Beaucoup de changements à prévoir chez les Jets | Deux joueurs à cibler chez le Canadien de Montréal?
L’élimination des Jets en première ronde est une surprise en soi pour de nombreuses raisons. D’abord, avant même que la campagne 2018-2019 ne soit lancée, plusieurs experts s’avançaient à mettre les Jets comme étant les favoris pour l’obtention de la Coupe Stanley. Tout au long de l’année, les Jets se sont montrés assez dominants, puis en est arrivé à la date limite des transactions où l’on a ajouté les services de Kevin Hayes. En terme de profondeur, les Jets figuraient parmi les premiers de classe, mais il y avait toutefois quelques points d’interrogation laissés en suspens.
Avec un Patrik Laine transformé, et ce, dans le mauvais sens du terme, ainsi qu’avec une fin de saison inquiétante, c’est sans momentum que les Jets sont entrés en séries, contrairement à leurs opposants qui s’étaient classés de justesse. Les Blues se sont battus presque toute l’année pour une place en séries et leur rendement se montrait assez décevant avant qu’un certain Jordan Binnington prenne les choses en main. Contrairement aux Jets, la troupe de Craig Berubé entrait en séries gonflé à bloc.
Du changement, beaucoup de changement
Le constat est donc clairement à l’échec chez les Jets. D’autant plus qu’il s’agira du plus gros été jamais vécu à Winnipeg, alors que Kevin Cheveldayoff adressera de nombreux dossiers en importance. En effet, voici les joueurs qui devront négocier des nouveaux contrats cet été:
– Kevin Hayes (UFA)
– Brandon Tanev (UFA)
– Par Lindholm (UFA)
– Matt Hendricks (UFA)
– Tyler Myers (UFA)
– Bogdan Kiselevich (UFA)
– Ben Chiarot (UFA)
– Andrew Copp (RFA)
– Patrik Laine (RFA)
– Kyle Connor (RFA)
– Jacob Trouba (RFA)
– Nathan Beaulieu (RFA)
– Joe Morrow (RFA)
La liste est impressionnante, mais déjà on peut y rayer Kevin Hayes de la liste. Ce dernier devrait vraisemblablement se prévaloir de son autonomie complète. Le joueur de centre de 26 ans vient tout juste de connaître la meilleure campagne de sa carrière et il risque de soutirer un gros contrat sur le marché, ce que les Jets ne peuvent se permettre d’offrir. Considérant que Patrik Laine et Kyle Connor risquent de récolter la grosse part du gâteau, il faudra s’attendre à du mouvement de personnel chez les Jets. Le Canadien pourrait-il devenir un gros joueur dans ce processus ?
Un défenseur ou un attaquant?
Visé par de nombreuses rumeurs de transaction depuis près de 3 ans, Jacob Trouba pourrait bien ne pas être de retour chez les Jets à mon avis. Ce dernier désirera obtenir un gros contrat, mais son rendement n’est présentement pas proportionnel à ses demandes. Les Jets pourraient être tentés de s’en départir, question de faire de la place sur la masse salariale. Pour ce faire, le prix devra être raisonnable et si le Canadien dépense pour les services de Trouba, il faudra d’abord s’entendre sur les modalités d’un nouveau contrat avant de procéder.
Défenseur droitier, Trouba ajouterait une belle profondeur à la brigade défensive du CH. Malheureusement, sa latéralité droitière et ses demandes contractuelles possiblement démesurées pourraient faire en sorte que l’organisation lève le nez. Marc Bergevin doit tout de même s’informer, voire même pousser fort pour obtenir un autre élément des Jets en Nikolaj Ehlers.
En effet, ce dernier a littéralement plafonné cette année. L’émergence de Kyle Connor et de Jack Roslovic, combinée à une baisse de régime d’Ehlers fait en sorte que ce dernier est tranquillement éclipsé du portrait des attaquants à Winnipeg. Le CH pourrait profiter de cette baisse de régime pour être agressif afin de l’acquérir. Après tout, on parle ici d’un double marqueur de 60 points. Avec un salaire de 6M$ pour encore six saisons, il en devient abordable d’obtenir cet ailier en mesure de jouer à droite comme à gauche. Les Jets profiteraient de ce 6M$ de plus disponible sur la masse afin de signer Laine et Connor, alors que le CH profiterait grandement de l’apport offensif de celui qui ne semble plus avoir de place dans le top6 à Winnipeg.
À votre avis, le Canadien devrait-il faire l’acquisition de Nikolaj Ehlers pendant la période estivale ?
LE plus gros changement à prévoir
Au final, le dernier changement possible au sein de l’organisation risque d’être derrière le banc. Paul Maurice, un entraîneur qui en était à sa 21e saison derrière un banc, est sur un siège éjectable présentement. Après deux saisons dominantes, il fait patate encore une fois en série, alors que la formation actuelle était probablement celle qui se rapprochait et qui se rapprochera le plus d’une équipe aspirante pour les prochaines années. L’échec de cette année pourrait mener Maurice à sa perte, lui qui a raté les séries plus souvent qu’il ne les a fait au long de sa carrière.
Pendant ce temps, on a un Pascal Vincent, assistant chez les Jets entre 2011 et 2016, qui dirige de mains de fer le club-école des Jets. Celui qui a dirigé Roslovic et Connor chez le Moose du Manitoba pourrait bien être prêt à relever le défi, d’autant plus que ces deux joueurs ont bien performé sous les ordres de l’entraîneur québécois. À son arrivée à la barre du Moose, l’équipe comprenait peu d’espoirs, s’excluant ainsi des séries. Vincent serait le candidat de choix pour l’organisation, lui qui a démontré être un bon guide pour les espoirs de l’équipe. Malheureusement, le fait que l’organisation se soit départi récemment de plusieurs jeunes espoirs dans le but d’améliorer l’équipe dans le présent vient teinter un peu le rendement de Vincent en terme de fiche cumulative cette saison. Est-ce que cela aura un impact sur les décisions à venir l’impliquant ?
[STATS]5419[/STATS]
[STATS]5232[/STATS]
Commentaires