Bien que le Québécois vit dans ses valises, Nicolas Roy connait une bonne saison chez les Golden Knights
Figure bien connue dans l’entourage des Saguenéens de Chicoutimi, le natif d’Amos a connu de bons débuts chez les professionnels. Après ses quatre années passées en LHJMQ, Nicolas Roy a entamé sa carrière pro chez les Checkers de Charlotte. Dominant en LHJMQ, le gros joueur de centre se démarque tout de même à son année recrue dans la ligue américaine avec une production de 38 points en 70 matchs. Il maintient le rythme à sa deuxième année avant d’éclore quelque peu en séries d’après saison, toujours chez les Checkers, avec un rendement de 15 points en 19 matchs. Il soulève d’ailleurs la Coupe Calder en compagnie de ses coéquipiers cette saison-là.
Par contre, le grand club n’aura jamais vraiment donné de chance à ce choix de quatrième ronde de l’encan 2015. En deux saisons, il ne joue que sept rencontres sans toutefois récolter un seul point. À l’été 2019, les Hurricanes abandonnent le projet Roy pour acquérir Erik Haula ainsi qu’un choix de cinquième ronde en provenance des Golden Knights. Le fait que Nicolas Roy fut le seul retour contre Haula et un choix de 5e ronde démontrait clairement qu’il traînait une certaine valeur. Son talent demeurait tout de même inexploité au sein de l’organisation des Hurricanes. Souvent, on dit que les joueurs de centre de son gabarit sont plus lents à se développer. Maintenant âgé de 23 ans, l’attaquant semble prêt à assumer un rôle temps plein à Vegas.
Vivre dans ses valises
Si Roy affiche une belle production offensive à Vegas, ce qui attire notre attention, c’est à quel point il vit dans ses valises cette année. En 27 matchs chez les Wolves de Chicago en AHL, il cumule 22 points. Chez les Golden Knights, sa production s’élève à 10 points en 28 matchs. En NHL, il affiche un rendement dans le cercle des mises en jeu de 48,3% et un temps d’utilisation d’environ 11 minutes par match. Avec un pourcentage Corsi de 61,4%, il se démarque également grandement au niveau de la possession de rondelles, un élément clé pour un joueur de soutien.
Par contre, lorsqu’on dit qu’il vit dans ses valises, c’est qu’il fait très souvent l’aller-retour de la AHL à la NHL. Comme le démontre ce graphique de Gene Principe, Nicolas Roy a effectué 29 allers-retours entre le club-école et le grand club jusqu’ici cette saison. En raison du cap salarial assez serré à Vegas, en agissant de cette façon avec le Québécois, on a sauvé un total de 336 774$ pour un total de 72 jours à Vegas et 87 jours à Chicago. Un rôle qui ne semble pas impacter le rendement de Roy, puisque ce dernier, que ce soit en AHL ou en NHL, connaît la meilleure saison de sa jeune carrière présentement. Son contrat d’entrée se terminant à l’été, espérons pour lui qu’il touchera un salaire standard au sein des Golden Knights.
DID YOU KNOW: Nicolas Roy has been called up & sent down by the @GoldenKnights 29 times this season!? @GenePrincipe even has a graphic to explain. pic.twitter.com/KPXbQ0dAkc
— Sportsnet (@Sportsnet) March 10, 2020
[STATS]14391[/STATS]
Commentaires