Retour à l'accueil

Besoin de joueurs francophones ?

L’historien Emmanuel Lapierre a publié récemment dans la revue internationale d’études québécoises Globe sa recherche intitulée « Nationalisme culturel et performance dans l’histoire du Canadien (1926-2012) : Une étude de cas ».

Pour les fins de la recherche, les joueurs qui ont été comptabilisés comme « francophones » sont ceux qui sont nés en Amérique du Nord et dont la langue maternelle est le français. Par exemple, Francis Bouillon, né aux États-Unis, fait partie de ce groupe, mais pas Christobal Huet, né en France.

Selon les résultats de la recherche, il n’y a pas vraiment de lien entre le nombre de victoires du Canadien de Montréal et le nombre de francophones dans l’équipe, en saison régulière. Par contre, pendant les séries, alors que les joueurs ne sont pas payés et jouent seulement pour l’honneur, c’est là qu’on voit de meilleurs résultats de l’équipe quand celle-ci est composée majoritairement de joueurs francophones.

Au cours des 85 années de la recherche, les Red Wings de Détroit ont gagné 11 Coupes, soit 13% du temps, les Maple Leafs de Toronto ont gagné 10 Coupes (12%), les Rangers de New-York et les Black Hawks de Chicago en ont gagné 4 chacune (7%).

Au cours de cette période, il y a eu 51 éditions du Canadien où les francophones étaient minoritaires au sein de la formation et 34 éditions où les joueurs francophones étaient majoritaires (au moins 50% des joueurs).

Dans le cas des éditions avec des joueurs francophones en minorité, le Canadien a gagné la Coupe à 7 reprises au cours de la période analysée, soit environ 14% du temps (7/51). Cette performance est relativement semblable à celle observée chez les cinq autres équipes originales.

Dans le cas des éditions où les joueurs étaient majoritairement francophones, le Canadien a gagné la Coupe 15 fois sur 34, soit plus de 44% du temps. La différence est énorme, au point où il est assez difficile de ne pas faire un lien entre le nombre de francophones et les succès en séries. N’oublions pas que le hockey est une religion au Québec et les joueurs francophones sont bien au fait de cette situation.

Alors, quels sont les besoins du Canadien? Des joueurs plus costauds? Probablement. Mais il est fort probable qu’une augmentation du nombre de joueurs francophones pourrait améliorer les performances du club en séries.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. Valentyno

    Je savais pas que parlez le français faisait gagner des coupes. Détroit en a gagné avec des russes, des suédois et des anglophones canadiens et américains. Sérieusement je comprends le fait de choisir un GM francophone, je comprends le fait d'avoir un coach francophone, parce que c'est pas courant dans la ligue nationale. Mais les joueurs francophones sont pas délaissés le moins du monde en NHL. De plus la gestion des prospects n'est plus la même que dans le temps, où Montréal pouvait se permettre de se payer tous les meilleurs francophones sans problème. Si t'enlèves le plafond salarial et pis que Mr Molson dit on va acheter tout ce qui parle français et qu'est suffisamment bon pour Montréal, on en aurait des vedettes francophones à la pelle. Des gars comme Brodeur, Fleury, Luongo sont de Montréal ou proche. Pierre-Marc Bouchard, Letang, Brière. Pis il y avait des anglos aussi qui ont gagné la coupe avec eux, Bob Gainey et compagnie. Si les joueurs jouaient aussi pour leurs équipes d'enfance on se retrouverait avec Crosby et Perry. Bien beau de rêver, mais les francophones sont moins nombreux à Montréal que par le passé parce qu'ils sont bons et que la masse salariale et la draft permettent à toutes les équipes d'en profiter.
  2. gief

    Valentyno, je ne dis pas que les joueurs francophones sont délaissés dans la LNH. Je suis d'accord avec toi que la gestion des prospects est différente. Avant 1970, le CH pouvait choisir des joueurs francophones du Québec avant les autres équipes, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Ça n'a toutefois pas empêché le CH de repêcher des joueurs comme Guy Lafleur, Michel Larocque, Mario Tremblay, Gilles Lupien, Pierre Mondou, Gaston Gingras, Guy Carbonneau, Gilbert Delorme, Claude Lemieux, Stéphane Richer, Patrick Roy, Eric Desjardins et Patrice Desjardins. Comme par hasard, depuis le départ de Serge Savard comme DG, il n'y avait plus d'emphase sur la sélection de joueurs francophones au repêchage et le CH n'a pas gagné de coupe depuis 1993.
  3. fran684

    Je vais citer Marc Bergevin : À talent égale on repêche ici. C'est pas en offrant des contrats faramineux à des joueurs francophones qui utilisent Montréal pour monter les enchères (pas tous mais plusieurs Brière, lecavalier) qu'on aura plus de Québecois. En repêchant de bon jeunes québecois que le nombres risquent d'augmenter et de tisser cette cohésion et ce dévouement qui a permis au CH de gagner autant de Coupe Stanley. Gainey s'en foutait éperdument des francophones mais avec la qualités du DRAFT cette année avec la LHJMQ, Bergevin va pouvoir afficher ces couleurs.
  4. Habs777

    On a besoin des joueur qui sont bon et grand. Si tu les trouvent en Chine (chances sont faibles) je m'en c....
  5. Habs777

    Aussi, ton analyse est totalement incomplète. Dans le vieux temps ou le CH avait beaucoup de francophone il n'y avait pas beaucoup de joueurs d'ailleurs. Par exemple les états unis, l'Europe, il n'y en avait pas gros dans la LNH. Aujourd'hui il y a beaucoup de très bons joueurs américains et européens. Ce n'est pas que les francophones ne sont pas bons maintenant, c'est qu'ils ont beaucoup plus de compétition. Avec cette compétition, c'est plus rare d'avoir beaucoup de très bon francophone. Alors, oublie ca, arrete de vivre dans le passé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  6. Habs777

    Dans le bon vieux temps les gardiens...ça venait du Québec (ou au moins le reste du Canada). Maintenant? Les meilleurs gardiens de la ligue sont?? Quick, Lundqvist, Rinne, Rask etc...pas un Canadien ou Québécois la dedans....les temps on change mes amis. Une équipe toute francophone n'est plus possible. Ça prend les meilleurs joueurs puis ils viennent de partout.
  7. Boiling Water

    @fran684 En quoi Lecavalier a utilisé Montréal pour signer son contrat? Il n'était même pas passé le 1er juillet et n'a jamais dit être intéressé par Montréal... Pour l'article, je ne crois pas qu'une équipe comme le Canadiens a besoin de francophone pour dire qu'elle a des francophones. Je veux dire par là que si le joueur est un joueur marginal de 4e trios ça ne fera pas gagner des matchs en série par contre, si le joueur est bon (compteur de 30 buts/et ou 70 pts) alors là oui ça peut être intéressant. On peut dire ce qu'on voudra sur un joueur comme Brière, mais en série peu (TRÈS PEU) de joueur peuvent se lever et dire qu'ils sont meilleurs que lui quand vient le temps où ça compte et ses stats le démontrent en série : 108 50 59 109 dont 30 pts quand les Flyers ont perdu contre Chicago en finale. Il est tout autant facile d'ajouter à ce nom ceux de Lecavalier, St Louis et Tanguay.
  8. Valentyno

    @Habs777 Je suis bien d'accord avec toi sur tous les points sauf celui des gardiens. T'as des gars comme Brodeur, Luongo, Fleury plus le jeune Bernier qui s'en vient. C'est sûr que c'est pas aussi simple que quand il y avait tous les russes, les tchèques, les slovaques qui jouaient de l'autre côté de l'atlantique. Et là je reviens vers ton opinion: la NHL souhaite être ou rester, selon le point de vue, la meilleure ligue de hockey du monde. Comment on fait ça? En allant chercher les meilleurs joueurs du monde, peu importe la couleur, le pays, la langue ou l'orientation sexuelle.
  9. gief

    Plusieurs personnes ont émis de bonnes opinions. C'est vrai que la LNH n'a pas le choix de chercher les meilleurs joueurs au monde. Avec 30 équipes, peut-être 32 d'ici 5 ans, ça prend beaucoup plus de joueurs que dans le temps où il y avait 6 équipes. Après Savard, on a commencé a utiliser le slogan "à temps égal, on va repêcher les québécois". C'est peut-être là le problème. Quand le Canadien a gagné en 1986 et en 1993, c'était une surprise pour plusieurs connaisseurs de hockey. Le Canadien avait moins de talent que ses adversaires, mais en séries, les joueurs francophones jouaient avec plus d'ardeur et de fierté que d'autres plus talentueux dans les autres équipes. Et ça avait un effet d'entraînement sur les joueurs non-francophones de l'équipe. Avec des joueurs de talent, l'équipe va toujours bien performer en saison régulière. Mais nous, les amateurs, on veut une Coupe Stanley. Et ça ne se gagne pas que par le talent. Regardez des gars comme Letang, Dupuis, Talbot, Lapierre, etc comment ils jouent en série. C'était ça le but de mon texte. Et c'est toujours d'actualité. Je ne dis pas que l'équipe doit avoir seulement des joueurs francophones. Mais, l'étude de monsieur Lapierre démontre que l'équipe performe mieux en série quand il y a 10 ou 12 joueurs francophones dans l'équipe. Je ne crois pas non plus qu'il faut échanger la moitié de joueurs de l'équipe contre des joueurs francophones qui jouent ailleurs. Ça peut se faire dans un horizon de 5-6 ans via le repêchage et l'embauche de joueurs autonomes.
  10. Valentyno

    @gief, au final ça revient plus à une histoire de caractère chez certains joueurs que d'autres (Ryder, Moen pour ne citer qu'eux). En passant j'espère que l'échange que Bergevin avait pour aller chercher Talbot est toujours sur la table.
  11. bouch_bazz

    Quand l'estime du québec passe par son club de hockey, j'espère qu'il faut plus de francophones ste-viarge. Je ne sais même pas comment vous faite pour vous identifier à ce club là!
  12. Valentyno

    @bouch_bazz C'est simple, je suis un français, et il y a un français dans l'organisation du CH. Je m'identifie très bien au Club.
  13. bouch_bazz

    @Valentyno Au québec quand on dit francophones on parle de québecois de souche et non de français de France, mais bon vous êtes les bienvenues quand même. Honnêtement je trouve ça cool de voir des Français venir jouer en amérique dans un niveau plus professionnel qu'en Europe, ça démontre bien que votre pays peut former de bons joueur d'hockey!!
  14. Valentyno

    @bouch_bazz Ne t'inquiètes je saisis bien la différence. Ça fait 3 ans que je vis au Québec. Juste je comprends pas quel est le problème de vouloir absolument des francophones comme joueurs. D'ailleurs par le fait même de sélectionner un joueur parce qu'il est francophone et non suédois ou russes, c'est de la discrimination. Attention je ne traite personne ici de raciste. Juste que l'idée de choisir quelqu'un au lieu d'un autre selon la langue qu'il parle pour un job qui ne la requiert pas, avec un talent supérieur pour la personne non-francophone, ça c'est du racisme. D'où la formulation "à talents égals, on choisis des francophones".
  15. gief

    @Valentyno Ça ne fait pas assez longtemps que tu es au Québec. C'est dommage que tu n'aies pas eu la chance de vivre la dynastie du Canadien à la fin des années 1970. Ou même, plus récemment, les coupes de 1986 et 1993. Toutes ces éditions avaient une majorité de joueurs francophones. Ce n'est pas une question de racisme. Il y avait d'autres très bons joueurs qui apportaient leur contribution : Ken Dryden, Larry Robinson, Steve Shutt, pour ne nommer que ceux-là. Mais les faits sont là : 15 coupes en 34 ans quand l'équipe avaient une majorité de francophone et 7 coupes en 51 ans quand les francophones étaient minoritaires. Le nationalisme culturel, construit autour d'une langue, d'une histoire (24 coupes Stanley) et d'un imaginaire commun, constitue un facteur incontestable de cohésion.
  16. bouch_bazz

    @Valentyno Désolé j'ai mal saisi ton commentaire!! Je vais essayer de répondre à tes questionnements (même si je ne suis pas un fan du CH). C'est une question d'identité du club même. Le CH ont gagné des coupes Stanley avec des Richard, Béliveau, Lafleur, Roy, tous des dieux du hockey. C'était les piliers du club et à cela s'ajoutait les autres joueurs. Il y a aussi le fait que le Canadiens avait le privilège de repêcher avant tout les autres clubs le meilleur joueur québécois disponible, ça l'a donc entraîner cette sorte de culte autour de l'organisation et aussi pratiquement une suprématie dans LNH. Le fait qu'ils n'ont plus le privilège de repêcher le meilleur joueur du Québec y fait sans doute pour quelque chose (Drouin serait automatiquement au canadiens en exemple). Cependant je ne sais pas s'il y a eu de la politique au travers les années dans l'organisation ou les Nordiques de Québec y ont fait pour quelque chose mais on voit très bien qu'il y a eu un laisser aller dans la démarche de repêcher le meilleur québécois disponible. N'ayons pas peur des mots tu as raison quand tu dis qu'on peut paraître raciste et c'est correct, soyons pas dupes. Les Maple Leafs de Toronto vont choisir un Ontarien bien avant un Québecois (peut-être une des raisons de leur dis fonctionnalité haha) et est-ce que ça fait d'eux des racistes, non.. C'est juste normal. Le Canadiens est devenue une machine marketing beaucoup plus forte que le club lui-même et c'est ce que je trouve déplorable (Quand Georges Gillett était là), je ne comprend pas pourquoi cette organisation ont renier leur racines à ce point pendant tant d'années.. L'arrivé de Bergevin, j'espère, fera la différence. Prenez exemple avec Mathieu Darche, c'était même pas un calibre NHL mais juste le fait qu'il avait du coeur pour son club préféré le rendait 10x meilleur!!
  17. bouch_bazz

    @Gief Bâtard ça m'as pris 25 minutes écrire mon commentaire et tu le résume en deux paragraphes... GGRGFGGGAKJFBASIDFBISBUD!! :P
  18. Valentyno

    @gief Les faits sont également là qu'à cette époque, jusqu'en 1990-91 principalement, il n'y avait aucun ou presque joueur russe, tchèque ou slovaque en NHL. Quand on voit ce que les frères Stastny ont vécu pour arriver à Québec on comprend pourquoi. De même je suis pas bien sûr qu'avant les années 80 il y avait beaucoup de joueurs européens. Pour comprendre exactement mon point: http://www.quanthockey.com/TS/TS_PlayerNationalities.php
  19. fran684

    @Boiling Water le Canadien de Montréal est pour les joueurs québecois, l'équivalent de la KHL pour les russes. Mon exemple avec Lecavalier était mauvais, j'aurais du prendre celui de Martin Lapointe. Le fait est que quand un québecois goute à l'expérience de Montréal il y tisse des liens avec la foule et la communauté exemple Maxim Lapierre. Je crois que avoir plus de québecois à Montréal est une bonne chose mais via le repêchage et le développement. P.S. Brière n'a jamais voulu jouer pour la Sainte-Flannelle mais si je me trompe il pourra le faire suite à son rachat de contrat en juin.
  20. gief

    Les joueurs de la formation quand le Canadien a gagné sa dernière coupe Stanley en 1993 avec Serge Savard comme D.G. Francophones... Gardien : Patrick Roy, Défenseurs : Éric Desjardins, Patrice Brisebois, Jean-Jacques Daigneault et Donald Dufresne, Attaquants : Vincent Damphousse, Guy Carbonneau, Stéphane Lebeau, Benoit Brunet et Gilbert Dionne. Denis Savard, blessé, était derrière le banc avec Jacques Demers, l'entraîneur. Non-francophones... Défenseurs : Mathieu Schneider et Lyle Odelein, Attaquants : Kirk Muller, Brian Bellows, John Leclair, Mike Keane, Paul DiPietro, Gary Leeman, Ed Ronan. C'était en 1993, année où le tiers de la ligue était composée de joueurs américains et européens. Ça n'empêchait pas d'avoir 10 joueurs francophones qui ont contribué largement lors de cette dernière conquête de la coupe Stanley. Je n'ai rien contre le fait qu'il y ait des joueurs du Canada anglais, des américains ou des européens avec le canadien. Ils doivent cependant compléter un noyau de joueurs francophones pour augmenter nos chances de succès en séries.
  21. Valentyno

    @gief je comprends bien la volonté d'avoir plus de francophones dans l'équipe. Mais je vois vraiment pas actuellement comme ça augmenterait nos chances de l'emporter. L'an passé, les kings ont gagné la coupe, pis ils avaient que Simon Gagné et Jonathan Bernier dans l'équipe. 2 ans plus tôt, je me demande si il n'y a pas que Toews qui parlait français, et c'est un franco-manitobain. Le hockey est devenu une business, où les allégeances ne sont plus les mêmes que part le passé. Les jeunes joueurs accordent une certaine loyauté à l'équipe qui les repêche. Et le CH ne peut pas tous les repêcher. Désolé, mais je choisis un suédois ou un anglo, bien avant un québecois si ceux là ont une meilleure éthique de travail ou un meilleur esprit de compétition. De plus, tout les articles que je lis sur le CH sur le forum, ont quasiment tous un point commun: il faut se grossir. Par le passé, il y avait du contact, mais le jeu était pas aussi rapide que maintenant, ce qui réduit les distances entre les joueurs. On pourrait plus comparé le sport d'antan avec le sport pratiqué en Europe où les patinoires sont plus grandes, ça reste physiques mais il y a plus de place pour les patineurs et les jeux de passes. Tout ça pour dire que c'est pas vraiment au Québec que l'on trouve les plus gros bonhommes. C'est sûr dans la draft il y en a quelques uns : Mantha, Gauthier, Morin, mais en général les québecois ressemblent plus à des tchèques, petits avec de bonnes mains.
  22. gief

    @ Valentyno, Je n'ai jamais mentionné qu'on devrait sélectionner seulement des québécois francophones au repêchage, ni peu importe quel genre de joueurs ils sont. Je pense qu'un ratio intéressant serait la moitié des joueurs sélectionnés qui serait québécois francophones. Et ceux-ci devraient justement correspondre avec le type de joueurs recherchés, par exemple gros physique, bonne attitude, du caractère et avec du talent. Ça existe à chaque année, il ne faut juste pas fermer les yeux quand c'est à notre tour de repêcher. Les Kings ont gagné une seule coupe Stanley. Ça va arriver chaque année qu'une équipe gagne la coupe Stanley. Le Canadien en a gagné 15 en 34 éditions où les joueurs étaient majoritairement francophones.
  23. Valentyno

    @gief Promis c'est mon dernier post à ce sujet. Pour moi, c'était un autre temps. Penser d'avoir 50% de l'effectif québecois francophone, je trouve ça irréalisable. 25% serait déjà difficile mais pas impossible. Je comprends bien le facteur passion, ou l'amour du maillot comme on dit en France. C'est juste que le hockey est devenu une affaire de gros sous et certains n'ont pas forcément envie de jouer à Montréal (comme Bergeron). Pour moi c'est vivre dans le passé. Le présent c'est la mondialisation à tous les étages de la société, ça comprend aussi le hockey. Certains valeurs se perdent, comme l'appartenance. C'est dommage, c'est vrai, mais c'est réaliste. Alors à moins de réussir à avoir 10 joueurs de qualité avec véritablement le CH tatoué sur le coeur comme l'ont Darche ou Desharnais, oui je pense que c'est irréalisable à notre époque. Je laisse la parole aux autres.
  24. gief

    @ Valentyno Je respecte beaucoup tout ce que tu as écrit par rapport à ce sujet, et surtout dans le respect. Tout le monde a droit à son opinion et tu as peut-être raison en disant que les temps ont changé, que les valeurs se perdent, que les joueurs jouent pour l'argent, etc. Je reste toutefois accroché à mon idée, sans doute comme un rêveur, en me disant qu'on devrait au moins essayer avant de dire que ça ne pourrait pas se réaliser à nouveau.
  25. kandera

    @Valentyno Je trouve le débat intéressant.Les arguments de valentyno sont bons mais il y en a un sur lequel je n'adhère pas complétement.La priorité,je suis d'accord,c'est d'abord de batir une équipe gagnante que ce soit avec des Canadiens,des Suédois,des Tchèques ou des Américains.C'est de toute façon,la réalité du hockey aujourd'hui et ça me convient très bien! Mais dans une région du monde qui parle à majorité anglophone,je trouve que le Canadien de montréal est une exception avec une identité forte et particulière,surtout que Québec n'a plus de franchise en NHL. Son histoire,ses trophées participent aussi à cette différence. Bien sur,la NHL est un bizness et chaque franchise choisit les meilleurs joueurs disponibles quelque soit sa nationalité ou sa région d'origine mais à valeur égale,je pense que comme le FC Barcelone en football qui cultive aussi son particularisme culturel,Montréal doit tenter d'avoir quelques joueurs francophones(s'ils sont compétitifs) dans son effectif dans lesquels les partisans peuvent se reconnaitre.Par contre,les attentes seront élevées pour ces joueurs,il faudra qu'ils tiennent face à la pression qui semble énorme là-bas.Tous n'en sont pas capables...

Laisser un commentaire