Retour à l'accueil

Bergevin perd le contrôle … en 12 étapes

J’ai beau vouloir rester objectif quand j’analyse l’évolution du CH depuis l’arrivée de Bergevin, n’en demeure pas moins qu’il est rendu de plus en plus difficile d’aimer l’apport ce ce DG à l’organisation du CH.

Ses premiers années, il avait tout mon respect et ma confiance :
Obtenir Vanek, joueur le plus convoité jadis (des joueurs convoités sont intéressés à MTL à ce moment)
Signer Markov blessé, dont la plupart doutait d’un si beau retour.
Signer Pacioretty à rabais.
Obtenir Petry, Byron, Daneault contre à peu près rien.
Un esprit d’équipe positif (rappelez vous de la présentation des joueurs dans un centre Bell enflammé, Markov et Subban s’échangeant un flambeau tout sourires)
Obtenir Radulov contre toute attente, qui a eu un impact positif indéniable et immédiat sur l’équipe.

Mais depuis que Pacio est devenu capitaine du CH notamment (voté par les joueurs je sais) … dont 2 clans évidents dans le vestiaire (Pacio vs Subban).
Les mauvaises décisions commencent :
1) Bergevin mise sur Pacio, puis transige la jeunesse Subban contre la fiabilité court terme de Weber (signe de fenêtre court terme alors)
2) Après un début de saison historique, Bergevin panique et congédie Therrien au profit d’un Claude Julien aussi aux vieilles méthodes dépassées (vs tendance actuelle LNH)
3) Bergevin signe Price pour 11M par année (et se retrouve aujourd’hui avec un mauvais contrat non échangeable aux yeux de plusieurs experts)
4) Quand il voit que les négociations ne vont pas à son gout avec Radulov, il transige son meilleur espoir pour prendre la relève de Markov, pour Drouin.
5) Lien et confiance brisés avec Radulov (dont l’apport important a mal été évalué selon moi) :
6) Lien et confiance brisés avec Markov (idem)
7) Will Butcher, libre, et nommé meilleur joueur universitaire USA, passe sous la loupe de Bergevin (44 pts à sa 1ere saison avec NJ, besoin pourtant évident d’un défenseur gaucher de relance à ce moment pour remplacer Markov)
8) mais pour ce même besoin, il accorde un contrat sur payé et surévalué à Alzner, dont même Price est découragé.
9) Lien et confiance brisée avec Pacioretty, qui tout comme les fans, est en furie que Bergevin ait laissé partir MARKOV mais surtout RADULOV, l’âme du CH la saison précédente. Au lieu de faire son méa-culpa, Bergevin identifie alors un problème d’ATTITUDE dans le groupe.
10) Bergevin frappe un mûr au printemps 2018 : aucun joueur de premier plan ne veut dorénavant considérer MTL comme une ville intéressante (Tavares, Statsny, etc)
11) Transaction OUT de son tout premier choix de 2012, Lien et confiance brisés avec Galchenyuk aussi (potentiel +30 buts).
12) Souhait de transiger Pacioretty (seul vrai marqueur actuellement): Autre mûr frappé … Il réalise que l’échéance prochaine de son contrat lui enlève toute valeur intéressante sur le marché. Il y a donc de forte chance qu’il le perde pour à peu près rien (comme NYI avec Tavares, laissés en plan par leur joueur étoile).

Conclusion.
Suite de mauvaises décisions, de mauvais leadership et de mauvaises gestion des joueurs talentueux (Subban, Radulov, Markov, Pacio, Galchenyuk, etc) .. ouff quelle autre organisation aurait fait aussi mal avec autant de talent.
Bergevin a perdu le contrôle.
Il s’en remet maintenant à reconstruire l’équipe par le recrutement, rebâtir et développer le prochain talent.

Mais Bergevin a-t-il la maturité, l’intelligence et la modestie qu’il faut pour gérer et respecter des joueurs de talent ?
Qu’en pensez vous ?

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Ced244

    Le déclin de MB a commencer avec l'échange Subban... suite a son départ, l'équipe n'avait plus cohésion de relence offensive. Radulov a sauvé les meubles cette années la... Et MB la laissé filer avec Markov... Sergachev apporterai un meilleur soutient ajd que Drouin, Galchenyuk s'en va contre un joueur de grit... Mais la chose qui a faite le plus mal au CH est le développement des jeunes lamantable. Ue comprend pas pourquoi pe CH a garder lefvbre 6 ans. A l'an 2 je disait qu'il fallait le congedié... calvaire!
  2. Benoy78

    Tu peux rajouter, la signature de joueurs fini tels: Semin, Streit, Hemsky, seul Fleishman a rapporté. Et l'acquisition de joueurs inutile : Kassian, Davidson, King, Ott, Morrow, etc. On a beau dire que ce sont des paris mais ils auraient pu tenter le pari Eric Staal, lors de l'année de leur relance en 2016, lorsque le CH avait urgent d'un grand centre. Les DG commencent fort avec le CH mais à partir de la 2ieme année de leur mandat, ils travaillent comme avec un pétard dans le derrière et prennent des décisions stupide. J'espère que la reconstruction se poursuivra, car il manque encore du talent dans cette équipe, ma crainte est que Ottawa finisse dernier et que l'Avalanche repêche au premier rang. Le CH a besoin de ce choix Du moins, un des 3 premiers choix de 2019!
  3. thusk-

    Butcher ce point la c'est du n'importe quoi par contre. Toutes les equipes etaient interesse a lui, c'est butcher qui a decider d'aller au NJ. Sinon le fait que les vedettes veulent pas jouer a mtl, ca fait deja 20 ans minimum que cest comme. Les bons joueurs veulent jouer avec des joueurs et cest aussi simple que ca.
  4. SteB_Mtl

    Vous avez d'autres excellents points. Dans les cas de Butcher et Staal, c'est certain que plusieurs équipes étaient dans la course, mais vous serez d'accords que quand ça concerne un de tes besoins pressants, tu te dois d'être le plus offrant, et ça je miserais fort que Bergevin a pas misé / offert assez à ces 2 agents libres, quand c'était le temps en 2017 (Butcher) et 2016 (Staal). Et avec tous les essais / flops comme dit Benoy78, on peut donc facilement monter à 13 - 14 signes de cette PERTE DE CONTROLE. À ce rythme, tout porte à croire qu'il va gaspiller l'actif qu'est PACIO et on va encore se faire avoir.
  5. Dgamateur

    Le résultat des dernières années est sur quoi l'évaluation de la direction du Canadien doit ce faire. Marc Bergevin n'atteint pas la note de passage dans rien sauf le résultat monétaire. Le Canadien et le Rocket font bien au niveau monétaire mais au point de vue Hockey c'est minable. Nous les partisans allons être content cette année car l'équipe va faire mieux. Je souhaite que la direction du canadien opte pour la reconstruction et échange le noyau pour avoir de bons jeunes joueurs pour le futur.
  6. SteB_Mtl

    Reconstruire l offensive sur Drouin Gallagher Kotkaniemi Pehling Et Lafreniere 2020 :) Pour la defensive Ouff Il faudra aller chercher du talent avec l argent disponible Reconstruire sur tous les plans en meme temps, pas sur que c est une bonne idee (Ils vont tous demander la lune en meme temps)

Laisser un commentaire