Retour à l'accueil

Bilan début de saison des espoirs du Canadien, repêchage 2014

En ce début de saison très prometteur pour le Canadien de Montréal, avec une fiche de 8 victoires et seulement 2 défaites, TSLH vous offre également un premier bilan de saison pour les choix au repêchage 2014 du Canadien. Tout au long de l’année, nous suivrons ces jeunes afin de voir leur progression et ainsi vous permettre de vous faire une idée sur le futur de ces jeunes.

Nikita Scherbak (Choix de 1ere ronde, 26e au total) : Ce jeune joueur russe est l’un des joueurs les plus prometteurs dans le bassin d’espoir du Canadien. Effectivement, déjà avec un gabarit de 6p01 et 175 livres celui-ci gagnera encore en masse et devrait être un joueur avec un très bon physique. Mais au-delà de sa masse physique, Scherbak nous démontre tout son talent depuis le début de la saison dans la WHL, puisqu’en 9 parties avec les Silvertips d’Everett, il compte déjà 7 buts et 7 passes pour un total de 14 points à sa fiche. Selon plusieurs experts, il serait l’un des vols en fin de 1ere ronde si sa progression est constante. Rappelons que celui-ci avait été ignoré par l’équipe junior russe cet été lors des camps d’entrainement puisque les dirigeants n’étaient pas en accord avec sa décision de jouer dans le circuit canadien au détriment de la Russie. Mais avec ses performances, Nikita Scherbak fait tout pour que l’équipe n’ait pas le choix de lui offrir une place dans l’équipe pour le championnat qui se déroule pendant la période du temps des fêtes.

Brett Lernout (Choix de 3e ronde, 73e au total) : Ce défenseur format géant de 6p04 et 205 livres connait également un bon début de saison avec une récolte de 3 buts et 7 passes pour un total de 10 points en 17 parties dans la WHL avec les Broncos de Swift Current. Également, il compte à sa fiche un total de 26 minutes de pénalité dont déjà deux combats en ce début de saison. Cependant, il a une fiche +/- négative de -7 et cela même si son équipe présente un bilan positif de 9 victoires en 17 matchs. Donc, cela laisse envisager que Lernout à de bonne qualité en attaque et au niveau physique, mais qu’il devra encore améliorer son jeu défensif.

Nikolas Koberstein (Choix de 5e ronde, 125e au total) : Encore une fois un défenseur avec un excellent gabarit. Effectivement, ce jeune de 18 ans mesure déjà 6p02 avec un poids de 200 livres. Contrairement à Lernout, Koberstein est un défenseur plutôt défensif comme nous démontre sa fiche de 0 point en 10 parties dans la USHL. Il se démarque sur un autre aspect cependant et c’est au niveau de la robustesse. Il compte déjà 40 minutes de pénalité et 2 combats en ce début de saison. L’an dernier, il avait fini la saison avec 153 minutes de pénalité en 51 parties dans la ligue junior d’Alberta. Donc, avec ce choix, le Canadien semble avoir mis la main sur un défenseur aimant le jeu physique.

Daniel Audette (Choix de 5e ronde, 147e au total) : Ce petit joueur de 5p09 nous démontre tout son potentiel offensif en ce début de saison. Avec déjà 12 buts et 14 passes pour un total de 26 points en 15 parties, Audette trône présentement au 5e rang des marqueurs au niveau junior canadien. Malgré sa petite taille, Audette semble avoir un très grand potentiel et plusieurs personnes le comparent à un certain Brendan Gallagher. Toutefois, il se devra prendre de la force physique s’il veut un jour percer dans la grande ligue. Celui-ci semble déjà avoir pris de la masse physique puisque sa fiche indique présentement 188 livres contrairement à 176 livres l’an dernier. Donc, tout semble indiquer que le Canadien a eu la main heureuse en repêchant ce petit joueur à la fin de la 5e ronde, mais seulement l’avenir pourra nous le confirmer. Rappelons que le fils de Donald Audette avait été le tout premier joueur sélectionné dans la LHJMQ en 2012.

Hayden Hawkey (choix de 6e ronde, 177e au total) :le Canadien a choisi ce gardien à la fin de la 6e ronde. Après avoir connu une excellente saison dans la USHL l’an dernier avec une fiche de 22 victoires et 6 défaites tout en maintenant une moyenne d’efficacité de 92.6% et une moyenne de but alloué de 1.99. Toutefois, le cerbère connait un début de campagne plus difficile avec seulement une victoire en 8 parties. De plus, sa moyenne d’efficacité n’est pas très bonne avec seulement 86.7% d’efficacité et une moyenne de but très élevé à 4.13 buts par match. Hawkey est un gardien de 19 ans de 6p02 et 180 livres . Il évolue avec l’équipe des Lancers d’Omaha dans la USHL depuis 2 saisons.

Jake Evans (Choix de 7e ronde, 207e au total) : Avec son dernier choix au repêchage 2014, le Canadien à jeter son dévolu sur cet attaquant de 6 pieds et 200 livres qui évoluait dans la ligue junior d’Ontario. Lors de la saison 2013-2014, il avait cumulé une fiche de 16 buts et 47 passes pour un total de 63 points en 49 parties. Cette saison, il évolue pour le collège Notre-Dame dans la NCAA. En 6 parties avec sa nouvelle équipe, il compte 2 buts et 3 passes pour un total de 5 points en 6 parties. Selon les rapports des dépisteurs, Evans est un joueur solide dans les deux zones qui aime utiliser le jeu physique qui pourrait devenir un bon joueur de 3e trio pouvant évoluer contre les meilleurs éléments offensifs des autres équipes.

C’est ce qui conclue le premier survol de l’évolution des jeunes joueurs choisis par le Canadien lors du dernier repêchage. L’avenir nous dira donc si le tricolore a eu la main heureuse avec ces choix.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. Ced244

    @Florence Il faudrait attendre de voir comment il va se débrouiller dans la NHL avant de le qualifier de vol! Colberg était un vol... Aujourd'hui il est un flop!
  2. Stamkosfan

    Je crois que timmins fait souvent des vols en 4-5-6-7 rondes. Mon choix cette année est brett larnout comme vol.peut-être audette aussi. Seul le temps nous le dira
  3. gab.duhamel

    Content de voir les bonnes performances des plus récents repêchés de l'équipe! Si Scherbak peut devenir un marqueur de 50-60 points dans la ligue, ce serait super. Cependant, il est encore trop tôt pour penser à ca, lui qui fera le saut dans la ligue sûrement dans 2 ou 3 ans.
  4. Hullois

    Scherbak jouait pour la pire formation de la WHL. Il a été le meilleur pointeur de son équipe, quelque chose comme 30 points devant le 2e, meilleur pointeur chez les recrues de toute la LCH. S'il aurait joué pour un gros club comme Portland ou Edmonton il aurait compter 80-100 points et serait parti dans les 10 premiers au repêchage.

Laisser un commentaire