Bergevin pourrait réaliser un coup fumant, mais parions qu’il ne le fera pas.
Et si on trouvait mieux qu’O’Reilly et Stastny ?
Actuellement, on parle beaucoup d’O’Reilly et de Stastny comme solution temporaire au béant trou à la position de centre de la formation de Marc Bergevin. Ce sont deux options intéressantes, certes, mais si on « pense à l’extérieur de la boîte », une autre option est à considérer.
Si le 1er juillet, William Nylander n’a pas signé avec les Maple Leaf, mon avis est que Bergevin doit lui faire une offre hostile. Étant agent libre avec restrictions ayant reçu une offre qualificative de la part des Leafs, Toronto garde la priorité sur ce joueur. Ceci dit, Si le 1er juillet, le CH fait une offre contractuelle à Nylander, les Leafs seront dans l’obligation d’égaler l’offre pour le conserver. L’offre devra être substantielle, mais entre payer 1 ou 2 millions de trop Nylander et payer 1 ou 2 millions de trop Stastny, le choix est simple.
Il est clair que Nylander préférerais rester à Toronto et continuer de jouer aux côtés de Austin Matthews. Cependant, Matthew et Mitchell Marner devront être signés dans un an. Kyle Dubas devra être créatif pour conserver tous ses joueurs… et rapatrier John Tavares (?) Il ne pourra peut-être pas se permettre d’accoter l’offre hostile du Canadien. D’un autre côté, s’il le fait, Marc Bergevin sort tout de même un peu gagnant puisqu’il force son adversaire à faire plus de transactions l’an prochain.
Les DG n’aiment pas faire des offres hostiles mais il s’agit pourtant d’une manière créative d’aller chercher des joueurs autrement impossibles à obtenir. Il ne faut pas oublier que les Maple Leafs sont dans la même division que les Canadiens et que les transactions intra divisions sont plus rares, compte tenu de leur rivalité.
Imaginez un peu des Maple Leafs munis d’un Tavares. Ça va faire mal longtemps. Il faut bien essayer de les affaiblir un peu, non ? Imaginez maintenant Nylander comme premier centre à Montréal pour les 6 à 8 prochaines années, avec la venue des Poehling et Kotkaniemi dans 2 ans, c’est beaucoup plus plaisant.
Jean-Philippe Marchand
Commentaires