Ben Bishop pourrait bien aboutir à Las Vegas
Le quart de la saison est disputé dans la LNH et le portrait du classement commence lentement à se dessiner et quelques surprises s\’y retrouvent, notamment les Rangers, les Oilers, les Sénateurs et les Blue Jackets sont classés assez haut grâce à de bons débuts de saison, tout comme le Canadien. Là où il n\’y a pas de surprise, c\’est du côté du Lightning de Tampa Bay qui se doit d\’être parmi les meilleures équipes du circuit, et ce, malgré la perte de leur capitaine à long terme. Il y a cependant une compétition interne qui subsiste depuis l\’an dernier entre les 2 gardiens de l\’équipe et c\’est d\’autant plus féroce cette saison, car Ben Bishop en est à sa dernière année de contrat. Steve Yzerman s\’était donné la chance de laisser le temps à son jeune poulain, Andrei Vasilevskiy, de progresser dans son développement en donnant seulement un contrat de 2 ans à Bishop, d\’une valeur de 11.9 millions.
Un gardien de but: 80% mental, 20% physique
Acquis en 2013 des Sénateurs en retour de Cory Conacher et d\’un choix de 4e ronde, Bishop rend de fiers services à l\’organisation, mais cette histoire de contrat semble le préoccuper, car ses performances ne sont pas impressionnantes.
15 départs
7 victoires
8 défaites
Moyenne de 3.04
Pourcentage d\’efficacité de 0.904%
Ce n\’est pas digne d\’un gardien de but #1 qui fut jadis finaliste pour le trophée Vézina. Bien que Bishop dit ne pas se préoccuper de sa situation contractuelle et la compétition avec le jeune gardien russe, ses performances disent le contraire et pourtant, Jon Cooper continue de lui faire confiance. Le gardien de 30 ans peut encore donner de l\’excellent hockey dans la LNH, mais cette saison, son mental semble être affecté et tôt ou tard, Steve Yzerman devra régler cette situation.
[STATS]4561[/STATS]
Une progression fulgurante
De son côté, Andrei Vasilevskiy donne raison à ses patrons de l\’avoir sélectionné au 19e rang au total en 2012, car depuis son arrivée dans la LNH, il n\’a pas cessé de progresser. Âgé de 22 ans seulement, le gardien russe s\’est établi en 2014-15 avec le Lightning alors qu\’il a disputé ses 16 premiers matchs. Dès lors, nous pouvions voir qu\’il avait beaucoup de talent, mais sa 2e saison fut un peu moins impressionnante l\’an dernier, comme c\’est souvent le cas pour une recrue qui dispute une 2e saison dans la LNH.
Il s\’est cependant bien repris en séries éliminatoires l\’an dernier, car il a dû venir en relève à Ben Bishop, lui qui s\’était blessé à un genou lors de la finale d\’association contre les Penguins de Pittsburgh. Malheureusement, les Penguins sont venus à bout du Lightning, mais Vasilevskiy a permis à son équipe de se battre jusqu\’à la toute fin en 7 matchs.
Cette saison, Vasilevskiy semble être en mission.
8 départs
6 victoires
1 défaite
1 défaite en surtemps
Moyenne de 1.50
Pourcentage d\’efficacité de 0.951%
2 jeux blancs
Il donne raison à Steve Yzerman de l\’avoir signé pour 3 autres saisons, excluant celle-ci, à raison d\’un salaire de 3.5 millions par année. S\’il continue sur cette lancée, Vasilevskiy forcera la main de son entraîneur de l\’envoyer plus souvent dans la mêlée et il deviendra vite une aubaine dans cette ligue. Il sera le gardien #1 de cette organisation et il semble vouloir le démontrer dès maintenant.
[STATS]5420[/STATS]
L\’importance de la profondeur
Les succès d\’une équipe de la LNH se résument en 1 seul mot: Profondeur. Le Lightning en a à toutes les positions et le fait d\’avoir 2 gardiens de but #1 constitue une force que bien des équipes aimeraient avoir présentement. D\’une façon ou d\’une autre, Ben Bishop devra quitter l\’organisation à cause du salaire qu\’il commandera à la fin de la présente saison, mais Yzerman est passé bien près d\’échanger son géant gardien aux Flames de Calgary, lors du dernier repêchage. L\’agent du gardien avait d\’ailleurs entamé des discussions afin d\’offrir une prolongation de contrat à ce dernier, mais les Flames ont changé leur fusil d\’épaule en faisant l\’acquisition de Brian Elliott.
Bishop: destiné à quitter le Lightning
Même si Yzerman dit être à l\’aise avec ses 2 gardiens en ce moment, il devra faire un choix tôt ou tard et ce dossier devrait se régler d\’ici le 21 juin prochain, car le repêchage d\’expansion des Golden Knights de Las Vegas aura lieu et il ne pourra pas protéger ses 2 gardiens. En considérant que Vasilevskiy est le gardien d\’avenir en Floride, Yzerman aura 2 options dans le dossier Bishop. La 1re option sera de lui offrir une prolongation de contrat d\’un an, faisant en sorte qu\’il pourra le rendre disponible pour les Golden Knights lors du repêchage alors que la seconde option serait de l\’échanger à une autre équipe tout en recevant un gardien ayant un contrat valide pour la saison 2017-18 ou agent libre avec restriction à l\’été 2017.
Ces règles de repêchage d\’expansion viennent mettre des bâtons dans les roues de tous les dirigeants de la ligue et d\’une façon ou d\’une autre, le Lightning demeure perdant dans tous les sens.
Commentaires