Retour à l'accueil

Beaucoup de détracteurs à son endroit, mais il reprend du poil de la bête

Le Canadien de Montréal doit composer avec beaucoup de blessés depuis le début de la saison et particulièrement depuis le mois de décembre. Avec la perte de Galchenyuk et Desharnais, on doit surtaxer Philip Danault et Tomas Plekanec et ce dernier connaît une saison difficile cette année.

La majorité des médias québécois et même les partisans s’y mettent, car Plekanec est payé à prix fort et il se dirige vers une saison de moins de 40 points, une 1re depuis 2008-09 où il avait cumulé 39 points en 80 matchs. Le #14 du Canadien a donné toute sa carrière à Montréal depuis qu’il est dans la LNH et il est signé jusqu’en 2018 pour la modique somme de 6 millions par saison.

Bien qu’il ait connu un début de saison décevant, depuis la perte de Galchenyuk et Desharnais, il semble avoir levé son jeu d’un cran. Depuis le 1er décembre, Plekanec cumule 4 buts, 8 passes en 19 matchs, ce qui ressemble plus au genre de production auxquels il a habitué les partisans durant sa carrière, car lors des 2 premiers mois, le Tchèque n’a récolté qu’un but et 6 passes en 23 matchs. Beaucoup de gens ne voient pas ce que Plekanec peut faire sur une glace, car son jeu ne se résume pas seulement à la production offensive, mais également aux petits détails défensifs lors d’un match.
[STATS]864[/STATS]

Lors de ses 23 premiers matchs, son jeu n’était pas à point, car non seulement il ne produisait pas, mais son jeu défensif laissait à désirer. Michel Therrien n’a pas hésité à utiliser davantage Philip Danault et Plekanec semble en tirer des bénéfices, car il a marqué dans un 2e match de suite hier soir en plus d’inscrire 12 points à ses 19 derniers matchs. Il s’agit de savoir ce que fera le Canadien avec lui d’ici à la fin de son contrat, car Galchenyuk est sur le point de revenir et Danault connaît une très bonne saison.

Plusieurs rumeurs ont circulé à gauche et à droite dans son cas et il est possible que Marc Bergevin tente de le reléguer à une autre équipe afin de sauver de l’argent pour la signature de Galchenyuk et possiblement de Radulov, mais pour l’instant, Plekanec a toujours son utilité. Il semble reprendre du poil de la bête depuis les 2 ou 3 dernières semaines et si le Canadien est bien classé à la date limite des transactions, Bergevin pourrait le garder dans son alignement s’il espère faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires.

Comme ce fut le cas jadis avec Scott Gomez, Plekanec n’est pas critiqué pour sa façon de jouer, mais par le salaire qui lui est versé en fonction de sa production offensive. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on voit des joueurs comme Joe Pavelski, Taylor Hall, Matt Duchene et Brandon Saad qui font le même salaire que lui, mais qui ont tous une production supérieure. Est-ce que Marc Bergevin a été rapide pour lui donner une prolongation de contrat l’an dernier? Oui, mais ça ne fait pas de Plekanec un mauvais joueur pour autant.

Si vous êtes Marc Bergevin, que faites-vous avec Tomas Plekanec en sachant qu’il semble s’améliorer depuis quelque temps?

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Hemoglobynsky

    J'ai un grand respect pour le joueur qu'est Plekanec, mais il est vrai que Danauld semble se diriger vers la place de 2eme centre (moins d'expérience et son jeu defensif n'est pas celui du tchèque, mais il a un potentiel en attaque et une vitesse que n'a plus Plekanec ) Mais cette amélioration dans son niveau de jeu depuis décembre lui permettent de prendre de la valeur sur le marché des transactions.
  2. alain.pomerleau

    nous sommes dans une fenetre et plekanec meme si je lui rend un grand respect pour sa valeur défensif et offensif serait une monnaie d'échange potable pour aller chercher un joueur plus jeune et plus offensif. Meme si plekanec avait des production entre 50 a 60 points saison, il ne rend personne autour de lui meilleur et n'a pas une tres bonne vision offensif. Sans dire faire un échange 1 pour 1, il pourrait faire partie d'une grosse transaction.
  3. Supersim777

    Perso moi je serais à l'aise de finir la saison avec une ligne de centre Galchenyuk-Danault-Plekanec-Mitchell. À CONDITION d'aller chercher un gros ailier gauche top 6 pour rajouter du poids et des skills à l'alignement. J'adore Byron et Lehkonen et je prévois qu'ils seront des joueurs réguliers de 40-45 points dans les saisons à venir, mais je crois que si on veut espérer se rendre loin en séries cette année il faut se grossir un peu plus à gauche. Pour ma part, avec la performance de notre profondeur durant l'absence des nombreux joueurs blessés, c'est Desharnais que j'écarterais facilement de mon alignement partant et non Plekanec. Avec tout le monde en santé, mon attaque ressemblerait à ça: Nouvel Ailier-Galchenyuk-Radulov Pacioretty-Danault-Gallagher Lehkonen-Plekanec-Shaw Byron-Mitchell-McCarron extra: Flynn, Carr Ainsi on aurait 4 lignes intenses et capables de contribuer offensivement. Avoir un gars comme Byron sur une "4e ligne" démontrerait que le club a une pas mal bonne profondeur.
  4. Djbigkane

    @Supersim777 Même avis que toi je garde Plekanec avant Desharnais. Surtout qu'il semble se développer une belle chimie avec Lehkonen. Il manque quand même un ailier gauche et je crois aussi qu'il manque encore un centre #2 pour être compétitif. Danault rend de fier service, mais pour moi il est un excellent 3e centre et non un centre #2 du moins pour l'instant surtout si tu vise la coupe. Pour Desharnais on s'attend tous qu'on aura pas grand chose en retour. Pour Shaw moi je trouve qu'il est meilleur a l'aile gauche. semble plus coupé au filet. P.S. si le canadien réussit a mettre la main sur Duchene en conservant Plekanec et en respectant la masse salariale on pourrait muté Galchenyuk a l'aile gauche pour faire ceci comme trio ??? Galchenyuk Duchene Radulov Pacioretty Plekanec Gallgher (Y'on connu du succès ensemble) Lehkonen Danault Shaw Byron Mitchell McCarron / Flynn ???

Laisser un commentaire