Beaucoup de travail en vue pour la direction du CH
Une saison a oublier !
Décidément, après un départ canon en début de campagne, le canadiens de Montréal a connu une véritable descente au enfer.
Cependant, cela nous a permis de nous rendre compte des manques et des faiblesses de l’équipe. En effet, la blessure de Carey Price nous a démontré que ce dernier était un élément crucial et qu’il n’était pas anodin aux bons résultats des HABS ces dernières années.
Les autres blessures de joueurs majeurs comme Brendan Gallagher ou Jeff Petry n’ont en tout cas pas amélioré la situation peu cocasse de l’équipe de la Sainte-Flanelle.
Après tous ces déboires on attendait une réaction des vétérans, mais cela n’est pas arrivé. On peut dire qu’il y a eu un manque de leadership. Il est clair que l’on en attendait bien plus de la part de joueur comme Tomas Plekanec par exemple, surtout après la rénovation de son contrat (6 millions).
Le seul point positif dans ce calvaire, fut le fait que l’on est pu tester pas mal de jeunes joueurs suite aux grands nombres de blessures. Cela facilitera la tâche à Marc Bergevin dans ses futures prises de décisions.
Mike Condon a-t ‘il les épaules assez large pour être le remplaçant de Carey Price ?
Après avoir volé la place de Dustin Tokarski lors du camp d’entraînement, Mike Condon ne s’attendait sûrement pas à participer à pas moins de 55 matchs dans la ligue nationale de hockey dans sa première saison. Il est clair que peu de gardien ont vécu une telle situation dans leur jeune carrière professionnelle.
On peut dire que le jeune américain n’a pas mal paru cette saison et surtout que ses camarades de jeu ne l’ont pas forcément aider dans ses statistiques. Que de revirements et d’erreurs cette saison.
Selon moi, le CH n’a pas besoin de se chercher un autre deuxième cerbère pour la prochaine campagne, je suis persuadé que le jeune américain de 26 ans fera le travail.
N’oublions pas que l’organisation canadienne dispose en Zachary Fucale et Hayden Hawkey de deux jeunes espoirs capables de se faire une place dans la grande ligue.
Une défensive d’élite, mais bien trop chère !
La défensive du CH est sûrement l’une des meilleures sur la feuille, mais le seul point négatif, c’est son impact sur la masse salariale du club. Voilà la situation actuelle :
Sous contrat :
PK Subban / 9’000’000
Andrei Markov / 5’750’000
Jeff Petry / 5’500’000
Alexei Emelin / 4’100’00
Nathan Beaulieu / 1’000’000
Greg Pateryn / 570’000
Agents libres (RFA)
Mark Barberio
Darren Dietz
Morgan Ellis
Joel Hanley
Agents libres (UFA)
Tom Gilbert
Victor Bartley
Dans cette situation, Marc Bergevin devra se débarrasser d’un contrat important afin de faciliter sa marche de manœuvre sur le marché des agents libres ou celui des transactions. Ce n’est pas nouveau, on sait tous que le cas Alexei Emelin est certainement dans le haut de liste des affaires à régler dans les prochains mois. Oui, le russe frappe fort et fait mal, mais il n’est pas assez constant pour mériter un tel contrat dans cette organisation.
Gilbert et Bartley (KHL) ne recevront pas de prolongation de contrat et ils seront libres comme l’air lors de la valse printanière.
Une priorité selon moi serait de prolongé Mark Barberio qui a très bien paru en fin de saison. Le jeune originaire de Montréal cadre bien dans la défensive de Michel Therrien et il peut être une solution sur l’avantage numérique. De plus, le prix a payé n’aura pas d’impact important sur la masse salariale.
Voici ma proposition de transaction concernant Alexei Emelin
1er choix Montréal 2016 (9ème)
2ème choix Montréal 2017
Alexei Emelin
en retour
1er choix Edmonton (4ème)
Cette transaction permettrait au CH d’améliorer sa position au repêchage et d’obtenir un joueur d’impact comme Alexandre Nylander, Matthew Tkachuk ou encore Pierre-Luc Dubois. L’avenir nous le dira.
David Desharnais fait-il encore parti des plans de Marc Bergevin ?
Tomas Plekanec, Alex Galchenyuk, David Desharnais, Lars Eller, Philipp Danault et Torrey Mitchell, cela nous fait pas moins de six centres potentiels pour la prochaine campagne. Et que dire de l’éclosion de Michael McCarron et de Charles Hudon.
Tout le monde réclamait un joueur d’impact au centre et je crois qu’Alex Galchenyuk a enfin fait ses preuves en fin de saison. Le fait que Michel Therrien ait augmenté son temps de jeu et qu’une réelle entente s’est créée avec Max Pacioretty est un bon signe pour l’avenir.
Le fait que Tomas Plekanec reste tout de même un intouchable à son poste et que Lars Eller a mieux paru au centre qu’à l’aile gauche (son travail dans les deux sens de la patinoire est reconnaissable) met le centre québécois dans une mauvaise posture. David Desharnais n’est plus ce qu’il était et son petit gabarit ne l’aide pas non plus. Reverra-t’on un jour ce joueur qui faisait des flammèches avec Eric Cole et Max Paciorrety lors de la saison 2011/12.
Selon moi, une transaction n’est pas envisageable du fait que ce dernier n’intéresse que peu d’équipes du circuit Bettman et que Bergevin réfléchira à plus d’une fois avant de lui racheter son contrat du fait que le directeur général en est déjà à deux rachats avec Scott Gomez et P-A Parenteau.
Si il n’y a aucune amélioration à son niveau, cela ne m’étonnerait pas qu’il doive passer par le ballottage la saison prochaine.
En ce qui concerne Philipp Danault, je ne pense que ce dernier se retrouvera sur le marché des agents libres. En effet, Marc Bergevin n’a pas échangé Thomas Fleischmann et Dale Weise pour des Peanuts et je pense que Danault peut faire partie de l’équation dans le futur sur le troisième trio. Ce jeune est en pleine éclosion et on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve avec ce genre de joueur. Il est donc clair que la direction du club lui offrira une prolongation de contrat.
Manque réel d’ailiers droits !
Après les départs de Semin et Kassian en début de saison, la blessure de Brendan Gallagher et la transaction de Dale Weise aux Blackhawks, le canadiens de Montréal s’est retrouvé en manque cruel d’ailiers droits en fin de campagne. On sait qu’il devra trouver par tous les moyens un joueur d’impact à ce poste là que cela soit par le repêchage, les agents libres ou une transaction.
Plusieurs grands noms seront agents libres (UFA/RFA) prochainement. On peut citer les Kyle Okposo, Nikita Kucherov, Jonhatan Drouin, Loui Eriksson, Kyle Palmieri, Steven Stamkos et j’en passe.
Je remarque que les offres hostiles sont un tabou en LNH, mais je ne vois pas pourquoi Marc Bergevin n’aurait pas le droit de tenter un grand coup au moment voulu.
Actuellement, en analysant la situation du Lighting de Tampa bay, on remarque que cette franchise devra sortir son porte-monnaie afin de prolonger pas moins de quatre joueurs d’impact de l’équipe (Ben Bishop, Steven Stamkos, Nikita Kucherov et Johnatan Drouin). Un vrai casse-tête pour Steve Yzerman et c’est bien pour cela que je n’hésiterai pas de mettre mon grain sel dans ces futures négociations.
D’autres noms de joueurs vont bien sûr faire partis des prochaines rumeurs sur le marché des agents libres. On entend par là les Andrew Ladd, Milan Lucic, David Backes,Teddy Purcell, David Perron, etc…
Il y aura beaucoup de travail dans les bureaux de la direction générale à Montréal.
A la recherche de la perle rare au repêchage 2016.
On peut dire que si les canadiens de Montréal parviennent à améliorer leur position au prochain repêchage ils jetteront leur dévolu sur l’attaquant québécois Pierre-Luc Dubois. En effet, ce dernier est considéré comme le meilleur prospect ayant évolué en Amérique du nord.
Cependant, dans le cas où Marc Bergevin n’arrive pas à améliorer sa position, je jetterai mon dévolu le centre américain Clayton Keller. Malgré son petit gabarit, il me fait penser à Patrick Kane de par son habilité avec ses mains et ses déplacements rapides. De là à dire qu’il aura un Impact direct sur les prochaines saisons, je ne suis pas encore devin…
N’oublions pas que le canadien parlera deux fois au deuxième tour et qu’il pourrait dénicher de futures perles et même profiter de ces choix pour améliorer l’équipe avec une transaction ou même gagner quelques positions.
Voici une liste de quelques joueurs que je garderai dans ma ligne de mire :
Jonatha Dahlen / suédois / centre
Filip Berglung / suédois / défenseur
Julien Gauthier / canadiens / ailier droit
Samuel Girard / canadiens / défenseur
Adam Brooks / canadiens / centre
Colton Bobyk / canadiens / défenseur
Henrik Borgström / finlandais / ailier gauche
Damien Riat / suisse / centre/ailier gauche
Est-ce que le marché européen nous cache à nouveau une perle telle que Artemi Panarin ?
On peut le dire, la direction et les recruteurs des Blackhawks de Chicago ont eu fin nez en Engagement le jeune attaquant russe en début de campagne. Ce dernier est même finaliste du trophé Calder et va gagner ce dernier selon moi. Il s’est adapté très rapidement au jeu nord-américain et complète parfaitement le meilleur joueur de la ligue qu’est Patrick Kane.
Cependant, miser sur un européen n’ayant aucune expérience en Amérique du nord est toujours risqué. Rappelez-vous l’exemple de Jiri Sekac avec le canadien, Steve Moses avec Nashville, Evgeni Medvedev avec les Flyers.
Une chose est sûre, le Canadien de Montréal a eu fin nez avec Arturri Lehkonen et Martin Reway. Ces deux derniers ont survolés leur championnat respectif vu leur jeune âge et pourrait bien prochainement s’imposer en Amérique du nord. Il me retarde de voir ces deux-là lors du prochain camp d’entraînement du CH.
Dans le championnat suisse, on peut signaler le canadien de 27 ans Chris di Domenico qui a pu mettre en valeur son talent et sa mentalité de vainqueur cette saison. Repêché en 2007 par les Leafs de Toronto, ce dernier n’a jamais eu vraiment son mot à dire que cela soit en NHL ou en AHL. Cependant il serait peut-être une option à considérer avec un contrat à deux volets.
En KHL, plusieurs noms font actuellement la une des réseaux sociaux. En effet, on arrête pas de parler d’un éventuel retour de joueurs tel que Ilya Kovalchuk et Alexander Radulov. Dures sont les négociations avec des joueurs d’un tel calibre, mais tout reste possible. Il est clair que je verrai bien un joueur comme Kovalchuk finir sa carrière à Montréal, mais à quel prix !!!
Le joueur ressemblant le plus au cas Artemi Panarim est bien Nikita Gusev. Agé de 23 ans, cet ailier gauche est capable, selon moi, de s’imposer dans la meilleur ligue du monde et de jouer un rôle important au sein d’une franchise NHL.
L’avenir nous le dira.
L’avenir nous dira comment évoluera la situation du CH pour la prochaine saison. J’espère de tout cœur que Marc Bergevin trouvera les Solutions afin d’améliorer l’équipe et de renouer avec les séries éliminatoires et la course à la coupe Stanley.
Commentaires