Bien que la saison soit jeune, les Oilers semblent transformés à l’image de son propre directeur général
Depuis l’arrivée de Peter Chiarelli, les Oilers sont littéralement transformés. L’ancien directeur général des Bruins avait beaucoup de travail à faire pour se sortir de l’ère MacTavish-Lowe. Depuis 2015, Chiarelli tente de bâtir un club à son image, recette qui lui a rapporté une Coupe Stanley en 2011 au sein de l’organisation de Boston.
La robustesse au menu
Les Oilers ont accumulé les choix de première ronde depuis les dernières années et en dépit des nombreux joueurs de talent acquis, bien peu se sont avérés bénéfiques à l’équipe. Un ramassis de joueurs talentueux peut-il être efficace ? Les Oilers ont prouvé que non. Taylor Hall, Jordan Eberle, Ryan Nugent-Hopkins et Nail Yakupov, pour ne nommer que ceux-là, sont tous des joueurs ayant connu des carrières juniors hors du commun. Bien que ces joueurs ont le talent pour produire plus de 70 points, la réalité de la LNH a freiné les ardeurs de ces jeunes espoirs. Incapables d’accumuler les victoires, les questionnements s’accumulaient.
Il semblait manquer quelques pièces au puzzle d’Edmonton et Peter Chiarelli croit avoir trouvé le moyen de le compléter. D’abord, l’acquisition de Cam Talbot a permis aux Oilers d’avoir un gardien partant régulier. Bien qu’il n’ait fait ses preuves qu’à titre de second chez les Rangers, Talbot a prouvé qu’il peut être efficace sur un total de 55 rencontres. Ensuite, l’aspect robustesse se devait d’être comblé. Avec la présence de Patrick Maroon, Chiarelli a ajouté Zack Kassian. Un beau pari pour le joueur aux bourdes nombreuses. Kassian est efficace depuis qu’il est jumelé avec Leon Draisaitl sur la deuxième unité.
La signature la plus efficace chez les Oilers demeure celle de Milan Lucic. L’ancien employé de Chiarelli est jumelé avec Connor McDavid et Jordan Eberle. De cette façon, McDavid est protégé dans un certain sens puisqu’en plus d’être productif offensivement, Lucic s’impose très bien physiquement lors d’une rencontre. De cette façon, les risque que McDavid soit considéré comme une cible par les joueurs adverses seront considérablement réduits, le protégeant ainsi de blessures fâcheuses. De plus, l’expérience et le leadership de Lucic guideront certainement les talentueux joueurs des Oilers, qui avaient peu de repères depuis leur arrivée dans le grand club.
Bien que Chiarelli n’ait effectué de transactions majeures, le directeur général construit peu à peu une organisation dominante. Sans toutefois négliger la banque de choix au repêchage, les Oilers possèdent une banque d’espoir intéressante avec Jesse Puljujarvi, Anton Lander et Anton Slepyshev. L’avenir commence à être plus brillant pour les Oilers après quatre années de misère avec des vedettes individuelles au sein de l’équipe. La troupe de Todd McLellan ressemble de plus en plus à une équipe plutôt qu’à une bande d’individualistes. La saison demeure jeune certes, mais les Oilers sont de plus en plus plaisants à suivre.
[STATS_EQUIPE]EDM[/STATS_EQUIPE]
Commentaires