Benoit Pouliot et Kris Russell, deux cibles potentielles pour les Golden Knights de Las Vegas
À Edmonton comme partout ailleurs dans la LNH, les choix seront cruciaux afin de protéger (et de soumettre) des joueurs au repêchage d’expansion. Chez plusieurs clubs, ces choix semblent plus évidents qu’ailleurs. Pour Peter Chiarelli, il s’agira d’un réel casse-tête, lui qui pourrait même offrir quelques choix afin de protéger quelques jeunes joueurs. Celui-ci a déjà affirmé ce que serait sa stratégie: protéger sept attaquants, trois défenseurs et un gardien. Comme l’explique David Staples, de l’Edmonton Journal, Chiarelli risque fort bien de protéger Mark Letestu après la signature d’Iro Pakarinen, qui semble être uniquement dans le but de la soumettre. Qui paiera la note ?
Russell et Pouliot sont les cibles souhaitées
Le jeune attaquant Jujhar Kaira risque donc d’être disponible pour les Golden Knights, une situation peu favorable puisqu’il n’est jamais plaisant de perdre un jeune joueur contre absolument rien. C’est donc là que Chiarelli risque de laisser tomber un choix au repêchage afin de protéger, en dessous de la table, son jeune joueur. Au final, incluant Kaira, voici les joueurs qui deviendraient disponibles:
– Iro Pakarinen
– Tyler Pitlick
– Benoit Pouliot
– Kris Russell
– Eric Gryba
– Dillon Simpson
– Griffin Reinhart
– Mark Fayne
Du lot, Kaira et Reinhart demeurent les deux choix logiques pour Las Vegas, mettant ainsi la main sur un jeune joueur à développer. Or, les exigences du cap salarial en plus des désirs du directeur général, Geroges McPhee, d’offrir un club performant dès la première saison, laissent transparaître qu’un joueur comme Benoit Pouliot ou Kris Russell pourrait bien être sélectionné. La situation contractuelle d’Eric Gryba est la même que Russell, frappant tous deux à la porte des agents libres dès le premier juillet. Toutefois, au niveau de la performance, Russell risque d’être plus attrayant. Que sera donc le plan d’attaque pour l’attirer à Vegas ?
Comme expliqué récemment, Las Vegas possédera une fenêtre de 48 heures précédemment au repêchage d’expansion afin de négocier avec les joueurs autonomes de cet été. C’est donc dire que Vegas pourrait octroyer un contrat à Russell avant même la tenue du repêchage et les Oilers seraient en quelque sorte «exclus» du repêchage, le défenseur comptant pour une sélection.
Pouliot comme joueur d’expérience
Du côté de Benoit Pouliot, on parle plus d’une situation «souhaitable» pour les Oilers alors que son contrat de 4 M$ valide encore pour deux ans n’est plus vraiment proportionnel avec son rendement (14 points en 67 matchs cette saison). Avec les jeunes présents à Edmonton, Pouliot est relégué au troisième ou quatrième trio,ce qui en fait un joueur chèrement payé, un restant de l’ère McTavish. À Vegas, le vétéran pourrait au moins combler les besoins d’un deuxième trio et son contrat serait un peu plus pertinent là-bas. Qui plus est, avec les signatures imminentes de Connor McDavid et de Leon Draisaitl, Chiarelli tentera par tous les moyens de se faire de l’espace. Un choix au repêchage contre une sélection de Pouliot peut-être ?
Au final, qui croyez-vous que les Oilers perdront lors du repêchage d’expansion ?
[STATS]3694[/STATS]
[STATS]4295[/STATS]
Commentaires