Beaucoup de détracteurs à son endroit, mais il reprend du poil de la bête
Le Canadien de Montréal doit composer avec beaucoup de blessés depuis le début de la saison et particulièrement depuis le mois de décembre. Avec la perte de Galchenyuk et Desharnais, on doit surtaxer Philip Danault et Tomas Plekanec et ce dernier connaît une saison difficile cette année.
La majorité des médias québécois et même les partisans s’y mettent, car Plekanec est payé à prix fort et il se dirige vers une saison de moins de 40 points, une 1re depuis 2008-09 où il avait cumulé 39 points en 80 matchs. Le #14 du Canadien a donné toute sa carrière à Montréal depuis qu’il est dans la LNH et il est signé jusqu’en 2018 pour la modique somme de 6 millions par saison.
Bien qu’il ait connu un début de saison décevant, depuis la perte de Galchenyuk et Desharnais, il semble avoir levé son jeu d’un cran. Depuis le 1er décembre, Plekanec cumule 4 buts, 8 passes en 19 matchs, ce qui ressemble plus au genre de production auxquels il a habitué les partisans durant sa carrière, car lors des 2 premiers mois, le Tchèque n’a récolté qu’un but et 6 passes en 23 matchs. Beaucoup de gens ne voient pas ce que Plekanec peut faire sur une glace, car son jeu ne se résume pas seulement à la production offensive, mais également aux petits détails défensifs lors d’un match.
[STATS]864[/STATS]
Lors de ses 23 premiers matchs, son jeu n’était pas à point, car non seulement il ne produisait pas, mais son jeu défensif laissait à désirer. Michel Therrien n’a pas hésité à utiliser davantage Philip Danault et Plekanec semble en tirer des bénéfices, car il a marqué dans un 2e match de suite hier soir en plus d’inscrire 12 points à ses 19 derniers matchs. Il s’agit de savoir ce que fera le Canadien avec lui d’ici à la fin de son contrat, car Galchenyuk est sur le point de revenir et Danault connaît une très bonne saison.
Plusieurs rumeurs ont circulé à gauche et à droite dans son cas et il est possible que Marc Bergevin tente de le reléguer à une autre équipe afin de sauver de l’argent pour la signature de Galchenyuk et possiblement de Radulov, mais pour l’instant, Plekanec a toujours son utilité. Il semble reprendre du poil de la bête depuis les 2 ou 3 dernières semaines et si le Canadien est bien classé à la date limite des transactions, Bergevin pourrait le garder dans son alignement s’il espère faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires.
Comme ce fut le cas jadis avec Scott Gomez, Plekanec n’est pas critiqué pour sa façon de jouer, mais par le salaire qui lui est versé en fonction de sa production offensive. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on voit des joueurs comme Joe Pavelski, Taylor Hall, Matt Duchene et Brandon Saad qui font le même salaire que lui, mais qui ont tous une production supérieure. Est-ce que Marc Bergevin a été rapide pour lui donner une prolongation de contrat l’an dernier? Oui, mais ça ne fait pas de Plekanec un mauvais joueur pour autant.
Si vous êtes Marc Bergevin, que faites-vous avec Tomas Plekanec en sachant qu’il semble s’améliorer depuis quelque temps?
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires