Beubye Gilbert ! Le remplaçant idéal pour pas cher ?
Je dois avouer, j\’étais quand même heureux de voir Tom Gilbert s’amener à Montréal. Un gros défenseur, peu robuste, mais qui a un certain flair offensif. Lors de sa signature, on lui reprochait d\’être à risque défensivement et d\’être lent dans ses prises de décision. Je m\’attendais sincèrement à voir le Gilbert du temps des Oilers. Mais je comprends pourquoi j\’avais quelques peu perdu de vue le #77 au Minnesota et en Floride. Il est moins bon offensivement, mais surtout bien plus lent à exécuter ses jeux que lorsqu\’il portait le chandail de l\’équipe de l\’Alberta. Il est passé de défenseur #4 à défenseur #6. Il faut donc trouver un partenaire idéal pour le vétéran Andrei Markov. Pour ce qui est de la 1re pair de défense, j\’aime bien le duo Emelin-Subban et on voit vraiment que le Russe de 28 est à un autre niveau à gauche et qu\’il est un très bon défenseur #4. Ma solution est simple et ne touchera même pas à la formation actuelle du CH.
Le défenseur que je veux voir Marc Bergevin acquérir est Jeff Petry des Oilers. À noter également que les Oilers veulent s\’en débarasser, pour faire comme le CH ont fait avec Gorges, c\’est-à-dire l\’échanger pour faire jouer les jeunes (Nurse, Klefbom et Marincin). Petry est à mon avis un des défenseurs les plus sous-estimés de la ligue. Petit profil rapide :
Jeff Petry
26 ans
6\’3\’\’ 200
Droitier
Il est un joueur extrêmement physique comme en témoigne sa fiche de 181 mises en échec l\’an dernier et de 112 coups d\’épaules l\’année du lock-out en seulement 48 matchs, ce qui aurait donné 191 mises en échec sur 82 matchs. Ce n\’est pas tout ! Il a en plus de cela bloqué 132 lancés en 2013-2014, bon pour le 1er rang chez les Oilers d\’Edmonton et 37e dans la LNH, entouré de spécialiste de la défensive comme Dan Hamhuis (130), Barret Jackman (130) et Mike Weaver (128). Au niveau de ses prouesses offensives, Petry n\’est pas mauvais. Il a récolté 17 points l\’an dernier, mais à obtenu 25 points en 2011-2012 et l\’année du lock-out, 12 points en 48 matchs (ce qui donne 21 points en 82 parties).
En conclusion, Jeff Petry est à la base un Josh Gorges, autant bon défensivement, qui bloque un peu moins de tirs, mais qui compense avec un meilleur appart offensif et SURTOUT, un côté physique BIEN au-delà de ce qu\’apporte Josh Gorges. Sans oublier le fait qu\’il est droitier et qu\’il n\’a que 26 ans. Bref, un excellent défenseur #4. Je propose ainsi de renvoyer Nathan Beaulieu dans les mineurs, car il me déçoit à chaque présence sur la glace (provoque absolument rien, n\’a simplement qu\’un bon coup de patin, jamais son bâton sur la glace, joue moue. Même Tinordi a une meilleure vision en attaque). On pourrait se garder Gilbert comme 7e défenseur et pourrait remplacer Weaver parfois, ou même Tinordi après une mauvaise séquence de matchs de sa part.
Emelin – Subban
Markov – Petry
Tinordi – Weaver
Commentaires