 ans vient tout juste de connaître la meilleure campagne de sa carrière et il risque de soutirer un gros contrat sur le marché, ce que les Jets ne peuvent se permettre d’offrir. Considérant que Patrik Laine et Kyle Connor risquent de récolter la grosse part du gâteau, il faudra s’attendre à du mouvement de personnel chez les Jets. Le Canadien pourrait-il devenir un gros joueur dans ce processus ?

Un défenseur ou un attaquant?

Visé par de nombreuses rumeurs de transaction depuis près de 3 ans, Jacob Trouba pourrait bien ne pas être de retour chez les Jets à mon avis. Ce dernier désirera obtenir un gros contrat, mais son rendement n’est présentement pas proportionnel à ses demandes. Les Jets pourraient être tentés de s’en départir, question de faire de la place sur la masse salariale. Pour ce faire, le prix devra être raisonnable et si le Canadien dépense pour les services de Trouba, il faudra d’abord s’entendre sur les modalités d’un nouveau contrat avant de procéder.

Défenseur droitier, Trouba ajouterait une belle profondeur à la brigade défensive du CH. Malheureusement, sa latéralité droitière et ses demandes contractuelles possiblement démesurées pourraient faire en sorte que l’organisation lève le nez. Marc Bergevin doit tout de même s’informer, voire même pousser fort pour obtenir un autre élément des Jets en Nikolaj Ehlers.

En effet, ce dernier a littéralement plafonné cette année. L’émergence de Kyle Connor et de Jack Roslovic, combinée à une baisse de régime d’Ehlers fait en sorte que ce dernier est tranquillement éclipsé du portrait des attaquants à Winnipeg. Le CH pourrait profiter de cette baisse de régime pour être agressif afin de l’acquérir. Après tout, on parle ici d’un double marqueur de 60 points. Avec un salaire de 6M$ pour encore six saisons, il en devient abordable d’obtenir cet ailier en mesure de jouer à droite comme à gauche. Les Jets profiteraient de ce 6M$ de plus disponible sur la masse afin de signer Laine et Connor, alors que le CH profiterait grandement de l’apport offensif de celui qui ne semble plus avoir de place dans le top6 à Winnipeg.

À votre avis, le Canadien devrait-il faire l’acquisition de Nikolaj Ehlers pendant la période estivale ?

LE plus gros changement à prévoir

Au final, le dernier changement possible au sein de l’organisation risque d’être derrière le banc. Paul Maurice, un entraîneur qui en était à sa 21e saison derrière un banc, est sur un siège éjectable présentement. Après deux saisons dominantes, il fait patate encore une fois en série, alors que la formation actuelle était probablement celle qui se rapprochait et qui se rapprochera le plus d’une équipe aspirante pour les prochaines années. L’échec de cette année pourrait mener Maurice à sa perte, lui qui a raté les séries plus souvent qu’il ne les a fait au long de sa carrière.

Pendant ce temps, on a un Pascal Vincent, assistant chez les Jets entre 2011 et 2016, qui dirige de mains de fer le club-école des Jets. Celui qui a dirigé Roslovic et Connor chez le Moose du Manitoba pourrait bien être prêt à relever le défi, d’autant plus que ces deux joueurs ont bien performé sous les ordres de l’entraîneur québécois. À son arrivée à la barre du Moose, l’équipe comprenait peu d’espoirs, s’excluant ainsi des séries. Vincent serait le candidat de choix pour l’organisation, lui qui a démontré être un bon guide pour les espoirs de l’équipe. Malheureusement, le fait que l’organisation se soit départi récemment de plusieurs jeunes espoirs dans le but d’améliorer l’équipe dans le présent vient teinter un peu le rendement de Vincent en terme de fiche cumulative cette saison. Est-ce que cela aura un impact sur les décisions à venir l’impliquant ?

[STATS]5419[/STATS]

[STATS]5232[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires

  1. SharksFan

    Je ne vois pas la latéralité droitière de Jacob Trouba comme un problème du CH dans une possible acquisition. Je crois que Weber demeure un excellent défenseur en saison régulière, par contre, je suis curieux de le voir performer en séries. Blessé ou pas, Weber perdait du panache en fin de saison. À long terme, le CH doit penser à un défenseur d'avenir car ce n'est clairement pas Weber. Ce dernier sur une 2e paire peut amener une grande profondeur en défensive si jamais Trouba connait une baisse de régime ou une blessure. Petry devra être échangé sauf que le CH a plus de flexibilité dans son cas cet été avec une NMC partielle. Sauf qu'il faut pas se faire d'illusion dans son cas. Myers peut très bien quitter et la défensive des Jets reposer sur Trouba, Morissey et Byfuglien à l'avenir. Le CH a plus de chance d'améliorer son attaque en provenance de Winnipeg. Dans le cas d'Ehlers, on peut certainement parler d'éléments parmi le 1er choix (15e), un mauvais contrat (Kulikov; défenseur gaucher), etc.
  2. alain.pomerleau

    petry 5.5M encore 2 ans vs trouba, dut au joueur a gros contrat a resigner ,Petry a 5.5 peu etre une bonne alternative pour leur masse.
  3. filnast

    Penses-tu vraiment que les Jets vont prendre Petry pour Trouba??? Sérieux? C'est certain qu'ils ne prendront jamais son contrat quand ils vont chercher à libérer de la masse salariale justement! Si Trouba quitte Winnipeg ce sera contre un bon jeune prospect et un choix (2e ronde probable)! Je mettrais un petit 2$ sur Vancouver pour Trouba avec Brandon Tanev dans le deal qui irait rejoindre son frère Chris!
  4. meister

    C'est ben beau de vouloir avoir Ehlers mais les Jets ne le laisseront pas filer pour des peanuts. MB ne veut pas échanger Romanov, Poehling, Brook et KK alors que reste il? le reste des prospects sont peut-être bon pour les partisan du CH mais la réalité c'est pas en offrant des Jake Evans que tu va obtenir ce genre de joueurs. En terminant, si les Laines (qui était blessé une partie de l'année) et Ehlers aurait eu un vrai 2e centres, pas Little qui peut encore jouer ce role, ben c'est deux gars n'aurait pas connu ce genre de campagne, enfin j'essaierais d'en obtenir un bon avant de pensé me débarrassé des deux ailiers. Aussi, je ne trouve pas que Maurice gère bien sont staff, un changement d'entraîneur leur ferait le plus grand bien.
  5. ROCK_N_RAPH

    Jacob Trouba c'est terminé avec Winnipeg, ça fait 2 ans qu'il va en arbitrage (il a même fait la grève en début de saison il y a 2 ans). Il y aura beaucoup d'intérêt pour lui, défenseur droitier de 25 ans avec un bon gabarit (6'3" et 202 lbs) et qui vient de connaître sa meilleure saison en carrière avec 50 points en 82 matchs. Il va toucher le grot lot au 1er juillet. Des clubs comme Detroit, Florida, Philadelphia, Toronto, New Jersey ou NY Rangers vont être prêts à payer le gros prix pour faire son acquisition. À part Toronto, ce sont toutes des équipes avec de l'espace sous le plafond salarial pour accepter un autre contrat dans l'échange (Perreault, Kulikov et/ou Little). Je doute qu'ils se départissent de Ehlers, il a connu une saison plus difficile en raison des blessures (il a joué les séries avec une jambe fracturée faut le faire) mais il n'a que 23 ans, compte déjà 2 saisons de 60 points et possède un bon contrat à long terme. Le top 6 des Jets est excellent mais il manque un vrai 2e centre : Connor - Scheifele - Wheeler Laine - ??? - Ehlers Au bon prix, Myers pourrait revenir à Winnipeg et combler en partie le départ de Trouba à droite sur le top 4. C'est plus à gauche qu'ils devront tenter de s'améliorer. Morrissey est excellent (et va coûter cher l'an prochain), Chiarot n'est pas méchant mais ce n'est pas nécessairement un top 4 et il devient agent libre. Morrissey - Byfuglien ??? - Myers Ils doivent trouver un moyen de bouger les contrats de Kulikov (4,33M pour 1 an) et Perreault (4,125M pour 2 ans) afin de conserver leur noyau et renforcer leur défensive à gauche. Ça risque de passer par l'échange de Trouba.
  6. Matthieubaker

    Je suis curieux , il a tu quelqu'un qui peut expliquer pourquoi les Jets doivent se libérer de l'argent ? Ils sont à 23M$ pour l'été , selon vous Kevin Hayes résigne tu ? Merci
  7. ErdqScooby

    @Matthieubaker winnipeg a de gros nom a resigner quand meme. - Kevin Hayes (UFA) resignera peut etre pas sinon alentour du 4 a 5m - Brandon Tanev (UFA) 1 a 2 m - Par Lindholm (UFA) 1 a 2m - Matt Hendricks (UFA) 2.5m - Tyler Myers (UFA) 4m a 5m - Bogdan Kiselevich (UFA) 1 a 2m - Ben Chiarot (UFA) 1 a 2m - Andrew Copp (RFA) 1 a 2m - Patrik Laine (RFA) 6 a 8m - Kyle Connor (RFA) 6 a 8m voir plus - Jacob Trouba (RFA) 5 a 6m - Nathan Beaulieu (RFA) 1.5m - Joe Morrow (RFA) 1.5m Veux veux pas cest de largent tous ensemble. Alors que si tu echange kulikov Perreault cest pres de 8m de libre. Je ferais bien avec winnipeg un trade a la armia mason pour le ch. Genre Perreault et 1 pick winnipeg pour un contrat pas cher et pas beaucoup d annee.
  8. Ced244

    Il ne faut pas oublier que Winipeg a plus de 20M$ de disponible. Cela va être difficile, mais je crois qu'ils peuvent y arriver. Ils auront peut-être a larger un autre contrat et payer le prix. Kulikov pourrait être échanger sans que l'équipe en souffre les conséquences en plus de libérer 4.3M$. Little coûterait une fortune a larger. Kulikov est gaucher. @ErdqScooby Trouba et Myers gagneront tout les 2 dans les 6M$, Trouba peut-être plus, Laine et Connor dans les 8M$
  9. meister

    Je vois mal Wpg garder leur 6 défenseur. Donc si on exclue Dustin Byfuglien et Josh Morrissey qui ne devrait pas quitter. Leur reste Trouba, Kulikov, Myers et Chariot. La logique voudrait que Wpg garde Trouba mais sont historique me laisse perplexe a savoir si il vont pouvoir s'entendre et selon moi il va vouloir pour rester avec les Jets 8M x8 ans donc à suivre. Myers lui est jamais devenu le défenseur qu'on anticipait mais reste un bon défenseur, si Trouba signe je doute qu'il vont pouvoir le garder à moins de réussir a passé Kulivov. Si Trouba quitte je vois mal les Jets perdre Myers et Trouba. Chariot est celui que je connais le moins mais à prix raisonnable... Reste comme j'ai dis Kulikov qui devait être la pour sont sens offensif mais il a jamais vraiment répondu au attente... Cheveldayoff doit trouver un moyens de le passé et pourrait être facilement remplacé par Niku qui coute 750M.
  10. logik47

    S'il y a du mouvement à la ligne bleue, Sami Niku et Tucker Poolman pourront faire leur place, et ce, à très bon prix!
  11. thusk-

    Quand a moi Bufyglien a bien plus de chances d'être echanger que Trouba...
  12. meister

    @Thusk le problème de Trouba est pas de savoir si Wpg veut le garder mais bien plus si lui veut rester là à long terme et ca c'est bien moins sur.
  13. Lpck7540

    Je crois que Trouba va être echanger et que Hayes ca pas revenir à Winnipeg le reste je crois qu'il vont être capable de signer le reste e grandw partie
  14. Lpck7540

    Être le CH je m'informerai pour le prix de Trouba
  15. Yan99

    Pour obtenir Trouba, le CH va devoir transiger Petry...Or, je vois pas comment ni pourquoi Bergevin serait tenter de faire ça. Il joue actuellement son meilleur hockey, donc oui sa valeur est croissante, mais à l'inverse, son impact est très important au sein de la brigade du CH. Il peut assumer un plus grand rôle qu'on l'aurait cru (il a très bien fait en remplaçant Weber) et à la fin de l'année, il jouait plus de minutes que lui. Néanmoins, il est vrai que s'informer du prix pour Trouba et du retour qu'on pourrait avoir pour Petry pourrait être quelque chose d'intéressant à savoir...Mais depuis que Bergevin est en poste, il n'a jamais été chercher un joueur d'impact en donnant un autre par la suite à une autre équipe via transaction...Je doute fortement que ce soit son genre, surtout quand le gars va très bien. Marc est plus du genre 1 vs 1 comme on l'a vu à mainte reprise lors de ses gros moves. Ceci dit, je m'informerais encore plus pour Ehlers. Il faut rappeler qu'il a jouer aussi avec Drouin lors de sa dernière saison junior à Halifax. Les rassembler pourrait être quelque chose d'intéressant.
  16. Gervy70

    Ok..Mon nom est disons Marc Bergevin...jusque là ca va ??? Bon...1er appel...au DG des Jets...oui, je m'informe du prix de Ehlers?.et de Kulikov !!!...suis prêt à lui donner mon premier choix de cette année, Juhlsen Hudon et un choix de 2e ronde pour 2020...Winnipeg regagne de la masse salariale et 2 choix interessant, le reste, pour remplir la filiale des Moose ! 2e appel?.Andréi Markov...on mets les cartes sur table...Tu es en fin de carriere, on t'offre la possibilité de faire un dernier tour de piste dans la LNH, d'atteindre ton 1000e match avec nous, la possibilité d'encadrer le jeune Romanov?.on te propose plus ou moins 40 matchs par année et un contrat de 3.75M / 2ans 3e décision?.je tente une hostile d'offre à Branden Point !!!....à 21 ans, je fais une offre à 8.5M/an?.contrat de 8 ans...clause de non-échange 4e décision?.échange Shaw contre choix au repechage à n'importe quel club Drouin contre choix au repechage à l'Avalanches (jouer avec McKinnon pourrait etre interressant), et je paye un autre club pour me débarrasser du bois morts à Laval...genre McCarron (donner en prime 4 bouteilles d'eau, 12 pucks, et 5-6 Sherwood "vantage", et un porte-clé à l'effigie de Youppi) 5e décision?.j'offre une prolongation de contrat à Diane Bibeau...lollll...

Laisser un commentaire