Retour à l'accueil

Bergevin n’a pas l’intention d’échanger Jeff Petry selon un très respecté journaliste

Alors que même sans jouer le Canadien a vu ses chances de participer au bal printanier diminuer, Pierre Lebrun a répondu aux rumeurs évoquant un intérêt des Golden Knights pour Jeff Petry.

Le journaliste qu’on ne présente plus a tout de même évoqué le fait que le directeur général du Canadien pourrait bien être vendeur à la date limite des transactions. Selon lui c’est plutôt Scandella, Kovalchuk et Thompson qui auraient des chances de quitter.

Le Canadien n’est plus dans la course aux série

Avec 51 points en 50 rencontres, le CH se trouve désormais à 10 points d’une place en série et beaucoup trop d’équipes devant lui pour espérer. D’après le site hockey-reference, les chances d’obtenir son billet pour les séries est de 3.4%, autant tenter sa chance avec un billet 6-49. Oui, le retour de Gallagher, Drouin et Byron va forcément apporter de l’aide à l’attaque, mais dans un mois Marc Bergevin devra se rendre à l’évidence. Si l’option de devenir acheteur est à balayer, il restera à voir si le club sera vendeur ou optera pour le statu quo. Les joueurs qui auront le plus de valeur seront à ce moment-là, Tatar et Petry, qui connaissent une bonne saison et à qui il reste une saison de contrat après la présente, et donc plus de valeur qu’un simple joueur de location. Si Tatar semble un joueur plus facile à remplacer malgré ses bons chiffres, l’effectif du Canadien ne possède aucun défenseur à droite capable de donner plus de 23 minutes par rencontre actuellement.

« Une offre qui vous fait tomber de votre chaise »

Si on peut s’attendre à ce que le refrain soit le même à l’intersaison et que Bergevin réitéra l’objectif de se rendre en série, il pourrait donc choisir de conserver le défenseur de 32 ans la saison prochaine. Bergevin semble clair d’après Lebrun, seule une offre qui le ferait tomber de sa chaise pourrait forcer le directeur général à bouger Petry.

Le joueur repêché en 2e ronde en 2006, a réalisé sa meilleure saison en carrière l’an passé avec 13 buts et 46 points en 82 rencontre. Cette saison il compte 6 filets pour 22 mentions d’aide en 50 joutes, des chiffres semblables. Il terminera son contrat de 33M$ pour 6 ans à la fin de la saison prochaine et sera à la recherche d’un dernier contrat juteux dans la grande ligue. Sa valeur ne semble jamais avoir été si haute considérant que sur le marché peu ou pas de joueur de son calibre à sa position ne seront disponible à la date limite des transactions.

Une valeur similiare à celle de Muzzin?

Jake Muzzin à la même époque avait pris le chemin de Toronto avec encore une saison à son contrat d’une valeur de 4M$. Il avait alors rapporté aux Kings de Los Angeles un choix de 1ere ronde en 2019 (Tobias Bjornfot 22e) ainsi que deux prospects, Carl Gundstrom (repêché 57e en 2016) et Sean Durzi (repêché 52e en 2018). Le retour pourrait être semblable en retour de Petry, est-ce le type d’offre qui pourrait jeter Bergevin à terre ? Le Canadien pourrait également profiter de son espace disponible sous le plafond pour conserver une partie du salaire du défenseur et faciliter un peu plus son acquisition pour les équipes avec une marge de manoeuvre plus serrée.

Une fois de plus la position du Canadien n’étant pas clair, le « reset » choisi par Bergevin ne permet pas de faire le virage complet vers la jeunesse avec toujours en point de mire une participation aux séries. La vision ne semble pas le long terme, mais plutôt le moyen terme ce qui fait ressentir un certain immobilisme d’après moi. Une chose est certaine, Bergevin devra faire ses devoirs et écouter les offres. D’après vous quelle proposition pourrait faire réfléchir Bergevin ?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. Ced244

    très dommage. Le CH va en arracher longtemps s'il continu comme sa
  2. ErdqScooby

    MB avait affirmer en onde de ne pas vouloir echanger Pk subban et pu Pacioretty regarder ce qui est arriver. Javais ecris un propostion pour Petry et jaimerais votre avis sur le sujet. Jai fait cela en prenant compte de la rumeur comme quoi la valeur de Petry etaiy egale voir superieur a Muzzin. Jake Muzzin for Sean Durzi Def R Carl Grundstrom Rw L 1 round pick = 22 pick Tobias Bjornfot ------------------------- Jeff Petry for Peyton Krebs LW G Nicolas Hague Def R 1 round pick = présentement sont 18 ieme dans ligue
  3. Marcos

    @ErdqScooby to offre revient à 2 choix de 1ere ronde avec le choix et Krebs et un choix de 2e ronde avec Hague mais très tôt 34e... Vegas serait assez fou de donner autant, mais en même temps on parle du même DG qui a renvoyé Galant pour Deboer... Ton échange ne fait pas non plus de sens de l'optique que Vegas a pas de place sur la masse, il faudrait que mtl prennent Holden et retienne la moitié du salaire de Petry, ça fait beaucoup de si...
  4. Ced244

    @ErdqScooby Tes espoir sont de très au niveau! Contrairement a la transaction Muzzin.
  5. thusk-

    @ErdqScooby Hague est deja NHL Krebs est un espoir de haut niveau 1st pick de vegas Vs Durzi qui est un projet Grunstrom un bon espoir de profondeur Bref ta proposition serait comme si toronto aurait donner 1st pick Rasmus Sandin Andres Johnsson C'est tout simplement immence le prix . L'equivalent serait exemple de winnipeg 1st pick (loterie protegé) Jansen harkins Logan Stanley
  6. Benoy78

    En mentionnant que Petry est sur le marché, ca valeur risque de diminuer. Mais en mentionnant le contraire, les DG augmenteront leur offre pour se l'approprier. J'espère que c'est la tactique de Bergevin mais sinon, j'ai l'impression qu'il gardera le statue quo...malheureusement. By the way, si le CH transige les Tatar, Petry, Price et cie. Pourquoi miser sur des 1er, 2ieme ou 3ieme choix, Ce seront tous des choix éloigné avec aucune garanti et avec Timmins en poste et je ferais attention. Pourquoi ne pas miser sur des joueurs déjà repêché tels: Samuel Poulin, Bowan Byram etc. Ils sont tous plus près de la NHL que des simples choix au repêchage.
  7. ROCK_N_RAPH

    @ErdqScooby Je suis d'accord avec tous les autres qui mentionnent que ton offre est trop chère pour Vegas. En considérant les problèmes de masse salariale de Vegas et leur désir de gagner à court terme (Fleury a 35 ans), à la place de Montréal j'en profiterais pour les "accommoder" avec une offre du genre : À Vegas : Jeff Petry (2,75M...Montréal retient 50% du contrat) À Montréal : Alex Tuch (4,75M...ailier droit de puissance de 6'4" et 220 lbs de 23 ans), Jimmy Schuldt (défenseur offensif gaucher de 24 ans) et Nicolas Roy (centre québécois de 3e-4e trio de 6'4 de 22 ans)

Laisser un commentaire